GRL - Astuce:Taux d'effort, Mais ai-je droit?

Résolu
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 31 juil. 2010 à 10:06
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 30 janv. 2015 à 14:23
Bonjour,

Pour ne pas tomber sur un mauvais locataire dès le départ, pour calculer le taux d'effort je compte demander les 3 derniers mois de relevés bancaires ou une attestation de la banque signifiant le taux d'endettement du locataire. Ainsi j'ai le revenu NET pour calculer le taux d'effort et je sais s'il pourra payer ou pas le loyer.

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai le droit ?

Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 10:32
bonjour : Et bien une banque lorsqu'elle accorde un crédit peut savoir tout ça, mais un propriétaire ne le peut pas.

Ceci dit, si ça se loue bien dans votre région, rien ne vous empêche de dire que vous louerez le logement à celui qui vous donnera la preuve qu'il est solvable. Libre à eux de vous montrer leurs relevés.

Celui qui est clean et qui a besoin d'un logement, cela ne va pas le gêner forcément, il peut même comprendre votre prudence.

Vous ne pouvez pas contraindre, mais vous pouvez demander des preuves, à eux de voir.

Vous pouvez aussi poser directement la question : "avez-vous des crédits en cours, et combien à rembourser" ??? vous verrez bien leur réponse, ou bien l'air embarrassé....

Regardez aussi s'ils ont une voiture dont la valeur semble disproportionnée à leurs revenus.... il y a des signes qui ne trompent pas...

En discutant avec les gens, on arrive à deviner pas mal de choses malgré tout sur leur façon de vivre, sur leur état d'esprit etc...

Mais il ne vous est pas interdit de demander 3,5 fois ou 4 fois le loyer en salaire, et aussi de demander un garant.

Où alors l'assurance loyers impayés (même si on ne sait pas trop ce que ça donne une fois le temps de remboursement de 24 mois en principe prévu). Dans ce cas, on a un dossier à remplir et à retourner à l'assurance qui donne ou non son feu vert.

Mais bon, il faut qu'un locataire soit correct et qu'il ne déplaise pas, il faut que le courant passe, sinon, il faut zapper.
2
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
31 juil. 2010 à 10:55
Merci Paulin 2164,
Effectivement, j'ai aussi posé directement la question, et il était embarrassé (séparation avec son amie, d'où la recherche urgente) crédit auto en cours, découvert aussi. Il a fini par renoncer à aller voir la banque pour le taux d'endettement et m'a annoncer qu'il laissait l'appart.
J'ai bien fait d'insister malgré tout. J'ai l'impression que certains candidats pensent qu'ils ont
plus qu'à montrer leur fiche de paie et si leur taux d'effort est < 50% alors tout est OK pour louer. Après c'est l'assurance qui paie et ils ont un appart pour pas cher ?!
Y 'en a même une qui est venu avec 3 fiches de paie, un contrat de travail (2009) et sa carte d'identité, tout ça en original (pas de photocopie) et voila elle voulait l'appart ? elle croyait que c'était pour regarder seulement. Enfin..
Bon, je n'exige rien pour les relevés mais je demande des preuves de la solvabilité pour la GRL.
Merci
0