Calcul montant du capital - 24 ou 15 mois ?

oleta -  
 sechane -
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si dans le cadre d'une création d'une activité en tant qu'indépendant (auto-entrepreneur ou entreprise individuelle)

J'ai travaillé 3 ans sans relâche, j'ai donc le droit a 24 mois d'indemnités chômage. On me propose de choisir entre le maintien de l'ARE et le versement de la moitié de mes allocations sous forme de capital en deux fois.

A priori le versement en capital semble être plus intéressant mais j'aimerai avoir une confirmation.

Ayant travaillé à l'étranger je suis environ a 100 brut d'allocation par jour avec la base a 57.4%, je suis donc a 55€ brut / jour (soit 47 € net quelque chose comme ca)

Si je prends l'option maintient de l'ARE, je suis indemnisé sur 15 mois au lieu de 24 et je perds une partie des allocations à cause du forfait (587 € / mois) appliqué par pôle emploi.

Je prends donc mon brut :

587/55 environ 11 j en moins soit une perte de 517 euros net, mais je cotise encore à la retraite

Si je prends en capital :
1. 55*30*24 = 39600 soit 9900 euros pendant les 6 premiers mois mais je n'ai plus aucune protection.

2. 55 * 30 * 15 = 24750 € soit une différence de 15 000 € ce n'est pas négligeable .. !

Ma question : est ce que mon calcul est correct, le capital est bien calculé sur les 24 mois et non sur 15 mois ?

Si je choisis de prendre le capital, puis je payer moi même au caisse pour éviter d'avoir un trou dans ma retraite. Est ce possible, qu'est ce qui serait pour moi le plus intéressant financièrement ?

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

sechane

salut,
heuu je crois que tu as oublié quelque chose, c'est la moitié 39600 que tu auras...pas le 1/4.......tu aura 9900 a la création et re 9900 au bout de six mois si ton entreprise existe toujours...
sinon pour le forfait qu'on te retire les assedic actualisent suivant ton CA soit ils de complete soit ils ont trop donné et ils te réclame...
avantage pour toi de prendre le capital (mais attention les impots.....)
mais normalement je croyais que le max c t 23mois...
tu aurais plutot autour de 9650€..

voila voila.....
0