Problème facture EDF

dim33 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 - 16 août 2010 à 13:17
 Utilisateur anonyme - 24 août 2010 à 17:44
Bonjour,
Je me permets de demander un coup de main de votre part car j'ai un gros soucis de facture edf.(comme beaucoup sur ce forum).Je suis rentré dans mon appartement en decembre 2008 un appartemnt de 52 m2, estimé par Edf à 50 euros par mois , l'appartement est neuf dans son ensemble.Le diagnostic energetique del'appartement donné environ 432.86 euros a lannée normal pour un appartement de cette surface.l'eté dernier edf nous contacte pour nous annoncer en rentrant de vacances qu'il manque 1000 euros sur les 500 déja payé!!! je paye cette facture tant bien que mal et demande a étallonner mon compteur et de faire un réleve confiance; par téléphone je donne tous mes appareils électriques et l'agent edf trouve luis aussi anormal mais m'annonce que je dois 800 euros pour trois mois de consommation effective et la j'hallucine, un agent vient prendre mon compteur pou l'analyser au labo le 15 juin 2010 mais toujours par de réponse apart mon nouveau echelonnage de 170 euros par mois!!!! en fait je suis passé de 6000kw a 15444kw, je suis obligé de quyitter mon appartement et de retourner vivre chez mes parents a 26 ans sachant que c'est mon 6 appartemnt et cela ne m'ai jamais arrive auparavant. merci de m'aider!!
mon numero client: 16122 373 810 502 409

8 réponses

Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 20:48
Bonjour,

Etes-vous sûr que le relevé de départ de votre première facture correspond bien au relevé fait lors de l'état des lieux d'entrée ?
1
dim33 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
24 août 2010 à 10:31
pouvez vous peut être me répondre car je n'es pas de nouvelles du labo de EDF depuis 2 mois!!!!
j'ai étalonné mon compteur car il est impossible pour moi de payer 170 euros par mois pour un 52 m2 sachant que mon chauffage n'es allumé que 4 mois dans l'année habitant dans le sud ouest !! et que je n'es pas de piscine intérieur ni de spa ou de sauna!! merci de vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 14:25
Bonjour,

Avez-vous un vieux compteur (noir ou bleu), dit "électro-mécanique" avec un disque qui tourne derrière une vitre, ou bien un compteur électronique, avec un afficheur LCD (à cristaux liquides) et 2 touches ?
S'il s'agit d'un vieux compteur, on peut à la rigueur supposer qu'il n'est pas très précis, et l'étalonnage peut se justifier dans de rares cas. Mais cet étalonnage est cher (voir ci-après) et pas forcément utile.
Si vous souhaitez remplacer ce vieux compteur par un compteur électronique, ERdF (l'entreprise, filiale d'EDF, qui gère le réseau) le facture 71,58 €.

Un étalonnage sur place est facturé par ERdF 306,19 €. "La vérification métrologique n'est pas facturée si un défaut est constaté sur le fonctionnement du compteur".

Un relevé spécial (en dehors de ceux planifiés initialement) est facturé par ERdF 28,41 €. "La prestation n'est pas facturée si elle fait suite à une contestation du fournisseur ou du client et que l'erreur d'ERDF lors du relevé cyclique est avérée."

Si vous avez un compteur électronique, son mode de fabrication rend peu probable un problème d'étalonnage.

A votre place, je regarderais autre chose avant : êtes-vous sur qu'il n'y a pas un (ou plusieurs) appareil(s) qui consomme anormalement ?
Pour le constater, il faut relever la puissance instantanée. C'est assez facile avec un compteur électronique (en déroulant les menus), un peu plus compliqué avec un vieux compteur : on compte le nombre de tours de disque par minute, ou bien le temps mis par le disque pour faire un tour. Au-dessus ou au-dessous du disque, il y a une indication du nombre de Wh (Watt.heure) par tour. Il faut ensuite faire le calcul de la puissance consommée en fonction de la vitesse du disque (formule trop longue à développer, mais qu'on retrouve facilement).

Ensuite, comparer la puissance instantanée ainsi mesurée à celle des appareils en fonctionnement à cet instant.

Il faut ensuite répéter cette mesure plusieurs fois, le mieux étant de la faire d'abord à vide (tous les appareils éteints) : on doit mesurer pratiquement zéro.

Puis on met en marche les appareils ou lampes en route un par un, et on contrôle la puissance instantanée à chaque fois.
Si celle-ci augmente conformément à la puissance indiquée sur l'appareil, tout va bien. Attention : un appareil ne consomme pas toujours en permanence sa puissance maximum : on peut donc sans problème mesurer une puissance instantanée inférieure à celle indiquée sur l'appareil

Par contre, si on mesure une puissance instantanée notablement supérieure à celle des appareils en marche, il faut par élimination trouver celui qui est en cause.
Au pire, si on mesure une puissance instantanée notable alors que rien n'est branché, il peut y avoir une fuite dans l'installation.

Voilà, tout ceci peut paraître long et compliqué, mais c'est plus simple et plus rapide que le temps que vous avez déjà passé.

Enfin, si vous avez un vieux compteur, le remplacement par un compteur électronique n'est pas très cher et peut s'avérer intéressant.

Source : catalogue ERdF
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf
1
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 15:35
La première question à se poser est la suivante :
- Je suppose que vous avez constaté la surconsommation avec le compteur d'origine ?
- Et depuis le changement de compteur, avez-vous toujours le même problème ?
Si le problème a disparu depuis le changement de compteur, alors c'était bien le compteur qui était en cause.
Par contre, si le problème persiste avec le nouveau compteur, alors ce n'est pas un problème de compteur.

Pour moi, il faut d'abord chercher ailleurs avant de penser à un problème de compteur, et notamment vérifier si ce n'est pas l'installation de l'appartement qui consomme trop.

Alors, débranchez tout (en débranchant physiquement les appareils des prises) et mesurez le courant à vide, en éteignant tout ce qui était déjà en place lors de l'entrée dans les lieux (éclairage au plafond, chauffage électrique, hotte, etc.) Vous devez avoir une consommation nulle.

Puis, toujours sans rebrancher vos appareils, mettez en marche (un à la fois) les éclairages, les radiateurs, etc. et vérifiez leur consommation.

Je pense que vous trouverez ainsi la source du problème.

Avec un compteur électronique, on peut relever soi-même sa consommation, sans attendre le relevé semestriel fait par ERdF :
- soit en relevant simplement l'index toutes les 2 semaines ou tous les mois ;
- soit en mesurant la puissance instantanée (c'est ce que je vous propose), accessible dans les menus déroulants.
1
dim33 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
19 août 2010 à 13:18
le releve a l'entrée de l'appartement est le même que le relevé sur la premiere facture EDF, merci de ta reponse zulu 92
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 août 2010 à 13:20
oui c'est exactement le même merci de ta réponse mais je ne sais pas comment faire
0
24 août 2010 à 15:07
mon compteur est ressent (electronique) il a été remplacé quand j'ai demandé l'etalonnage et l'ancien qui a été changé etait lui aussi electronique l'appartement est neuf, les locataires auparavant n'on pas eu de problémes , source du proprietaire!! c'est mon 5 appartement et je n'ai changé aucun de mes appareils ce sont toujours les mêmes depuis 5 ans et donc rien a voir , par contre dans mes anciens appartement j'ai toujours eu des factures de 60 euros voir 70 euros et non 200euros. j'espere faire parti du peu de pourcentage de personnes qui ont des problèmes avec des compteurs electroniques. QUE FAIRE?
0
24 août 2010 à 16:23
je pense que la consommation a changer car limite je dors devant le compteur !!!!
et je consomme beaucoup moins avec le nouveau par contre j'ai voulu passer au relevé confiance mais ce n'est pas possible tant que je n'e pas payé les dernieres factures !!! merci edf j'ai deux factures de 170 euros qui attendent car c'est la nouvelle estimation avec le nouveau echelonnage. je deménage a la fin du mois car je ne peux plus payé de si grosse facture edf, par contre savez vous si en changeant d'appartement je pourrrai toujours reclamé le surplus payé de mon ancien appartement . ps quand j'ai changé de compteur j'ai relevé une nette diminution !!! merci cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 17:44
Je vous laisse juge de la nécessité de déménager si la consommation a maintenant diminué avec le nouveau compteur.

Pour le contrat EDF, la prescription est de 5 ans. Ce qui veut dire que vous pouvez réclamer jusqu'à 5 ans après les faits. C'est pourquoi on dit qu'il faut garder ses factures 5 ans.

Mon conseil : si ce n'est pas déjà fait, envoyez une lettre recommandée à EDF en relatant les faits : la consommation attendue, en joignant l'estimation du DPE et celle du conseiller EDF, votre consommation dans l'appartement précédent si vous n'avez pas changé vos habitudes de consommation, les factures avec l'ancien compteur, et un relevé à faire dès à présent sur le nouveau compteur : relevez l'index le plus souvent possible d'ici votre déménagement, et notez à chaque fois la date et l'index.

Une fois que EDF aura reçu cette lettre, vous pourrez vous appuyer dessus pour réclamer le remboursement du trop perçu.

Notez bien l'index le jour où vous quittez l'appartement, si possible faites-le noter sur l'état des lieux (ce qui fera un témoignage d'une tierce personne).

Demandez un relevé le même jour, comme indiqué sur le site ERdF :

https://www.enedis.fr/demenager-de-mon-logement

"Pour résilier votre contrat, adressez-vous à votre fournisseur." C'est à dire EDF pour vous.

"Vous souhaitez que votre facture soit établie sur la base de votre consommation réelle ? Demandez, via votre fournisseur, le déplacement d'un technicien ERDF pour qu'il effectue un relevé de votre compteur électrique. À noter : l'électricité peut être coupée immédiatement lors de cette intervention."

Demandez à obtenir un double du relevé sur place.

Le mieux est de faire en même temps le relevé par ERdF, à la fin de l'état des lieux, pour que l'index soit noté à la fois par ERdF et par le propriétaire. (Comme ERdF peut couper le courant à la fin du relevé, il vaut mieux avoir fini l'état des lieux.)

Ces 2 documents vous serviront de preuve, pour réclamer dans un délai de 5 ans.
0