Location, CDI periode d'essai et Loi Boutin

laurie - 13 août 2010 à 15:17
 Utilisateur anonyme - 14 août 2010 à 04:45
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je m'excuse par avance s'il elle y était...

Nous sommes un couple d'Ingénieur. Mon ami est en CDI depuis 1an à Lille. Je serais en CDI à partir du 1er Septembre à Paris. Nous souhaitons nous installer à Paris, proche de gare du nord, pour qu'il continu à travailler à Lille.

Nous avons trouvé un appartement à louer qui est parfait. Je gagne seule 3x le montant du loyer, mais je suis en période d'essai pour 4 mois. Mon ami seul ne gagne pas 3x le loyer (il lui manque 150euros). Le cabinet de gestion ne veut donc pas nous louer l'appartement. Ma mère (qui gagne 10x le montant du loyer) accepte de se porter caution, mais en raison de la Loi Boutin et parce qu'ils ont souscrit une assurance loyers impayés, l'agence ne prend pas de caution.

Apparemment 2 solutions s'offrent à nous.
1. ma mère loue l'appartement et nous habitons dedans. Dans 6mois, elle résilie son bail que nous reprennons (nous serons alors tout les 2 en CDI sans période d'essai).
> A-t-on le droit de faire cela? Ne s'agit-il pas d'une sous-location, donc interdite?
> Doit-on prévenir l'agence de gestion que c'est nous qui habitons l'appartement?
> Pouvons-nous refaire un bail dans 6mois avec nos noms sans risquer de perdre l'appartement, de repayer des frais d'agence ou d'écriture de bail? Y-a-t'il un moyen de s'assurer à l'avance avec l'agence de gestion (faire un bail qui précise à l'avance que c'est ma mère la locataire pendant 6mois, et ensuite c'est nous sous reserve que ma période d'essai sous finie)?

2. ma mère est co-locataire de l'appartement.
> de combien sera majorée la taxe d'habitation? peut-on prévoir cette majoration?
> j'ai entendu dire que si ma mère, dès la signature du bail donne un préavis, elle ne serait plus sur le bail. Nous aurions donc une taxe d'habitation "normale". Mais elle reste néanmoins solidaire du loyer pendant la durée du bail? est-ce correct?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Je m'excuse d'avoir écrit un si long roman, mais comme cela, vous avez tous les éléments!

Laurie

3 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
13 août 2010 à 15:27
Le plus simple serait que ta mère loue le logement, dans 6 mois, vous régularisez...

Comme j'aimerais avoir des locataires gagnant 10 fois le prix du loyer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0