Transmission entre époux sans enfant commun

nadal0 -  
 nadal0 -
Bonjour,
J'ai plus de 50 ans et je vais me marier. J'ai deux enfants nés d'une précédente union et mon compagnon a trois enfants. Nous n'avons pas d'enfant commun.
La maison que nous habitons m'appartient. J'ai des avoirs financiers. Mon conjoint n'a ni biens, ni avoir. Si je décédais avant lui, je souhaite que tout soit transmis à mes enfants (bien et avoirs) Comment faire s'il vous plait? Quelles mesures prendre? Merci.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 337

Quelles mesures prendre?
Avant mariage, adoptez le régime de la séparation de biens.
Mettez-vous en rapport avec un notaire à ce sujet.
Pour le futur, établissez un testament désignant vos seuls enfants légataires ce qui prive le conjoint survivant de droits, mais essentiellement évite une indivision entre l'époux survivant et des enfants n'étant pas le siens.
1
nadal0

Merci beaucoup Condorcet. Je vais suivre votre conseil concernant la séparation de biens. Le testament est une trés bonne idée mais puis-je ainsi tout léguer à mes enfants? Est-ce qu'il n'existe pas une part qui n'est pas disponible car elle revient à l'époux? Est-ce que par testament, je peux annuler cette part en donnant tout à mes enfants... Merci de bien vouloir me répondre.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 337

Est-ce qu'il n'existe pas une part qui n'est pas disponible car elle revient à l'époux?
Le conjoint n'a pas la qualité "d'héritier réservataire" auquel reviendrait de droit une certaine quotité de la succession.
Le testament au profit des enfants exclusivement permet de tout leur transmettre.
Sur ce point, suivez les conseils de votre notaire dans la rédaction de ce testament.
0
nadal0

Merci mille fois pour votre rapidité et votre précision.
Cordialement
0