Obligation de garant ?

Résolu
Nyny - Modifié le 7 sept. 2018 à 15:41
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 7 sept. 2018 à 23:39
Bonjour,

J'ai un sérieux problème .
Je vous explique :

J'ai craqué sur une maison et de bouche à oreilles je suis parvenue à obtenir les coordonnées du propriétaire qui au départ, ne souhaitait pas passer par agence.
Mais après avoir fait les visites etc et etant donné qu'il habite loin , il a decidé de passer par une agence que je trouve bien douteuse.

Déja d'une part elle est injoignable et lorsque le propriétaire appel , l agence décroche ou le rappelle mais en ce qui me concerne jamais personne ne me recontacte ( du coup je passe pour une menteuse auprès du propriétaire )
Je me suis déplacée à 3 remprises les voir sans que personne ne soit dispo pour m acceuil
Une fois que je suis enfin parvenue a voir qq un , la femme de l'agence a pris mes papiers et m'a limitte expediée en me disant que nous devions nous revoir aujourd hui pour signer le bail.
Je lui ai même donnée toutes les quitances de loyers qu elle ne m avait pas demandé pour lui prouver ma bonne foie .
Bref...
Celle ci me réclame 600 euros de frais d agence alors que d une part , elle n a rien fait ( certe ) mais qu en plus aucun tarif n est affiché en vitrine ( je suis allée verifier )

De là , et etant donné que cette maison me tient vraiment a coeur ( et que je suis de bonne foie ) , j'ai accepte de payer les frais mais alors que je cherche desesperement a la joindre depuis ce matin pour le rendez vous de ce soir et que personne ne decroche , je me suis permise de recontacter le propriétaire qui lui a reussit a la joindre.
Un fois de plus je suis passée pour une idote car en plus elle a osé dire qu aucun rendez vous n avait été pris et qu'il lui manquait des documents ( que je lui ai déja renvoyé par mail ! Mai auquel elle n a pas répondu non plus !!! )

Et voiloi que maintenant , (et toujours par l intermediaire du proprietaire car cette dame est toujours injoignable ) j apprends que le rendez vous de ce soir est annulé et qu'en plus on me réclame un garant maintenant alors que je gagne 3 fois le montant du loyer et que je suis en CDI !

Pouriez vous me donner des articles de loi sur les garants ( notemment ) que je puisse justifier tout ce que j'ai à leur dire car je suis travailleuse ! Bonne payeuse depuis toujours , et on trouve encore le moyen de me mettre des obstacles !

Merci d'avance

Ps : j' ai déposé mon préavis suite à l'accord que j'ai passé avec le propriétaire ce qui rend la situation d'autant plus délicatte car de nouvelles choses tombent au "compte goute "

6 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 13:54
BOnjour
Il n'y a pas d'articles particuliers sur les garants.
L'Agence, pour des raisons qui lui sont propres, et suivant votre situation, est en droit de vous demander un garant pour cette location.
Meme en gagnant 3 fois le prix du loyer, ce critère n'exclut pas la signature d'un garant.
Devant les très nombreux problèmes rencontrés avec les locataires, il ne faut pas s'offusquer de cette demande qui est une garantie supplémentaire pour le propriétaire.
0
Non mais là je suis vraiment à bout de nerfs car lorsque je suis allée là voir en aucun cas elle ne m'a parlé de garant !
Cela signifit il que je vais devoir avoir un garant toute ma vie???
Je n'ai jamais et j'ai bien dis jamais eu un refus de prelevement ou de paiement quelquonque ni aucun retard de paiement de loyer et je peux lui prouver
0
bonjour : Un propriétaire ou l'agence qui le représente a parfaitement le droit de choisir son locataire, et ce n'est pas parce que vous avez "craqué" sur un logment qu'on est obligé de vous prendre comme locataire;

Il est possible que vous ayez montré trop d'empressement et que ça ait paru suspect à l'agence, ou quelque chose dans ce genre. Il semble que le courant ne soit pas passé. Ils se sont peut-être trompés sur votre compte, mais il n'en reste pas moins que la situation est bloquée, qu'il n'y a aucun engagement de leur part, et qu'il serait préférable de chercher un autre logement surtout si le temps presse.

On n'a pas toujours ce que l'on souhaite dans la vie, et l'ADIL n'y changera rien.
0
Alors Paulin,

Pour répondre à votre question je n'ai montré aucun empressement sacaht que le dossier est en cours depuis pas mal de mois déja c'est seulement au moment ou intervient l'agence que tout se met à "ramer"
Tout a été convenu au départ avec le proprietaire il ne restait plus qu a monter le dossier et le rapport de confiance qu'il y a avec le proprietaire m a fait deposer mon preavis lorsque j ai rencontré l agence , que tout etait ok et que j allais signer le nouveau bail .
Mon préavis est effectif depuis ce matin et le rendez vous que j avais pour signer le nouveau bail etait ce soir ( jusuqu a ce qu elle annule subitement )
Je ne vois pas ou est l empressement dans la maniere de vouloir faire les choses legalement , avec loyauté et convenablement
0
De plus , une agence n 'a pas tous les droit non plus puisqu'elle n a pas le droit de refuser un logement sans raison valable : Cela s 'appelle de la discrimination
0
Bonjour,

J'espère pour vous à ce jour, que vous n'avez pas versé les 600 EURO de commission que cette Personne de l'Agence vous demande.

C'est seulement au moment ou vous aurez signé votre Bail de Location en double exemplaires originaux que vous devrez verser ;

la Caution, plus le mois de Loyer d'Entrée dans les Lieux et la Commission d'Agence.

N'oubliez pas l'Etat-Des-Lieux au moment de la remise des clefs avec les relevés des compteurs de l'Eau et de l'Electricité notés et écrits sur les deux exemplaires de Bail de Location !

Cordialement.
0
Non je n'ai encore rien versé ( ne vous en faites pas je ne fais pas les choses précipitemment comme peut le penser Paulin )
J'ai reussi à obtenir un nouveau rendez vous pour samedi prochain mais effectivement il se pourrait bien que j'y ai montré beaucoup d'enthousiasme mais au proprietaire car il semblerait que ce soir lui qui , finalement , ait demandé le fameux garant...
Tout le monde se renvoit la balle...
0
... pour trouver un GARANT dans votre entourage proche "Famille, Parent ou un(e) ami(e)" !

Il faut que la Personne justifie de revenus suffisants en produisant une copie de sa feuille d'Impôts et copies des trois derniers Bulletins de Salaire et qu'elle s'engage par écrit à "se porter caution" durant toute la période du Bail de Location, pour les montant du loyer ainsi que des dégradations que vous pourriez causer sur les lieux loués, bien évidemment, ceci en cas de défaillance de la part du Locataire.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 20:00
bonjour : Vous traitez avec le propriétaire, et en même temps avec l'agence, n'est-ce pas cela qui met du sable dans les rouages ???

En général lorsqu'un propriétaire confie la gestion d'un logement à une agence, c'est pour qu'elle s'occupe de tout, et en général, on a tout juste le nom de propriétaire, mais pas les coordonnées....

Soit ils ont d'autres candidats à qui ils donneraient la préférence parce qu'ils offrent peut-être plus de garantie par exemple.

La discrimination a bon dos, ou alors ça veut dire qu'on doit louer au premier qui se présente et que le choix n'existe plus.

Pour moi, l'agence a une arrière pensée, laquelle, peut-être simplement, ça ne lui plait pas que le propriétaire fasse une partie du boulot à sa place... Allez savoir...

Mais le fait de demander un garant n'est pas du tout illégal, surtout par les temps qui courent...
0
Je sais très bien que demander un garant n'est pas illégal seulement j'apporte toutes les garanties nécéssaires . Bref de toute facon je l'ai trouvé le garant.
Effectivement je pense que ca ne plait pas a l agence que nous traitons, le proprietaire et moi ensemble avec l agence seulement les choses ne devaient pas se passer de cette maniere au départ puisque le bien devait se louer directement de PAP .
Quand je parle de discrimination je parle de refuser le logement à une personne qui a toutes les garanties demandées et exigées par une agence .
De plus je ne suis pas dans une situation précaire.
Je sais que, de nos jours il n'est pas évident de trouver des bons payeurs mais puisque je suis en meusure d'apporter les preuves de ma bonne foie ...
Ce qui pose problème à l'agence , tout du moins je pense, c'est que le montant du loyer a été directement fixé de PAP et non par elle.De ce fait il lui est impossible de prendre une commission sur le loyer tous les mois .Ce qui , après reflexion , expliquerait le montant des frais d'agence si élévés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Une personne âgée se fait passer pour le grand-père de celle-ci pour se porter garant d'un studio qu'elle cherche. La jeune fille na pas de revenus et le grand père dit qu'il peut également payer les loyers.
Cette personne âgée est mon père et en train de se faire arnaquer par cette fille qui vit encore chez ses parents (et qui a fait de la prostitution sans que ses parents le sachent, elle est retournée vivre chez ses parents). Mon père a toute sa tête mais il est tordu, sûr de lui (ancien chef d'entreprise) mais veuf, seul et carrément sous l'emprise de cette fille.
Est-ce que ce genre de dossier tient la route ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 7 sept. 2018 à 08:33
Bonjour,

Il n'y a aucune obligation d'avoir un lien de parenté entre le garant et le locataire !
Tout ce que le bailleur regarde, ce sont les revenus du garant...
Donc aucun intérêt à se faire passer pour le grand père, l'oncle, ou le proxénète, cela ne change rien au dossier.
Et tout ça ne regarde personne.

Cdt
0
Bonjour gt55,

Sauf qu'il s'agit d'une fausse déclaration car il ne sait pas comment la présenter. Et cette fille est une prostituée qui va utiliser ce studio pour recevoir ses clients et là, mon père ne se rend pas compte du danger.
Cela est très grave et il ne se rend pas compte, cette fille a une emprise sur lui. Jusqu'à présent, c'était des kdos, de l'argent liquide à gogo, une déclaration au cesu (pour faire croire vis à vis de ses parents) d'une partie des revenus et l'autre en liquide
Maintenant un appartement
0
On espère juste que les agences de location vont voir qu'il est trop vieux, elle n'a pas de revenus à part 400 euros au CESU et refuser la demande de location
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
7 sept. 2018 à 15:31
Et alors ? Votre père est majeur et vacciné, et cela ne concerne pas l'agence qui ne connaît rien de la situation...
S'il fait des fausses déclarations et se livre à des activités illégales, il devra en assumer les conséquences financières et pénales, le cas échéant. Mais l'agence n'est pas responsable de ses frasques !
0
non l'agence n'est pas responsable de ses frasques mais il pense à son âge qu'être garant est simple et n'a aucune conséquence. Il y a une fausse déclaration de sa part et d'autre part, cette fille qui abuse
0
Mickey68 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 3
18 août 2010 à 14:00
Je vous conseille de téléphoné à l'ADIL de votre département (site www.adil.fr) ou à une association de consommateur. Il semblerait que vous été tombé sur une agence peu scrupuleuse.
-1