Ni APL, ni ALS : comment c'est possible ? [Résolu]

Semnoz_74 3 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 4 juin 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 20:30 - Dernière réponse : Valenchantée 17318 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention
- 5 juin 2018 à 19:23
Bonjour à tous,

Je suis étudiante et je suis actuellement à la recherche d'une colocation en région parisienne (Yvelines/Hauts de Seine). Plusieurs propriétaires contactés m'ont signalé que l'APL n'était pas possible : j'en ai donc déduit que leurs logements n'étaient pas conventionnés.

A partir de là, j'en ai également déduit que l'ALS devait quant à elle être une option, ai-je raison ?

Or, ces propriétaires m'ont également indiqué que l'ALS était impossible.. Je ne suis pas sûre de comprendre comment cela est possible --> si l'APL n'est pas envisageable, est-ce qu'on ne bascule pas simplement vers l'ALS ? Je ne vois que ces trois options :

a) les propriétaires ne savent pas ce que c'est, et préfère m'envoyer balader qd je demande si l'ALS est possible, c'est plus rapide;
b) Ils ne comptent pas faire de bail;
c) Leurs logements ne sont pas 'décents' d'après les critères définis par les aides (superficie trop petite, insalubrité, manque de confort, etc.)

Ma supposition est-elle juste ou y-a-t'il une autre option à laquelle je n'ai pas pensé et qui impliquerait l'impossibilité de l'APL ET de l'ALS ???

Merci d'avance,
Cordialement,
Julie
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

celestedu35 5869 Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 13 juillet 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 20:36
0
Merci
bonsoir , il faut leur demander si leur logement est conventionné et vous faite ensuite une simulation sur le site de la caf
Commenter la réponse de celestedu35
Valenchantée 17318 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 20:42
0
Merci
Bonsoir,

Pour l'ALS, je ne vois pas comment les bailleurs pourraient vous répondre de façon pertinente, ils ne sont pas la CAF !!

Soit le logement est conventionné et les bailleurs peuvent vous le dire, soit le logement n'est pas conventionné et les bailleurs ne peuvent rien vous dire !

Cdlt
Semnoz_74 3 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 4 juin 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 21:12
Merci de votre réponse ! Donc logement non conventionné = ALS si de mon côté j'y suis éligible, mais ça n'a rien à voir avec eux ?

Pour aller plus loin, qqn qui me dit que ni ALS, ni APL n'est possible; je peux en déduire qu'il y a qqch de louche ?
Valenchantée 17318 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 21:17
je dis que c'est quelqu'un qui ne veut pas faire "dans le social" ... il veut des locataires qui ont les moyens et n'ont pas besoin d'allocations logement ... du moins, c'est ce que cela m'inspire ...
Semnoz_74 3 Messages postés lundi 4 juin 2018Date d'inscription 4 juin 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 22:12
Après encore qq mails échangés avec des propriétaires, j'ai plus l'impression que c'est un genre de micro-marché les beaux quartiers de la banlieue parisienne : il y a tellement de demandes pour si peu d'offres que bcp se permettent de proposer des locations sans bail et donc sans aides .. Pourquoi s'adapter au marché si c'est le consommateur qui est le plus dans le besoin !
Valenchantée 17318 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention - 5 juin 2018 à 19:23
si ce sont des beaux quartiers, cela confirme mon hypothèse

Le fait que le locataire n'ait pas d'aides n'est pas si intéressant que ça pour le bailleur car une allocation logement, c'est la garantie qu'une partie au moins du loyer sera payée.
Commenter la réponse de Valenchantée
Loli48 1120 Messages postés jeudi 1 mars 2018Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 4 juin 2018 à 21:41
0
Merci
Bonjour
Je ne voie aucune autre possibilité que les 3 que vous donnez. Tous logements ouvrent droit à l'aide au logement sauf cas c) et évidement avec un bail officiel cas b).
Pour la décence faut quand même forcer pour pas être bon et la superficie minimum pour une personne seule est 9m carré.
Sinon un loyer trop élevé peut aussi couper le droit.
Slt
Commenter la réponse de Loli48
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une