GRL - Astuce:Taux d'effort, Mais ai-je droit?

Résolu
mod77 Messages postés 1320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mod77 Messages postés 1320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pour ne pas tomber sur un mauvais locataire dès le départ, pour calculer le taux d'effort je compte demander les 3 derniers mois de relevés bancaires ou une attestation de la banque signifiant le taux d'endettement du locataire. Ainsi j'ai le revenu NET pour calculer le taux d'effort et je sais s'il pourra payer ou pas le loyer.

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai le droit ?

Merci

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Et bien une banque lorsqu'elle accorde un crédit peut savoir tout ça, mais un propriétaire ne le peut pas.

Ceci dit, si ça se loue bien dans votre région, rien ne vous empêche de dire que vous louerez le logement à celui qui vous donnera la preuve qu'il est solvable. Libre à eux de vous montrer leurs relevés.

Celui qui est clean et qui a besoin d'un logement, cela ne va pas le gêner forcément, il peut même comprendre votre prudence.

Vous ne pouvez pas contraindre, mais vous pouvez demander des preuves, à eux de voir.

Vous pouvez aussi poser directement la question : "avez-vous des crédits en cours, et combien à rembourser" ??? vous verrez bien leur réponse, ou bien l'air embarrassé....

Regardez aussi s'ils ont une voiture dont la valeur semble disproportionnée à leurs revenus.... il y a des signes qui ne trompent pas...

En discutant avec les gens, on arrive à deviner pas mal de choses malgré tout sur leur façon de vivre, sur leur état d'esprit etc...

Mais il ne vous est pas interdit de demander 3,5 fois ou 4 fois le loyer en salaire, et aussi de demander un garant.

Où alors l'assurance loyers impayés (même si on ne sait pas trop ce que ça donne une fois le temps de remboursement de 24 mois en principe prévu). Dans ce cas, on a un dossier à remplir et à retourner à l'assurance qui donne ou non son feu vert.

Mais bon, il faut qu'un locataire soit correct et qu'il ne déplaise pas, il faut que le courant passe, sinon, il faut zapper.
2
mod77 Messages postés 1320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Merci Paulin 2164,
Effectivement, j'ai aussi posé directement la question, et il était embarrassé (séparation avec son amie, d'où la recherche urgente) crédit auto en cours, découvert aussi. Il a fini par renoncer à aller voir la banque pour le taux d'endettement et m'a annoncer qu'il laissait l'appart.
J'ai bien fait d'insister malgré tout. J'ai l'impression que certains candidats pensent qu'ils ont
plus qu'à montrer leur fiche de paie et si leur taux d'effort est < 50% alors tout est OK pour louer. Après c'est l'assurance qui paie et ils ont un appart pour pas cher ?!
Y 'en a même une qui est venu avec 3 fiches de paie, un contrat de travail (2009) et sa carte d'identité, tout ça en original (pas de photocopie) et voila elle voulait l'appart ? elle croyait que c'était pour regarder seulement. Enfin..
Bon, je n'exige rien pour les relevés mais je demande des preuves de la solvabilité pour la GRL.
Merci
0
Utilisateur anonyme

bonjour : on est à la merci de tous les problèmes : couples qui sont solvables à deux, et qui se séparent deux mois après, un seul veut garder le logement, mais n'est pas suffisamment solvable. L'autre reste responsable du paiement du loyer durant tout le bail, même s'il est parti, mais ce n'est pas simple d'y courrir derrière surtout s'il s'évade dans la nature ou qu'il parte à 500 km.

Et attention aux gens qui sont pressés, c'est les em... des garanties...

Dans les cas de couples non mariés, non pacsés, il est possible de marquer sur le bail que le congé ne pourra être donné que par les deux titulaires du bail en même temps, l'un ne pouvant rester si l'autre part. On serait un peu plus à l'abri.

Dur dur d'être bailleur et surtout risqué. Et le gouvernement qui est à 100% du côté du locataire...

Pour qui va-t-il falloir voter la prochaine fois, je me le demande. Etre juste et équitable n'est pas le souci des gouvernants loin de là. Ils veulent juste un maximum d'électeurs, et toutes les réformes mettent un peu plus le bailleur dans le sac, malgré les apparences.
2
mmm

je suis désolée et en colère de lire de tel propos....
"la loi est du coté des locataires" dites vous???? on exige des futurs locataires de plus en plus de choses. 3 voire 4 ou 5 fois le montant du loyer en revenus (comme si les autres postes de dépenses étaient énormes), être salarié depuis plus d'un an, bientot on exigera des couples mariés (si on lit vos propos) et peut être pourra t-on mettre des clauses de fin de bail à la naissance d'un enfant... (vos propres parents auraient surement apprécié).... je trouve tout cela honteux..... chaque situation est différente (certains ont des garants, de l'épargne)....... et la majorité des locataires ne sont pas tous des bandits ou des irresponsables...... l'image que vous avez de vos concitoyens est regrettable..... et la façon dont vous en parlez est pire encore.... quel exces de supériorité........ et grace à de telles betises il est de plus en plus dur de se loger..... meme quand on est solvable, serieux, comme nos générations précédentes..... l'homme est vraiment un loup pour l'homme..... et la betise est contagieuse
0
Utilisateur anonyme

Attention de ne pas vous étouffer en sortant autant de con...ries et d'inventions.

Vous ne semblez pas vraiment connaître la législation en matière de location et les abus tout à fait possibles dont certains -même s'ils ne sont qu'une minorité- ne se privent pas.

Si vous parlez de Paris ou de certaines grandes villes, il est bien certain qu'il est très difficile de se loger, surtout si on veut un logement pas trop éloigné de son boulot, on ne peut pas construire de logements lorsqu'il n'y a plus un m2 de libre, ça c'est sûr.

Mais en Province, c'est un jeu d'enfant de se loger, surtout qu'on a construit bien plus que nécessaire avec la fameuse défiscalisation, si bien qu'il y a saturation de logements, avec des loyers pas très élevés et dernièrement, accrochez-vous : les agences qui ont des tas de logements sur les bras proposent 2 mois de loyer gratuit et pas de frais d'agence pour le locataire.

Que voulez-vous de plus. Si vous ne considérez que Paris, là, c'est comme qui dirait une autre planète. Rien de commun avec de nombreuses villes moyennes. Et même à Toulouse, il commence à y avoir saturation de logements.

Alors, vos histoires, vos élucubrations, vous pouvez vous les garder au lieu de salir des gens qui n'ont rien à se reprocher pour la majorité, bien au contraire.

Sur le forum, il n'y a que des problèmes, mais on ne parle pas de ce qui va bien et c'est la majorité.

Et si on ne demandait qu'un salaire égal à une ou deux fois le montant du loyer, avec quoi il mangerait le locataire ???. Avec quoi il ferait rouler la voiture pour aller au turbin ??? Surtout que certains ont les yeux plus gros que le porte monnaie.

Et si vous êtes aussi solvable que ça on peut se demander pourquoi vous restez locataire.
0
mm

Eh bien elle n'a surement pas envie de devenir comme vous!
0
mmm

et si c'est si épouvantable pour vous d'être bailleur, vendez, tout le monde s'en portera mieux...........
0
Utilisateur anonyme

ben non on vendra pas!!!
0
Utilisateur anonyme

et s'il n'y a plus de bailleur, comment feront les candidats locataires ???? Un bailleur demande juste à avoir le loyer de payé, ce qui est bien légitime il me semble, le boulanger veut qu'on lui paie son pain, idem pour le boucher, etc....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bjr
je le redis encore une fois
pour louer :
2 bons garants caution solidaire avec un engagement de caution jusqu' au depart effectif du locataire !!! (gros revenus ..; proprietaires aussi ...)
surtout vous fier aux 2 derniers relevés d'impositon (regardez si ca colle avec les fiches de paye et autres revenus que les gens vous disent avoir ) et exigez de voir les originaux!
(vous pouvez gardez les photocopies.....)
une fiche de paye ou un contrat de travail ce na fait pas tout !!!
les locataires magouillent pour tout : faux papiers ...ect......
surtout ne pas s'y fier!!
voila ....
rien d'autre de bon sinon..
les locataires vous squattent et vous arnaquent en profitant des grâces des lois!!!
ne prenez pas de grl c'est encore vous qui devez payer!
0
nicos

Bonsoir,
pourquoi ne prenez pas de grl?

Merci
0
Utilisateur anonyme

vous payez une assurance de votre poche pour vous garantir d'un risque que vos locataires vous font courir!( 2.50% de votre loyer HCannuel, jusq"à ce que les cie assurance augmente le taux c'est à leur bon vouloir!)
c'est la victime qui paye pour être dedomagee! MDR!!!
de plus ca ne vous "couvre" que 24 mois après rien.... c'est pour votre pomme!
la mere boutin qui à Ch..r cette connerie , une de plus , elle a touche des dessous de table pour engraisser les cie d'assurance ou quoi!
0
jaqot Messages postés 5282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 729

que de colère bellurette !!! , mais tout ce que vous dites est très vrai et je suis d accord avec vous , quand on voit ce qui se passe , il faut se prémunir et ce n est jamais de trop !!
0
sanmou2

bonjour

la grl est deductible du revenu foncier
moi j'utilise la GRL en tant que locataire et je propose toujours de payer les frais occasionné
et le garnt physique du jour en lendemain peut ne plus etre solvable
arreter de croire que les gens qui ont 3 fois le salaire peuvent decider de ne plus payer
0
mod77 Messages postés 1320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Je découvre bien tardivement ses propos qui sont allés bien loin mais les faits que je subis parlent d'eux mêmes.

Je fais le maximum, ne connaissant pas les futurs locataires, pour m'assurer que le loyer sera payé. Et, si il ne l'est plus? qui se préoccupe de savoir si la banque va saisir ou pas le logement car je ne rembourse plus le prêt accordé par celle-ci?

C'est ce qui m'est arrivé, alors que mes 2 locataires sont fonctionnaires de l'état et n'ont plus voulu payer le loyer, alors que j'ai perdu mon job la même année.
Le CIF m'a demandé de rembourser le prêt, bien que je n'avais jamais eu de problème avec aucune banque auparavant.

Rien n'est prévu contre ces manoeuvres car cela représente que 1% des locations. Donc pour l'état ce n'est pas grave!

c'est pourquoi je préfère m'assurer contre ce genre de personnes.

Merci à tous
0