Prêt sans reconnaissance de dette mais rembou

emma - 6 août 2010 à 22:23
 radja - 5 avril 2011 à 19:13
Bonjour,

Un ami m'a prêté il y a quelque temps 300 euros en liquide suite à un vol de ma CB. Il n'y a eu aucune reconnaissance de dette. Etant en déplacement par la suite, je ne l'ai remboursé que plus tard, en liquide également. Entre temps, il m'avait envoyé des e-mails, et dans l'un d'entre eux, je lui ai dit que je lui redonnerai son argent - sans préciser la somme.

Aujourd'hui, il m'envoie des SMS me menaçant d'aller à la police afin que je lui rembourse son argent, or je l'ai déjà fait une fois et je ne tiens pas à le payer 2 fois! Quel recours a-t'il?

Je tiens à préciser que cette personne n'est pas française. Je suis française pour ma part, mais lui et moi aussi vivons dans un pays "tiers"(ni le sien, ni le mien).

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Emma

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 06:55
BOnjour
Aussi bien de votre coté que du sien, il n'y a eu aucune preuve de votre prêt et de votre remboursement.
Il aurait été judicieux de lui faire signer un papier comme quoi vous l'aviez remboursé, car le liquide ne laisse aucune trace.
Je ne vois pas bien ce que pourrait faire la police dans une situation sans preuve.
Répondez lui en lui précisant le jour de votre remboursement, l'heure, et le lieu.
Peut être a t-il perdu la mémoire ??
1
il m est arrive la meme situation sauf que j ai regle par cheque courrier recommande mais sa petite amie me reclame encore cet argent malgre les preuves debitees en banque alors que dois je faire
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 10:38
Pour qu'il y ait recours, il faudrait une reconnaissance de dette en bonne et dûe forme (date, montant, objet, conditions de remboursement, signature de votre main)

A mon avis, il ne peut pas faire grand chose.
Confirmez lui tout de meme par mail le remboursement que vous lui avez fait avec les mentions que je vous indiquais dans mon premier post.
Les prochaines fois éventuelles, soyez tout de même un peu plus prudente !! On ne prend jamais assez de précautions, même avec la famille ou les amis.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cependant, ce qui m'inquiète, c'est l'e-mail que je mentionne : pourrait -il l'utiliser contre moi?
Cet e-mail pourrait-il être considéré comme une reconnaissance de dette, auquel cas aucun écrit ne prouvant que je l'ai remboursé, il aurait un quelconque recours?
0
Merci pour votre aide - J'ai essayé d'envoyer un e-mail suite à vos conseils, mais il m'est revenu avec un message d'erreur, l'adresse e-mail ne serait apparemment plus valide, ou la personne m'a "bloquée"...

Je verrai ce qui se passe..mais en effet, sans preuve, je ne pense pas que la police puisse prendre position : même en utilisant l'e-mail dont je parlais, nulle mention de la somme - je ne connais pas la valeur qu'aurait un e-mail dans une procédure juridique - et il ne peut pas prouver non plus que je ne l'ai pas remboursé.
0