Utilisation illégale de parcelle

titine -  
 dundee -
Bonjour,
Ma famille a vendu récemment une propriété agricole (bâti + 1 hectare de pré) . Ce pré faisait à l'origine 3 hectares mais les acquéreurs le trouvaient trop grand. Nous avons donc fait passer un géomètre qui l'a borné, ce qui fait maintenant deux parcelles mitoyennes. Sans gêne, le nouveau propriétaire utilise aussi notre parcelle pour y faire paître ces chevaux sans notre accord (le problème pour la famille, c'est que nous ne sommes pas sur place). Nous n'avons signé aucun bail concernant l'utilisation de notre parcelle. Quel sont les recours pour lui interdire d'utiliser nos pâturages ?

2 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557
 
Bonjour ,

Il vous suffit de lui faire un courrier LR/AR afin de remettre les choses au point concernant le terrain loué.

Il va de soi qu'une utilisation d'une autre aprcelle vous conduirait a revoir les conditions du bail, coté financier.
0
titine
 
le problème est que le propriétaire utilise notre parcelle, celle qui ne lui appartient pas. Il n'est ni locataire ni propriétaire de ce bien
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557
 
C'est bien ce que j'avais compris et vous confirme le contenu de ma reponse precedente.
0
titine
 
que dois-je mettre dans cette lettre? Et si il continue de mettre ces chevaux dans nos pâturages, dois-je aller porter plainte ou demender à un huissier de constater les faits?
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 557
 
Dans votre lettre, vous lui rappelez que le terrain loué n'est pas le votre et qu'en consequence, il doit veiller a ce que ses chevaux ne viennent pas sur votre terrain.

J'ose esperer que son terrain (legal) est cloturé pour garder ses animaux chez lui ...
0
titine
 
cette une clôture très simple, des fils électriques facile à enlever... mais bon, je vais faire cette lettre et voir si il va faire le nécessaire. Merci beaucoup pour vos conseils.
0
dundee
 
Aucun texte de l'oi n'oblige un propriétaire à cloturer les parcelles dont il est propriétaire, encore moins en droit agricole. La simple cloture (meme amovible) électrique peit etre considéré comme une preuve de sa bonne volonte. De votre coté, si vous souhaitez la tranquilité, vous pouvez aussi faire cloturer en dur votre parcelle. Cependant attention à l'enclavement et au droit de passage....

Bon courage
0