Fuite d'eau: responsabilité du syndic.

Italia94 - 15 août 2010 à 10:35
 Paris - 15 août 2010 à 11:39
Bonjour,

J'ai eu semaine dernière une fuite d'eau dans ma salle de bain. L'eau coulait de l'appartement du dessus, s'est infiltrée dans le plafonds de ma salle de bain, a coulée dans mon faux plafonds par une fissure et celui ci a fini par s'affaissé et laisser s'écouler l'eau retenu par les spots électriques. Le plombier qui s'est déplacé et à identifié l'origine de la fuite nous a indiqué que la dalle en béton du plafonds risquait de s'effondrer ... En outre, de l'extérieur, on peut voir une auréole sur le mur externe. Ma question est la suivante: j'ai bien entendu immédiatement fait une déclaration amiable avec la personne du dessus sans soucis mais je me demande à qui incombe la responsbilité de mon plafonds et des travaux de rénovations à y faire: l'assurance de ma voisine du dessus ou l'assurance de la copropriété ?
Merci par avance pour vos retours.

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 15/08/2010 à 11:09
Bonjour ,

Dans ce type de situation, le mieux est d'avertir "tout le monde" à savoir:
votre assurance, celle de votre voisine du dessus et copie au syndic (pour son assureur coproprieté).

L'ennui pour vous concerne le risque de chute de la dalle du plafond. Il vous faut demander une expertise a votre assurance pour qu'elle prenne bien conscience du risque et eventuellement vous donne des directives concernant un eventuel relogement, le temps des travaux.

Pour chacun des courriers que vous aurez a faire concernant ce sinistre, je pense que vous devrez en mettre copie, a chaque fois, aux autres parties (sauf avis contraire de votre assurance) et en garder une copie pour vous.
0
Bonjour,

Vous avez un faux plafond (votre plafond) ajouté au plafond (partie de la Copropriété) donc, vous devez faire la déclaration du sinistre du Dégât Des Eaux auprès de votre Syndic tout comme vous l'avez fait avec l'Assurance de votre Voisin du dessus et signalé votre Dégat Des Eaux à votre Assurance, ce que vous avez fait.

N'oubliez pas de signaler dans votre lettre adressée au Syndic, par écrit en L..R.A.R la présence d'auréole(s) en extérieur sur la façade de l'Immeuble.

Dans l'URGENCE, téléphonez au Syndic pour qu'il prenne des dispositions car il faut plusieurs jours pour que celui-ci reçoivent LE RAPPORT du Plombier qui est venu faire la recherche de fuite.

Conservez une copie de chacun de vos courriers.

Cordialement.
0