Je suis accusé de harcèlement moral

Résolu/Fermé
besoindaide -  
 lulu -
Bonjour,

Je suis manager d'une grande entreprise, j'ai un membre de l'équipe qui m'accuse d'harcélement moral. Cette personne de fort caractère est très souvent à la source d'erreur qui impact l'activité. J'ai cru comprends qu'elle était très renseignée sur le sujet et très déterminée à allé jusqu'au bout des choses. Ma hiéarrchie, souvent me demande de la voir pour lui notifer ses erreurs. Mais leur facon de faire est souvent très ambigue et je n'ai pas de preuve de mon coté. Ses erreurs sont répétitives et factuelles, mais cette personne ne se remet pas en cause.

A la source de ses accusations, une altercation qui a duré 40 secondes, ou j'ai été fortement manacé du doigt, ou elle m'a accusé, et elle a demandé un entretien RH.

Je suis reconnu pour etre un manager a fort caractère, et dans ce cas je ne souhaite pas non plus laisser faire

Je voudrais savoir comment de me défendre car je pense que ma hiearchie ne va pas me soutenir :
- Comment se déroule les entretiens
- Se déroulement'ils au sein de l'entreprise, ou passent'ils par un tribunal
- comment dois je préparer cet entretien
- quels sont les risques pour moi
- Puis je me faire aider et assister par un autre manager du service, ou réprésentant du personnel, ....

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide

PS: si vous avez rencontrés des cas similaires merci
A voir également:

13 réponses

jmimi50 Messages postés 1466 Statut Membre 148

Bonjour,
Y a t'il eu des témoins lors de votre altercation ?
Y a t'il eu un antécédent ?
@+
38
besoindaide

Bonjour Jnini50, merci tes premieres réponses

Non, il n'y a pas eu de témoin, en fait une personne (une autre personne de mon équipe) située dernière une cloison a attendue l'altercation (nous sommes en open space) , mais quand je suis repassé devant la zone, la personne ma regardé avec un aur très interrogateur. (elle se posait vraiement pourquoi elle avait entendue ds cris/

Des faits auraparavant se sont déja produits, nous sommes déjà allé en convocation RH en été 2006. Moi mon manager direct et cette personne, en faite suite à une erreur de cette personne, un entretien houleu s'était déroulé, et mon manager direct N+2 pour cette personne avait eu des propos assez directs sur ses propres compétences ( une remontée de bretelles a ne pas piquer des hanetons)

Merci a tous de votre soutient
0
tontontety

Bonjour
J etait manager dans une societe de recouvrement en 2006 mon employeur a engage un directeur operationnel
la les problemes ont commencé. deux collaborateurs qui travail avec mois depuis plus de 10 ans ou il
n y a jamais eu de problème son convoqué par le D.O et la ma grande surprise je suis convoqué a un entretien
préalable ou les deux personne m acuse de harcélement moral et sexuelle téléchargement sur mon pc etc
les deux personnes doivent deposé plainte , je suis mis a pied 8 jours suite . A mon retour je ne suis plus
manager de mon équipe les personnes n ont pas déposés plainte . Je suis retrogradé cdc .
je vous le donne en mille la personne qui a repris mon poste est le harcelé !!!
l autre personne qui devait deposer plaint pour harcelement sexuelle a quitter la societe .
depuis la societe ne cesse de perdre des parts de marché le chiffre chutte ma chance est d avoir ete D.P
l employeur ne peut décider de mon licenciement le dossier n a meme pas ete présenté a l inspection du
travail . moi de mon coté j ai un dossier avec des main courante des courriers de collaborateur etc .
ne souhaite a personne de vivre ce que j ai vecu . mal etre etc.... mai je doit travailler comme tous le monde.
a mon avis cette affaire a ete monté par l employeur avec la complicité du D.O qui lui d ailleurs n est resté dans la
societe que 6 mois (apres avoir fait le ménage).
Maintenant je ne suis plus du tout motivé comme avant je fait mon travail rien de plus...
je suis agé de 50 ans et j ai 22 ans de boite vous comprendrer qu il est difficile actuellement .
Merci .
0
pinpin > tontontety

J'ai lu votre message et je sohaiterai prendre contact avec vous car je subit mot pour mot la même chose . en attente de rentrer en contact par mail pour avoir des conseils car mon entretien préalable est le 4 janvier 2010
Bien cordialement
0
;

Bonjout à tous,
Je travaillais dans un centre d'appels en tant que responsable. Pendant un arret maladie ma direction, les IRP et l'inspecteur du travail m'ont désigné comme harceleuse et responsable de la souffrance au travail. Mon employeur a vidé mon bureau , changé les cles de l'entreprise puis a effectué une mise a pied conservatoire suivie s'un licenciement pour faute grave pendant mon arret maladie
J'ai trés peur, je suis complètement dépassée et dans une situation d'isolement total.J'ai ete piegée par tous et le pire c'est que je suis malade sans boulot avec 3 enfants.
Je suis a bout et je sais meme pas si je peux faire quelque chose, tous les documents ou éléments de justification sont détenus par mon employeur
Les conditions de travail du centre et la mauvaise ambiance étaient présentes à mon arrivée, de plus la CFDT a ete tres agressive lors de dernieres nao, et dire que c'est moi qui suis coupable. Je me sens victime et la seule sortie est introuvable;
0
lulu

Une seule solution pour éviter le harcèlement moral et/ou sexuel: cumuler des preuves dans la mesure du possible. La plupart des entreprises étant dans le tertiaire, il faut passer par le mail, laisser une trace écrite, et tout et tout. Bien sur, ce n'est pas possible dans toutes les entreprises mais bon... Mon mari est accusé de harcèlement moral et sexuel par deux collaboratrices en dessous de lui. Elles ont déjà dégagé ses deux prédécesseurs sous les mêmes motifs. Depuis son arrivée dans cette boite, il a accumulé plus de 150 mails venus de ses deux femmes sans compter les autres à son DRH ou son chef...
Hier a eu lieu son entretien préalable, le DRH a changé de couleur devant les preuves qu'il a cumulé (genre: mail super hot de la part de l'une des accusatrices à son encontre 4 jours avant sa plainte !!-et ce n'est pas le 1er mail de ce genre, il n'a jamais répondu à ce genre de mail).
Quand à l'autre, son harcèlement moral ne tient pas car mon mari a des mails où il soutient sa promotion, sa voiture de service et le reste sans compter les attestations de ses collaborateurs.
Bref, il n'a pas encore la réponse du DRH s'il le réintègre ou pas. Dans les deux cas le DRH est très très mal. Mon mari est allé direct chez les flics après son entretien et au vue du dossier dont il dispose et des mails sexuels de l'une des deux, le flic a souri. Mon mari n'a rien à se reprocher et c'est peut-être l'occasion pour lui de revenir avec les pleins pouvoirs ou de gagner l'équivalent d'une maison (la dénonciation calomnieuse est passible de 45 000 euros d'amende et comme elles sont deux... sans compter les dommages et intérêts aux prud'hommes pour licenciement abusif).

Mais un conseil: ne jamais plaisanter de cul, raconter sa vie, faire la bise quand on est à un poste élevé sinon c'est la tentation ouverte pour le harcèlement. Et imprimer vos mails, comme preuve. Il faut se méfier de tout et de tou(te)s. Ce n'est pas évident mais c'est comme ça. Nous avons si je peux dire, dix ans d'expérience des tribunaux. Nous sommes devenus procéduriers que ce soit dans le professionnel ou dans le privé. Mais ceux qui accusent sans raison doivent comprendre également que la loi est des deux côtés!!!
21
julie

bonjour,
je n'ai pas de réponse, mais ma boite viens de m'apprendre que ma collegue et moi etions accusé de harcelement moral sur un ancien collegue qui a ete licencié pour vol.
Pb je pense que ma societe va se protéger de son coté car cette personne conteste le licenciement sur le non réspect des dates...mais ne semble pas etre concient du prejudice que cette fausse accusation porté sur nous!
comment dois je faire? Comment ca se passe apres?
16
rose

dois je assister audience tribunal pour mon harcélement moral
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xris_44 Messages postés 37 Statut Membre 3

Bonjour,
Comment se sont fini vos histoires, car je suis accusée de harcèlement moral par une de mes collègues???
5
caramel

De toute façon, il y a pas de fumée sans feu. Moi je suis harcelé par mon chef, et ça se fait toujours quand nous sommes seuls. Il monte la tête aux autres collègues, et vous, vous restez seul. si la personne qui fait des bêtises, il n'y a pas de preuve, pourquoi la harceler. vous êtes chef ou responsable, restez à votre place. Si on vous faisait la même chose. J'ai regardez ce blog, ce n'est que ça. c'est pas etonnant que des salariés se suicident. C'est honteux! Quel abus!!!
0
xris_44 > caramel

Bonjour,

Faudrait aussi se remettre en question, je ne dis pas que certain n'on pas tort, mais les chefs ne sont pas toujours en faute non plus! C'est facile d'accusé toujours les mêmes...
Moi je suis responsable dans un hôtel, je ne peux pas laisser le personnel faire comme il l'entend, sinon les clients dormiront dans la m...
Je dis ca, car, j'ai essayé de les laisser faire comme ils le souhaitaient, et c'est ni fait ni à faire, et après faut pouvoir récupérer les clients mécontents.
Les gens ne sont plus aussi professionnels qu'avant, tout est acquis, et surtout il ne faut rien leur dire... Cela n'est pas normal il me semble. Il y a des limites, mais dans les deux sens... Non?
2
candy

c'est que tu as fait du harcèlement à ta collègue, je ne vois pas pourquoi elle t'accuserait! c'est trop facile de dire j'ai rien fait.
-3
celine

vous êtes accusé de harcèlement? Je répète pas de fumée sans feu. Qu'avez-vous eu avec cette collègue? c'est facile de faire du harcèlement sur une pauvre collègue timide. Je l'ai vécu, il suffit d'une grande gueule dans l'équipe malheureusement.
-3
pinpin

pour cindy......Quand on repond que si tu es acusé c'est que tu as fait. alors merci de me dire ou commance le harcèlement et ou il fini. sinon une réponse comme ça c'est qu'on a rien à dire et surtout quand on en sait pas plus que ça on se tait. A bon entendeur salut.........
5
jmimi50 Messages postés 1466 Statut Membre 148

Re,
Allez sur ce site, il y traite le harcèlement moral, il m'a l'air assez complet et trouverez vous peut être la réponse:
http://www.cabinet-alina-paragyios.fr
@+
Ancien Parigot maintenant à la campagne, au bord de la mer  et surtout Pas de regrets !!!
Rappel : Si vous pensez que votre problème est résolu, pensez à le cocher ( à droite de votre 1ère intervention ) Merci!!
3
bobeX- Messages postés 3 Statut Membre 1

salut,

je suis dans le meme cas je te conseil d'aller jetter un oeil sur le site http://information.juridique.over-blog.com/article-27708489.html ou il parle de harcelement et de prudhommes...
bon courage!
3
Serge

bonjour, je suis dans la fonction public a Meaux en seine et marne et depuis plus de quinze ans, avant j'etais à la propreté urbaine, la ou on considèrent que les cantonniers sont nul ,con, idiot qui n'arrivent pas à réfléchir. En 10ans avec Mon directeur j'ai tout subit comme humiliation, mes échelons m'ont été refuser alors que jamais j'avais eu de blâme ou avertissement malgré mes appels à l'aide personne ne m'écoutai. Je suis passer par toutes sortes de maladie, je me pliai à toute les décisions, les ordres les plus ingrats à exécuter. Mais je me disais toujours que ils comprendront que je suis un mec bien mais hélas, hélas rien n'y fais, je me faisais arrêter à chaque fois par mon médecin pour avoir un morale meilleur. A la maison lorsque ma femme ou mes enfants me posent des question sur mon travail j'évite de répondre, je change de conversation tellement j'ai mal. Aujourd'hui et depuis plus de 18 mois je suis dans un autre service, La DEA et lors de mon entretien avec mon nouveau directeur possible et son adjoint qui avec insistance mon demander en plusieurs fois si je voudrai accepter leur offre de travailler à la DEA , aller chez eux en tant que plombier pour moi c'était sortir des griffes d'un personnage qui abusais des ces pouvoirs. Mais en prenant mon nouveaux travail rien de mieux que de retrouver une personne ayant un grand lien étroit avec un des membres de mon ancienne direction( même qu'ils sont au courant de ce qui se passe jours pour jours là ou je suis a la DEA).
Mutation à la DEA je prend mon travail avec énormément de vigueurs d'enthousiasme, le 1er avril 2008, ma nouvelle hiérarchie qui n'était même pas au courant. Au bout de trois semaines de formation avec un nouveau collègue plombier me voilà seul, moi qui avais bien signaler à ma nouvelle direction que je ne connais rien sur les réseaux d'eau ou la plomberie de ce genre je demande une période d'adaptation. Mais avec des compteurs posés à l'envers (8) et mes quelques autre erreur sur mes interventions (retard au rdv, oublie d'inscrire mes notes sur mes fiche de rdv)
Au bout de 1mois et demi alors que je remontai ma radio relève au bureau du certaine dame que j'appellerai T ) je l'entend dire à un agent maîtrise ( j'étais encore dans les escaliers) elle: n'aime pas travailler avec Elie (c moi) il ai bon a rien, je comprend pas pourquoi on la recruter.
je me vois refuser un 6eme échelon 2 mois après mon arriver et croyez moi je sais même pas pourquoi mais c'est leur décisions.
Depuis ce jours je l'évite pour que je puisse être bien dans ma peau et dans un travail que j'adore. Je sais pas bien expliquer tout ce que je vis, depuis mon accident (traumatisme crânien) quelques années j'ai souvent des pertes de mémoire et quand je suis coléreux déprimer fatiguer par tous cela je fini par avoir envie de suicide, aussi de vengeance j'ai peur de m'en prendre à cette dame un jours, ou de passer de l'autre côté après. Mais je le jure un jour viendra ou la décision devra être prise si çs continu. On ne peux pas vivre comme cela toute son existence au travail dit moi. Mes excuses a tous mille fois
pardon à tous
2
reponse

Merci pour vos réponses, il est vrai que dans mon histoire, j'ai un peu oublié de vous faire le retour!
En fait j'ai préparé mon entretien tripartie, (moi la RH et la personne qui voulait me porter préjudice).Meme si cela a été très diffcile de point de vu de l'émotion, je suis resté très factuel. Au bout de deux heures la personne a commencée a critiquer l'entreprise et bien sur tous les managers qui la composes.
On en est resté la, moins de 2 mois plus tard, maboite lancer un plan de licienciment massif, et comme lefait du hasard nous sommes tous les deux dans le plan;;lol
en conseil je dirais restons zen!
0
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Je n'ai pas tout lu, j'en reviens au post initial :

Je suis manager d'une grande entreprise

Je croyais qu'un dirigeant avait les capacités de "diriger", d'autant plus dans une "grande entreprise"

Mythomane ??? Vas savoir !!!
0
justice

Encore toi, pas de fumée sans feu. Les chefs vous vous croyez ou? Moi aussi j'ai subi du harcèlement de mon chef,
-3
caramel

Je le répète si une personne dit qu'elle est victime de harcèlement morale; c'est que c'est vrai. Je le répète j'ai subi ça le médecin du travail m'a mis en inaptitude temporaire pour me protéger, De plus, j'ai des écrits. En plus je suis en déprime sous anti dépresseur depuis 4 mois maintenant. Mon chef fort caractère, soit disant intouchable car il a une carte syndicale qu'il agite de temps en temps, et qui a signé un accord des 35h avec le gérant il est délégué syndical et se permet de faire n'importe quoi au sujet du droit du travail. l m'a rabaissé plusieurs fois, car je ne suis pas d'accord avec ses pratiques illégales en ce qui concerne le travail. Il n'y a pas de fumée sans feu. c'est sûr les collègues ne vont pas se mouiller Moi, personne ne demande de mes nouvelles . On n'a même monté la tête à mes collègues quelle honte! ces personnes ne veulent plus travailler avec moi. Vous vous rendez compte! C'est écrit en toutes lettres dans un courrier de la direction, et mon grand CHEF a signé aussi. J'espère qu'ils seront sévèrement punis, car je vais me retrouver sans boulot, rendre mon appart, et retourner chez mes parents. et vendre mes meubles car j'avais tout misé sur ce travail. J'avais même déménagé. Pourtant j'étais très bien vu, et j'étais un très bon élément. Un simple désaccord, pas de dialogue, moi j'ai refusé ouvertement, et je suis au fond d'un tunnel maintenant.
-5