Accusée de vol par une cliente [Résolu]

- - Dernière réponse :  Madye - 27 sept. 2015 à 23:11
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis et conseils , je suis aide à domicile à Paris, hier matin j'ai travailler chez une cliente chez qui je vais tous les lundi matin pour 3h de travail cela fait bien 1 an et demi que je travaille chez elle...Tout se passait merveilleusement bien jusqu à hier ou elle m'a accusée de lui avoir volé 170 € en espèce et d après elle ca fait 6 mois que sa dure, je ne lui ai jamais rien volé mais elle aurait dit à ma responsable qu'elle m'avait tester elle aurait compter son argent avant de sortir pour un rendez vous medecin et en revenant il n y aurait plus eu la même somme. Elle veux aller porter plainte contre moi alors que je n ai rien fait du tout . Je voudrais savoir si je peut me retourner contre elle et porter plainte moi aussi? En plus je n'ai aucun soutient de ma responsable j'ai l'impression qu'elle pense que c'est moi pour le moment je travaille encore chez mes autres clients habituel mais je n ai plus la conscience tranquille comme la plupart des clients ne sont pas à leur domicile quand j'intervient, on ne sait jamais ce qui peut être dit une fois que je ne suis plus la.

Merci de vos réponses,
Jenny.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
5
6
Merci
Bonjour Triskell,

Premièrement c'est a la personne qui vous accuse de vol " la dite cliente" de prouver qu'il y a eu bien vol..bien entendu le faite de vous accuser d'avoir voler son argent ne repose que sur ces paroles..bien entendu elle n'a pas de témoin je suppose
Deuxièmement elle vous accuse de vol ce quel doit aussi en faire la preuve...donc pour résumer elle n'a aucune preuve matérielle physique tangible qu'il y ai eu vol chez elle ni aucune preuve que vous soyez l'auteur.
Je vous conseille de vous tournez aussi vers la maison des avocats de votre ville ou contactez votre service de protection juridique si vous en bénéficiez auprès de banques ou de votre assurance regardez vos contrats il se peut que vous soyez protégez..je ne vous conseille selon moi de l'attaquez en justice mais une fois que cela est terminez vous pourrez la poursuivre pour dénonciation calomnieuse elle pourrai même être poursuis pour faux témoignage si la police le découvre
Quant a votre employeur il ne peut vous licencier sur les dires d'une clientes sans preuves car vous pourriez aussi faire condamner au prud'hommes votre employeur.

Soyez honnête avec la police, ils ont l'habitude plaintes pour vols sans fondements mais contactez au plus vite une assistance juridique qui peut etre gratuite si vous n'avez pas les moyens.

Bon courage Triskell

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24655 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Des plaintes pour vol fondées existent malheureusement...
Moi je conseille les relevés d'empreinte et de mettre les objets sensibles dans une pièce où l'aide aura pour consigne de ne pas aller. Le mieux étant de la fermer à clé.
Tous les petits vieux ne sont pas forcément séniles...
Triskell2001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2015
-
Pascal, vos empreintes apparaissent forcément vue que vous êtes sensé y faire du ménage...
Vous répétez que tout les petits vieux ne sont pas forcément séniles, et moi je vous répète que toutes les aides ne sont pas forcément des voleuses.
Dans leur contrat avec une association il est préciser de mettre les objets de valeur et argent sous clé pour éviter ce genre de situation justement...
Commenter la réponse de Marieduvaldoise
1
Merci
bonjour,

là j'ai juste voulu expliquer avec tous les détails.
quelqu'un pourrait il me dire comment les convocation se passent
et quelles preuves contre moi la famille pourraient avoir.
Et de mon coté quelles preuves je pourrais apporter
merci
bonne journée
Utilisateur anonyme -
vous serez dans un bureau. la personne en face de vous vous posera des questions, vous répondrez aux questions. le tout sera consigné dans un procès-verbal. vous relirez le PV pour vérifier que ce sont bien vos déclarations et, si vous êtes d'accord, vous le signerez.
Courage pour vous aussi alors , moi j attends toujours des nouvelles de la police je ne comprends pas pourquoi ils mettent autant de temps à me contacter en attendant moi je stress et je n'arrive plus rien à avaler à part du café et cigarette depuis lundi j'ai perdue 2,5 kilos hier soir j étais tellement stresser que j'ai saigner du nez puis un mal de crane qui ne part pas ....je sais qu il faut que je me calme mais je n'y arrive pas j'ai vraiment très peur d avoir à faire à la justice (c'est une première pour moi aussi)
En tous cas merci à tous pour vos réponses, sa m'a permis quand même se me rassurer un peu
Bonne journée
merci toutes les réponses apportées je voudrais aussi savoir s'il il peut y avoir une éventuelle confrontation et une garde à vue( ce que je crains le plus ) à la suite de la convocation?
merci
Commenter la réponse de agence
Messages postés
772
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2010
344
0
Merci
bonjour

comment faire comprendre à votre cliente que vous êtes loin d'être stupide là est la question...lui expliquer qu'en fait ce que vous faite toute la journée c'est votre travail et que réaliser ce pour quoi on vous accuse équivaut à tuer la poule aux oeufs d'or en perdant votre emploi, car c'est au final cela que vous risquez...

en bref faites comprendre à tout le monde que cela fait des années que vous travaillez, que vous n'avez pas envie que cela change et qu'en demandant une confrontation entre vous et cette personne vous aurez sans doute plus d'éclaircissement.

et de mon point de vue, ne portez pas plainte mais essayez vraiement de jouer la carte de la conciliation...elle serait pas un peu sénile la petite dame ::))

bonne journée
Personne agée = personne sénile...un peu facile non?
Pour ma part, j'ai incité mes parents à prendre une aide, bien mauvais conseil! premier rdv, vol de bijou...
Rien ne vaut le bouche à oreille et les personne à référence, les associations sont dépassées par l'ampleur du problème...
> Pascal -
Ben moi j ai pas de chance du tout
Mon souhait est que les personnes seules handicapees ou agees donc vulnerables s'organisent at aient 1 vraie force car c' est plus possible
je vois mon appartement devaste Tout s' en va petit a petit J ' assiste impuissante au retournement de mes placards et a la disparition de ce qui a de la valeur par 1 auxilliaire de vie ADMR Que faire SVP
Moi c est pareil J ai vu ça et en plus les associations ou les patrons nous donnent toujours tort C est scandaleux Il faut se faire entendre c'est + possible de vivre avec la Trouille au ventre
Formons1 collectif Pour moi Même cas que Marie et en plus elles cassent des objets et du mobilier et de la DECO sans vergogne car elles ne le disent pas
Elles le font chez pers fragilisées et seules et savent bien chez qui elles peuvent.
Pourquoi nous personnes vulnérables : notre parole est NIEE et n avons pas de contre pouvoir ??? il y a bien des assurances qui pourraient nous payer les méfaits de ces intervenantes malhonnêtes Mais leur employeurs sont trop de mauvaise foi
Et que fait la presse pour ne jamais dénoncer les abus qui sont de la maltraitance pour SUR ????
Triskell2001
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2015
-
Bonjour Pascal,

Je venais d'une association et pourtant je ne suis pas une voleuse, je fais mon boulot correctement, tous le monde n'est pas voleurs mais sérieux.... Il existe des personnes voleuses comme vous le dites, mais encore une fois ne mettez pas tout le monde dans le même sac...
Commenter la réponse de prisme social
0
Merci
Merci pour la réponse, mais il n'y aura pas de conciliation possible, elle ne veux rien savoir, d après ma responsable sa y est elle aurait déposer plainte contre moi maintenant je m'inquiète de ne toujours pas avoir eu de nouvelle de la police. Je ne sais plus quoi faire avec cette dame, j'angoisse car je ne sais pas comment tout cela va se dérouler au niveau de mon boulot et de la plainte deposer, la police que vont-ils me dire ou faire ?

Ce genre de situation ne m'est jamais arriver...
Merci de vos conseils.
Bonne soirée
Commenter la réponse de Triskell
0
Merci
coucou,
j'ai été à la convocation le lieutenant a était correcte avec moi
elle m'a posé des questions auxquelles j'ai répondu jai signé le pv
Et pour finir elle m'a dit qu'il y aurait une éventuelle confrontation avec la dame pour qui je travaillait et moi .
quelle pourrait etre la suite de cette affaire
-1
Merci
bonjour,

rappelez-vous que, quoi que la police puisse dire, quelles que soient les pressions qu'ils peuvent exercer, vous êtes aux yeux de la loi innocente jusqu'à preuve du contraire. C'est à la dame en question de prouver que vous l'avez volé. Si, selon elle, ça fait 6 mois que ça dure, pourquoi ne réagit-elle que maintenant ? Et pourquoi la voleriez-vous et pas les autres clients ?

Lorsque la police vous convoquera, d'ici quelques temps, restez fermement sur vos positions, comme quoi vous n'avez jamais rien volé. Si elle n'a que des soupçons et que vous n'avez pas d'antécédent de vol, je leur souhaite bien du courage...

Je ne suis pas sûr que déposer plainte contre la dame soit forcément une bonne solution, en tout cas pour le moment ; à voir avec un avocat conseil (contactez la maison des avocats, c'est gratuit). Par contre, une fois les choses clarifiées et la dame déboutée de sa plainte, d'une manière ou d'une autre, là vous pourrez y aller : diffamation, procédure abusive, préjudice moral, ce genre de choses. Un avocat saura mieux que moi vous dire sur quoi attaquer.

Bon courage, et surtout ne lâchez rien !!!
Merci pour vos réponses, je ne lacherais rien c'est sur et dès que cette histoire sera finis j irais effectivement porter plainte moi contre elle, je suis tellement mal au jour d aujourd hui suite a cette plainte que cette cliente entendra encore parler de moi....j espere juste trouver la force de continuer parce que la je suis vraiment pas bien trop de stress
prisme social
Messages postés
772
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2010
344 -
pour mémoire, on ne sort pas indemne d'un procés, même quand on le gagne, ni a t'il pas plus d'énergie à mettre dans l'avenir aujourd'hui que de revenir sur cette histoire quand elle sera fini.

Vous voyez vous demain, en public et fasse à des juges, trainer cette personne et la couvrir de honte ?? je pense que vous vallez mieux que cela, débarassez vous de cette histoire et sortez en grandie en passant à autre chose...

bon courage
Commenter la réponse de lexx
-1
Merci
je suis dans le meme cas que vous.
j'effectue des gardes d'enfants réguliéres à paris via une agence de garde d'enfants qui m'ont placés dans une famille depuis septembre dernier.
je n'ai jamais eu de probléme avec la famille en question. Avant les vacances de février elle a prolongé mon contrat pour un semestre c 'est à dire jusqu'en fin juin.
et il se trouve qu'avant d'aller en vacances elle fesait des heures sup pour les congés qu'elle vous voulez prendre et donc c'est le papa qui récupérer les enfants quand j'avais fini mes gardes et il me fesait des petites avances du genre "vous etes mignone aujourd'hui, votre petit jean vous va à merveille" et quand je rentrai il m'accompagnait jusqu'au palier.il allait jusqu'a me demander comment se passer mes cours moi je lui répondait trés vaguement quand il commençait une discution pour ne pas loupper mes transports.
Le mercredi 17 mars ou je gardais les enfants toute la journée il ma fait une petite réflection devant sa femme qui na pas du trop apprécier qu'il me dise que ma nouvelle coiffure était trés jolie.
La semaine qui a suivie j'ai fait ma garde comme d'habitude le lundi 22 et le mardi 23 aprés avoir emmené le plus grand agé de 8ans à une activé j'ai ramené à la maison le plus petit .
En attendant l'arrivée de la maman il a pris son gouté et est allé se changer pour prendre son bain,pendant que je lui apporter sa serviette et toutes ses affairesj'ai vu qu'il n'avait pas jeter son paquet de biscuit donc je lui ai demandé de le jeter il ma dit qu'il ne pouvait pas et que sil sortait il aller prendre froid.
A ce moment là j'ai pris pris le paquet en question et jlé mi sous un vase qui se trouvé dans la cuisine et je suis retournée vers le petit;
Entre temps la maman est arrvivee à habiller le petit et ma dit que je pouvais rentrée je lui ai dit oui jai pris mon manteau mon sac et je leur ai dit aurevoir a demain
en sortant jai apperçu dans la cuisine le paquet de biscuit en alluminium que je devais jeter ,la maman des petits avait déposé un sac de courses il y avait du pain et je sais pas quoi dedans; donc suis rentrée dans la cuisine jai soulevé le vase pris le paquet de biscuit et au momen ou j'ai soulevé le paquet le pain tombe du sac ,en remettant le pain dans le sac de la dame elle me voit et me demande ce que je fesais jai continuer a me diriger vers le balcon ou se trouver la poubelle.
elle ma regardé d'un air bizarre automatiquement jai vidé mes poches puisque j'avais laissé mon sac a l'entrée de la cuisine elle me dit tout de suite aprés que elle peut vérifier si il lui manque quelque choses j'avais dans ma poche 20 un ticket de la fnac et un stylo
tout de suite aprés elle me dit que c'est ce que j'ai en poche qui lui manque je lui ai dit que ce n'étais pas vrai que j'avais 40euro jai fait un achat à la fnac pour 22.90EUROS que j'ai payé en espéce et que j'ai complété par des pièces.
elle finit par me dire ok c'est bon si vous dites que c'est à vous c'est a vous je lui ai demandé si elle était sur elle ma dit ok .je suis rentrée
en route l'agence m'appelle et me demande lui expliquer ce que j'ai fait et a terminé en me disant que la dame ne voulait plus continuer avec moi je lui ai dit que j'avais l'intention d'ailleurs de les appeler pour leur dire que je ne voulais plus continuer avec eux.DONC LE lendemain j'ai faxé mon ticket de la fnac a l'agence.
et j'ai plus eu de nouvelle jusqu'au mercredi 14avril ou je reçois chez moi une convocation de la police du lieu ou je travaillais j'ai appeler la dame pour lui demandé si ça venait d'elle elle me répond que oui qu'elle m'avait piégée que c'est pas la première fois qu'elle perdait de l'argent sachant qu'on était deux baby sitter à intervenir chez elle.Que ses enfants ont dit qu'ils m'on vu toucher plusieurs fois toucher à son porte monnaie
le plus grand avait pune bourse ou il m'était des centimes et en le cherchant a lécole j'ai plusieurs fois entendu ses camarades de classes lui demander de ramenr des billes et des pieces et je l'ai dit une fois aux parents
et là elle dit aussi que ces piéces qui disparaissaient c'était moi qui les prenait.
là je suis super stréssée j'ai jamais eu à faire à la police j'appréhende beaucoup la convocation sachant que je suis dans une école de commerce à apris je paye 5000EUROS lannée je travallais juste pour avoir de l'argent de poche et mes soeurs me donne souvent des sous quand je reviensle dimanche soir de chez elle.et j'ai effectué plusieurs fois des gardes je n'ai jamais une probléme mes familles
-1
Merci
bonjour,

en vous rendant à la police, sachez qu'ils sont souvent ballots, contentez-vous de répondre aux questions :)

on vous accuse de vol : le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui (art. 311-1 du Code pénal)

vous connaissez la définition, à eux d'apporter la preuve !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une