Creation et vente SARL

Williampink Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 23 août 2010 à 17:50
 biboule - 23 août 2010 à 18:26
Bonjour,

Je souhaite creer une SARL avec un associe.
Dans cette SARL , je suis celui qui apporte tout ou presque ,

Nous allons acheter cette SARL 85 000 Euros , j'apporte 30 000 euros en Cash et le reste nous allons faire un credit.
J'apporte aussi un inventaire , du stock pour un montant de 25 000 Euros.

Donc j'aimerais etre Gerant majoritaire a 60% , mais je ne sais pas trop a quoi cela correspond

Est ce qu'avec 60% des parts je suis majoritaire , et decideur majoritaire
Est ce que je vais toucher 60% des benefices tous les ans ( si benefice)
Est ce que lors de la renvente de la SARL ou de l'Entreprise , je toucherais 60% des parts de la renvente.

Je ne veux pas me tromper avec cette creation car c'est moi qui apporte l'outil de travail, mon associe apporte sa disponibilite et competence mais pas d'argent.

J'aimerais revendre cette affaire dans 3 ans
Donc je ne veux pas me faire coincer par mon associe , donc s'il possede que 40 % des parts, cela lui donne droit quoi ????

J'ai surtout besoin de conseils pour ne pas faire de betise avec cette creation SARL, je ne veux pas de mauvaises surprises car j'ai deja ete associe a 50% de parts et ce fut un mauvais choix.

Donc je me dis que si j'ai 60% des parts , je serais plus a l'abris, mais est ce juste ?
Avec 40% de parts et moi 60 % cela nous donnent droit a quoi chacun?.

Notre objectif et de revendre cette SARL ou le commerce dans 2 a 3 ans , donc moi j'aimerai toucher 60% des parts a la revente , donc en etant associe a 60% est ce que cela me donne droit a 60% des parts lors de la revente.

Merci d'avance pour votre aide

William,

2 réponses

si c'est vous qui apporter l'argent, je vous conseille d'être dans un premier temps l'associé unique de la société puis de conclure un contrat de 3 ans de prêt d'action (si choix d'une SAS) ou de parts sociales (si choix de SARL).

dans 3 ans, vous récupérez la participation de votre associé (le contrat de prêt étant arrivé à expiration) et vous cédez votre société.
0
Le mieux serait d'aller votre la CCI de ton coin pour ce genre de question pointilleuse, elle sera plus fiable et complète... ;)
0