Résiliation d'un bail avant échéance

Résolu
Fabienne - 3 août 2010 à 21:40
Justeunequestion23 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 2 sept. 2014 à 16:00
Bonjour,
Je viens de lire plusieurs questions et réponses à ce propos mais, je n'ai toujours pas compris pourquoi, contrairement au locataire, le propriétaire ne peut résilier un bail avant la fin de celui-ci. Il n'est, en effet, pas écrit noir sur blanc qu'il doit attendre les 3 ans pour reprendre son logement afin d'y vivre ; tout comme il n'est pas écrit que le locataire peut résilioer le bail avant les 3 ans. Quand on lit la loi concernée, propriétaire et locataire semblent tous deux soumis à certaines conditions, mais pas à celle du temps (hormis la durée du préavis). Alors, pourquoi interpréter la loi en ce sens ?
J'habite, en ce moment à 20 000kms de ma maison et suis dans l'obligation de rentrer, pour raisons professionnelles, 1 an avant la fin du bail (bail non renouvelable). Je suis donc très embêtée si je ne peux récupérer mon bien. Merci de me donner une réponse.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2010 à 05:13
bonjour : le propriétaire et le locataire ne sont pas à égalité. Le locataire peut partir quand il veut en respectant juste le préavis, alors que le propriétaire doit attendre la fin du bail en avertissant au moins 6 mois à l'avance par LR AR, prévoir au moins 8 mois dans la pratique.

:Il faut savoir aussi que dès que le locataire est en possession d'une lettre de congé de son propriétaire, il peut partir dès qu'il trouve un logement qui lui convient, et là, sans préavis.

Vous n'êtes pas obligée de payer votre locataire pour qu'il parte plus tôt, mais c'est un moyen de négociation pour qu'il libère plus rapidement les lieux, alors que la loi ne l'y oblige pas. Cela peut motiver parfois.

Un propriétaire avait acheté une maison en location. Il voulait la récupérer rapidement, mais la fin du bail était loin.
Il voit les locataires, leur montre une belle liasse de billets et leur dit : "si vous déménagez sous un mois, cet argent est pour vous", il remet les billets à la poche et il part.
Deux jours après, les locataires téléphonent en disant : "on déménage samedi". Ce qui fut fait, et ils ont eu la somme promise. Voilà de la "motivation stimulée".

Bon, il faut savoir que la loi est largement favorable aux locataires, et très peu au propriétaires, donc, il faut faire avec.
20
Bonjour,
Je vous remercie de prendre le temps de répondre à mes inquiétudes. Cependant, au risque de paraître insistante, j'aimerais qu'on me dise quels sont les mots, les phrases qui parlent de cette échéance des 3 ans impérative pour le propriétaire car, j'ai beau lire et relire l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, je ne trouve pas de précision de temps, outre celui du préavis. Merci de m'aider à comprendre.
0
Vous vouliez dire le contraire je pense, la loi n'est pas du tout favorable aux locataires, il suffit de voir les abus en masse concernant la restitution du dépôt de garantie qui dans la majorité des cas se fait au maximum du délai légal des 2 mois, quand c'est pas au-delà et très souvent avec des amputations insensées....mais c'est la dure loi du pot de terre contre le pot de fer !!
0