Apprentissage et Préavis logement 1 mois

Résolu
Signaler
-
 Julien -
Bonjour,

Je suis étudiant célibataire. Je vais rentrer dans ma dernière année d'étude qui s'effectuera en alternance. Emploi à Belfort(dpt 90), études à Besançon (dpt 25). Je loue actuellement un logement non meublé. Puis-je bénéficier d'un délai de préavis d'1 mois ? Un contrat d'apprentissage est-il considéré comme un 1er emploi ?

Dernière précision, cet apprentissage nécessite une inscription à la sécurité sociale classique ; je ne serai donc plus sous le régime de la sécurité sociale étudiante.

Merci pour vos réponses.

6 réponses

Merci pour votre rapidité !

J'ai déjà occupé des jobs d'été en CDD, Intérim et CDI arrêté à la fin de la période d'essai.

Je n'ai jamais arrêté mes études pour autant, est-ce que cela rendre en compte tout de même ? Merci.
Messages postés
5236
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 683
bonsoir , si vous avez fait des missions d intérim en CDD ou autres c est donc que vous avez déja cotisé à l ursaff , donc cet apprentissage n est pas votre premier emploi !!
Messages postés
28607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
10 442
Bonsoir,

Un contrat d'apprentissage est considéré comme un 1er emploi si vous n'avez jamais travaillé auparavant, c'est-à-dire si vous n'avez jamais été déclaré à l'URSSAF jusque là.

Cordialement :)
Messages postés
28607
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
10 442
Par définition, si vous avez travaillé en CDD et en intérim, vous étiez inscrit à l'URSSAF. Désolé, mais sur un plan légal, vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit à un mois.

Néanmoins, tentez de négocier avec votre propriétaire, il vous l'accordera peut-être...

Bonne chance pour vos études, en Franche Comté (comme moi!).

Cordialement :)
Messages postés
18023
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 732
Bonsoir

Regardez votre bail,
S'il a été souscrit sous le régime étudiant, le préavis est peut être précisé pour un mois.
Merci pour toutes vos réponses !

je n'ai pas de clause particulière dans mon bail (régime étudiant ou autre) donc je suis bon pour 3 mois de préavis tant pis. Bonne soirée !