Location. Récupérer ma caution.
n.carriere
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2010
-
28 juil. 2010 à 18:35
n.carriere Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010 - 11 août 2010 à 17:37
n.carriere Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010 - 11 août 2010 à 17:37
A voir également:
- Location. Récupérer ma caution.
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Courrier pour récupérer son logement en location pour y habiter - Guide
- Lettre de procuration pour recuperer un document - - Modèles de lettres vie pratique
- Je soussigné autorise à récupérer ma fille - Guide
4 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
28 juil. 2010 à 18:39
28 juil. 2010 à 18:39
Oui, le dépôt de garantie étant stipulé au bail. De plus c'est le propriétaire qui établit ses quittances, à lui d'en conserver une trace.
La nouvelle propriétaire aura 2 mois pour vous restituer votre caution, c'est à elle de se débrouiller avec l'ancien propriétaire.
Dépassé se délai, des intérêts seront imputé à votre caution qu'elle devra payer mais il faudra passer par le tribunal pour çà.
Dépassé se délai, des intérêts seront imputé à votre caution qu'elle devra payer mais il faudra passer par le tribunal pour çà.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
29 juil. 2010 à 11:11
29 juil. 2010 à 11:11
Lala....petite précision : ceci n'est pas une caution mais un dépôt de garantie. La caution est une tout autre chose en terme de droit.
n.carriere
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2010
3 août 2010 à 09:50
3 août 2010 à 09:50
Bonjour, et encore merci.
1 - Pourriez-vous m'apporter plus de précision en droit sur la caution et le dépôt de garantie ?
2 - Après relecture de mon Bail. Est mentionné "Dépôt de Garantie" avec une annotation manuscrite " Quittance à fournir en date du dépôt de garantie". Cela a t-il une valeur juridique.
3 - Suis-je en droit de rester dans la position suivante. Le jour où l'agence immobilière à prit en charge la gérance du bien immobilier. C'est elle seule, qu'incombe la responsabilité de récupérer toutes les pièces justificatives auprès du propriétaire en date. Aujourd'hui le propriétaire à changé. Ce n'est pas au locataire d'apporter les pièces justificatives que l'agence immobilière doit disposer et doit fournir au locataire à sa demande.
Encore mille merci de vos conseils.
Cordialement.
n.carriere
1 - Pourriez-vous m'apporter plus de précision en droit sur la caution et le dépôt de garantie ?
2 - Après relecture de mon Bail. Est mentionné "Dépôt de Garantie" avec une annotation manuscrite " Quittance à fournir en date du dépôt de garantie". Cela a t-il une valeur juridique.
3 - Suis-je en droit de rester dans la position suivante. Le jour où l'agence immobilière à prit en charge la gérance du bien immobilier. C'est elle seule, qu'incombe la responsabilité de récupérer toutes les pièces justificatives auprès du propriétaire en date. Aujourd'hui le propriétaire à changé. Ce n'est pas au locataire d'apporter les pièces justificatives que l'agence immobilière doit disposer et doit fournir au locataire à sa demande.
Encore mille merci de vos conseils.
Cordialement.
n.carriere
n.carriere
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2010
11 août 2010 à 17:37
11 août 2010 à 17:37
Bonjour,
J'ai fait quelques recherche sur le Net dans la situation suivante "le locataire se retourne contre son bailleur pour non restitution du dépôt de garantie". Le bailleur doit fournir toutes les preuves du non paiement du dépôt de garantie et si nécessaire des loyers.
qu'en penses-vous ?
J'ai fait quelques recherche sur le Net dans la situation suivante "le locataire se retourne contre son bailleur pour non restitution du dépôt de garantie". Le bailleur doit fournir toutes les preuves du non paiement du dépôt de garantie et si nécessaire des loyers.
qu'en penses-vous ?
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
Modifié par BarbieTM le 3/08/2010 à 10:06
Modifié par BarbieTM le 3/08/2010 à 10:06
Bonjour,
Je mettrais un bémol aux réponses de mes collègues...
En effet, vous avez réglé le dépôt de garantie... le bailleur devait vous remettre une quittance (ou facture, ou reçu)... Ce papier est une preuve du paiement du DG. Si vous n'avez pas eu ce document, quelle preuve avez vous d'avoir versé le DG ?
Si vous l'avez payé par chèque : sans doute possibilité de retrouver trace dans vos relevés de compte de l'époque.
Si vous l'avez réglé en CB, idem.
Si vous l'avez réglé en liquide... aucune preuve. Le bail en lui-même ne vaut pas preuve du versement... Et c'est bien vous qui devrez produire la preuve de ce que vous avez payé pour récupérer votre DG.
Je mettrais un bémol aux réponses de mes collègues...
En effet, vous avez réglé le dépôt de garantie... le bailleur devait vous remettre une quittance (ou facture, ou reçu)... Ce papier est une preuve du paiement du DG. Si vous n'avez pas eu ce document, quelle preuve avez vous d'avoir versé le DG ?
Si vous l'avez payé par chèque : sans doute possibilité de retrouver trace dans vos relevés de compte de l'époque.
Si vous l'avez réglé en CB, idem.
Si vous l'avez réglé en liquide... aucune preuve. Le bail en lui-même ne vaut pas preuve du versement... Et c'est bien vous qui devrez produire la preuve de ce que vous avez payé pour récupérer votre DG.