Renonciation à succession

Veloma -  
 Cochiti -
Bonjour,
Le 25 Février dernier, suite à l'appel des pompiers qui étaient au domicile de mon père, le SMUR était intervenu. Pendant la tentative de réanimation du médecin urgentiste, mon père est décédé. Le certificat de décès a été délivré par celui-ci.
La Trésorerie Principale a adressé la facture du centre hospitalier (hors dispositif PSC) à mon père au mois d'Avril dernier, et une relance, toujours au nom de mon père, pour cause de non paiement aujourd'hui. J'ai renvoyée la relance en notant la mention "décédé".
Toute ma famille et moi-même avons renoncé à la succession de mon père. Seront-nous quand même tenus de régler cette facture ?
Merci de votre réponse.

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333
 
Les frais funéraires et de dernière maladie sont à la charge des enfants malgré leur renonciation à la succession.
1
Veloma
 
Merci de votre réponse.
En réglant cette facture, notre renonciation à succession sera-t-elle toujours valable ?
0
luna10
 
Bonsoir,

Article 806 du code civil :

Le renonçant n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession. Toutefois, il est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l'ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.


Il n'est pas fait mention des frais de dernière maladie dans cette disposition, qui restent alors une dette de la succession, à moins qu'une action ait été intenté avant le décès de votre père.

Article 784 du code civil

Les actes purement conservatoires ou de surveillance... peuvent être accomplis sans emporter acceptation de la succession, si le successible n'y a pas pris le titre ou la qualité d'héritier.
Sont réputés purement conservatoires :
1° Le paiement des frais funéraires et de dernière maladie


Puisque le paiement des frais de dernière maladie n'emporte pas acceptation pure et simple de la succession, vous demeurez renonçant à la succession en dépit du paiement effectué.

Cordialement
0
Cochiti
 
En principe les frais funéraires et les frais de succession, sont pris sur l'actif du défunt.... Qu'on accepte ou non la succession c'est en principe ce qui se fait.
-1