Apl ou demi part

COCO - 23 août 2010 à 15:45
 fillouta - 24 août 2010 à 16:52
Bonjour,
si le gouvernement me demande de choisir entre demi part fiscale ou les apl étudiantes de mes enfants...Je choisirai les apl...Mais comme financièrement je subviens aux enfants et n'ayant plus le droit de les garder en demi-part je pense que je chiffrerai leurs besoins et leur verserai une pension alimentaire que je déduirai et je récupérerai ainsi ma demi part perdue... cela serait-il envisageable ? mes enfants n'ayant pas de revenus même s'ils se déclarent seuls et en déclarant cette pension ils ne seraient pas imposables.

3 réponses

Bonjour,

J'y ai pensé aussi. Sauf si le principe de la pension versé à un enfant bénéficiant de l'APL est lui aussi remis en cause, cela doit être possible. Cependant, si mes calculs sont exacts, la pension sera moins intéressante que la demi-part.

Personnellement, avec mes données, mon impôt augmente de 3300 euros en enlevant une demi-part, et mon impôt diminue de 1700 euros avec la pension plafonnée à 5700€. Solde + 1600 euros.

L'APL de ma fille est de 200€*12 = 2400 euros.

Donc :
APL + demi-part = situation actuelle : base 0
APL + pension = +1600 (+3300 - 1700)
demi-part sans APL = +2400 (je perd l'APL)

Voilà, c'est mon cas, cela dépendra de la base d'imposition de chacun, et de l'APL bien sûr.

Cdlt

Paul
0
Avec les revenus de la pension, votre enfant n'aura plus d'APL (faite une simul sur le site de la CAF).
0
bonjour, j'ai 2 enfts et mon dernier vient d'avoir 3 ans , la caf me supprime donc 177 euros environ.il ne me reste que l'allocations de base de 124 euros. étant seule avec mes 2 enfts j'aimerai savoir si mes apl vont etres recalculées en fonction de ce changement ou s'il existe d'autres prestations qui remplacent celles ci. merci
0