J'ai lu toutes les conversations et j'ai trouvé trés interressant de partager les experiences et connaissances de chacun , cela m'a déja apporté quelques éclaircissements .
Alors voila je souhaiterais moi aussi avoir quelques informations . Nous vivons pour l'instant en région parisienne . Nous avons demandé une mutation pour le sud . Je suis propriétaire d'un cheval qui est en pension dans un centre équestre ce qui coute plutot cher .
Nous souhaiterions une fois la mutation réalisée , acheter un terrain agricole afin d'y installer mon cheval .
Je voudrais donc savoir si j'ai besoin d'un permis de construire pour installer un abris de prairie , deux boxes et un hangar à foin . Je crois savoir que pour une surface inférieure à 20m2 il suffit d'une déclaration préalable en mairie . Mais s'agit il de 20m2 sur toute la surface du terrain ou 20m2 d'un tenant ? puis je faire plusieurs batiments de 20m2 ? si oui doivent ils être séparés par une certaine distance ? par ailleurs puis je tout de même réaliser une chape en béton pour fixer les boxes ?
Si le projet se concrétise nous acheterions une jument pour tenir compagnie au mien et la ferions pouliner . Nous aimerions donc pouvoir installer un petit chalet ou mobil home pour s'abriter et passer la nuit lors des mises bas , en auront nous le droit ? sachant qu'il ne s'agira pas d'une habitation principale .
Enfin pourriez vous m'éclairer sur les criteres pris en compte pour être considérer comme agriculteur ? si j'ai 2 ou 3 juments que je fais pouliner , cela pourra t'il être considérer comme un élevage ?
Vous disiez que pour construire une habitation sur un terrain agricole , il faut en faire la demande au bout de 3 ou 4 ans une fois que l'activité agricole a prouvé qu'elle était perenne , cela signifie t'il qu'il faut que ce soit l'activité principale ? dans le cas d'une activité complémentaire pour un petit élevage familiale , est il possible de construire son habitation ? car l'élevage de chevaux ne dégagera pas forcément des revenus suffisant pour en vivre .
Bon ça fait déja beaucoup de questions , mais je trouve le débat trés interressant et cela me permettra de murir mon projet tranquillement .