Recherche info pour louer mon studio

Reda - 24 août 2010 à 22:37
 Utilisateur anonyme - 25 août 2010 à 02:54
Bonjour

je souhaiterai mettre en location mon studio mais n'ayant pas assez d'informations sur les differentes modalités administratives juridiques fiscales

comment créer un contrat de location
comment créer une quitance de loyer
peut on demander au locataire de nous payer virement automatique
...

Merci d'avance pour tous vos conseils

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 02:54
bonjour :


il existe des contrats de location tout prêts en librairie,
mais ils sont souvent pour location vide.

Si vous louez en meublé, il faudra un peu le modifier :
- le dépôt de garantie peut être de DEUX FOIS LE MONTANT DU LOYER HORS CHARGES, le préavis n'est que de UN MOIS, et la durée n'est que d'un an renouvelable ou pas (à préciser) ou parfois de 9 MOIS (année scolaire pour étudiants) dans ce cas il n'est jamais renouvelable.

Pour les quittances, on en trouve sur le net gratuitement.
Ou bien on trouve des carnets en librairie.

On peut "demander" au locataire de payer par virement automatique, mais le locataire n'est pas obligé d'accepter.

Il ne faut pas oublier de marquer la PROVISION pour charges à payer chaque mois avec le loyer, c'est un acompte sur les charges réelles qui peuvent comprendre : charges commune de copropriété, conso d'eau si elle vous est facturée par le syndic, éventuellement chauffage collectif si c'est le cas, taxe ordures ménagères... Et prévoir une régularisation périodique.

Il ne faut pas surestimer les charges, mais ne pas les sous estimer non plus, de façon que lors de la régularisation il n'y ait pas trop de différence. Seules les charges locatives sont récupérables sur le locataire, c'est inscrit sur le décompte du syndic.

Reste la question fiscale...
0