Acheter pour revendre...

Résolu
erdos - 11 août 2010 à 16:15
 erdos - 14 août 2010 à 09:49
Bonjour,

je souhaite exercer une nouvelle activité :acheter des biens immobiliers ou terrains et les revendre et ainsi espérer obtenir une plus-value.

Ma question est de savoir si cette activité est réglementée, je ne suis pas marchand de biens ni agent immobilier.

Est-il possible d'exercer cette activité par le biais d'une SCI ou d'une Sarl sachant que en étant le gérant?

Merci de vos réponses

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
12 août 2010 à 00:14
Bonjour,

Oui c'est possible, cette activité s'appelle marchand de biens, vous ne pouvez pas le faire via une SCI.

Par contre attention, vous etes soumis à la TVA et aux plus values....

Renseignez vous bien avant de faire le saut (essayez le CCI par exemple) pour avoir un max d'info avant de se lancer.

Verifiez de meme aupres de banques, elles pourront vous apporter quelques elements de reponses et notamment, vous entendrez que certaines refusent le financement pour les marchands de biens du fait du risque (moins-value, TVA, charges fiscales etc...)

cordialement
0
Merci pour votre réponse rapide, je vais me diriger vers la CCI et commencer à en discuter avec mon banquier. A la limite, je ne suis pas obligé de lui parler de mes intentions de revendre, je peux me contenter de recourir à 1 crédit pour un achat sur 15 ans...rien ne m'empèchera de revendre dans l'année..
Cordialement
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
12 août 2010 à 15:48
attention, pensez tout de meme à preciser que ce n'est pas une residence principale, car vous n'aurez pas droit au pret a taux zero et/ou tout autre pret aide... Dans tous les cas, vous serez oblige, puisque vous ne pourrez certainement pas le faire en nom propre, donc emprunter via une societe morale...

cordialement
0
Merci pour cette précision utile,
j'exercerai effectivement s/c d'une structure juridique, je ne m'attends donc à aucune aide.

Cordialement
0