Mes parents divorce: garde ?

Utilisateur anonyme - 21 août 2010 à 20:38
shoupi67 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011 - 27 août 2011 à 15:59
Bonjour,

J'ai treize ans et mes parents vont divorcer, ma mère est allez voir une avocate qui lui a dit que je devrais peut être voir mon père de temps en temps ce que je ne veux absolument pas ...

Une solution ?

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
27 août 2011 à 14:21
Bonjour

Pas beaucoup de solution, tu es mineur(e) tu dois te soumettre aux décisions de tes parents.
NON.

A 13 ans tu as tout à fait le droit de choisir.


En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'âge de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html
Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.





une avocate qui lui a dit que je devrais peut être voir mon père de temps en temps ce que je ne veux absolument pas .

Là, par contre faudra faire un effort.



++
2
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
21 août 2010 à 20:46
Bonsoir

Pas beaucoup de solution, tu es mineur(e) tu dois te soumettre aux décisions de tes parents.

reste à savoir pourquoi tu ne veux pas voir ton père....
Tu peux en parler avec ta mère, ou voir une assistance sociale
0
shoupi67 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2011
27 août 2011 à 15:59
ta maman peut demander a te faire "interoger" par le juge des affaires familliales pour que tu exprime ton souhait de ne pas voir ton papa

ou simplement explique a ton papa que tu ne veux pas le voir pour le momment il comprendra peut etre et attendra que tu sois pret
0