Le proprio refuse de déplacer le compteur EDF

Vincent - 14 août 2010 à 11:20
 Paris - 14 août 2010 à 21:39
Bonjour,
Y a t-il une obligation pour un bailleur de mettre un compteur EDF dans un logement donné à la location:
Je loue une maison( 900 euros) et le compteur EDF est dans le logement mitoyen et le contrat d'abonnement est à mon nom.
Le proprio devait le faire déplacer dans mon garage mais il a changé d'avis( trop cher)
Il loge des occasionnellement des "gens" dans la maison d'à côté et c'est moi qui paye le courant.
Il ne veut rien rembourser malgré les lettres recommandées, en Plus le tableau électrique situé dans mon cellier ne coupe pas le courant de toutes mes pièces, il faut donc que j'aille dans l'autre maison pour couper le compteur général quand je dois bricoler. Quand il y a une coupure, c'est pareil, il faut sortir pour aller rappuyer , c'est super surtout la nuit ou quand il y du monde à côté.
Je crois qu'il a des normes sécurité électrique à respecter, pouvez vous me renseigner?
je pense que peut être je devrais l'assigner au tribunal mais c'est pas sur qu'un juge l'oblige à faire ces travaux, connaissez vous les tarifs d'une assignation ou d'un constat d'huissier, j'habite en gironde. MERCI pour votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 12:53
Bonjour,

Non, il n'y a aucune obligation pour un propriétaire de faire déplacer un compteur électrique (ou un disjoncteur) à un endroit donné. Vous seriez surpris des endroits improbables où les compteurs étaient installés à une certaine époque par les anciens services techniques d'EDF (sur un poteau à 2m de hauteur, dans la grange d'un voisin, etc.).

Aujourd'hui, ERDF (gestionnaire du réseau de distribution, qui a remplacé les services techniques d'EDF) a des normes beaucoup plus strictes pour l'installation des nouveaux compteurs. Mais ces normes ne sont pas applicables rétroactivement.

Ce qui n'est pas du tout normal, par contre, c'est que votre proprio ne vous dédommage pas pour l'électricité consommée par les gens qu'il loge "occasionnellement". Vous devriez couper tous les disjoncteurs (ou enlever les fusibles) correspondant aux pièces utilisées "occasionnellement". Après tout vous faites ce que vous voulez de l'installation électrique que vous loue votre proprio, tant que vous ne la dégradez pas. Cela devrait le faire réagir, non ? Ou alors, demandez à un électricien de déconnecter carrément l'alimentation de ces pièces. Vous les ferez reconnecter à votre départ des lieux.
0
Merci pour votre réponse ZULU92
Enveler les fusibles, c'est une bonne idée mais il pourrait en remettre d'autres à moins de poser un verrou sur les portes de l'armoire où se trouve le compteur, en ai-je le droit?
Pour le remboursement du "courant" qu'il consomme, il me dit que sa revente est interdit et il a raison, c'est un malin. je suis coincé!
0
Bonjour,

Vous dites que si vous souhaitez bricoler, vous êtes dans l'obligation d'aller chez le voisin pour couper le courant ?

Cela voudrait-il dire que vous parlez également du DIJONCTEUR ?

Cela peut s'avérer TRES DANGEREUX et il y va de votre SECURITE !

IMAGINEZ UN SEUL INSTANT que votre voisin, pour une raison ou pour une autre, decide de remettre le courant (jus), les CIRCONSTANCES et l'ETAT desquels pourraient en résulter UN VERITABLE DRAME !

Cordialement.
0
Exactement! vous avez raison, c'est très dangereux, c'est pourquoi j'ai posé la question sur les normes de sécurité.
L'installation électrique des 2 logements (mitoyens) est tellement bidouillée qu'on ne sait plus qui est relié à quoi.
0
Bonsoir,

Est-ce une maison divisée à l'intérieur en deux appartements ou est-ce qu'il existe réellement deux maisons ?

Vous pourriez demander à une Entreprise, voire deux Entreprises d'Electricité de venir et de se rendre sur place, pour établir un Devis gratuit que vous vous ferez adresser.

Par la même occasion, demandez si l'INSTALLATION ELECTRIQUE se trouvant à l'intérieur de votre maison, se trouve aux Normes règlementaires !

Selon ce que vous dira l'Electricien, vous verrez si vous pouvez procéder à une mise en demeure à l'intention de votre Propriétaire.

Cordialement.
0