Ventilation sanitaire ramonage gaine SHUNT

Résolu
jeannot - Modifié par jeannot le 28/07/2010 à 09:33
thmamano Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 - 17 mars 2011 à 19:35
Bonjour,
Suite à un dégât des eaux apparu en novembre dernier et à un plafond qui a mis des mois à sécher, je me suis aperçu que la ventilation de l'immeuble était défectueuse.
Je suis à l'avant dernier étage, sur 8 étages, donc le plus touché après le dernier étage, par tous ces problèmes, puisque l'air vicié remonte, et que les gaines n'ont jamais été nettoyées depuis que l'immeuble est construit, en 1959 .
L'appartement au-dessus du mien est humide, mais les copropriétaires suivent les conseils du gestionnaires de l'immeuble, qui n'a visiblement aucune formation technique
Par exemple, dès l'apparition de moisissure, il conseille de changer les fenêtres, pour mettre du PVC
Ce qu'un expert a déconseillé en juin dernier, avec un autre expert, devant le gestionnaire de l'immeuble :" les ouvertures en bois sont plus adaptées à une ventilation naturelle que celles en PVC "
Même si les conseils du syndic, toujours verbaux, n'ont aucune valeur ni juridique ni technique, visiblement on le suit comme si c'était un prophète

PROBLEME 1
J'ai d'abord remarque une grille de ventilation extérieur bouchée par un ravalement

le syndic n'a même pas répondu à mon courrier, il n'y a RIEN A FAIRE pour avoir une réponse , même si le règlement de copropriété indique que les réparation des parties communes doivent obligatoirement être faites

PROBLEME 2
Les gaines SHUNT ont besoin d'un ramonage : une feuille ne tient parfois même pas contre les grilles, et la gaine de la cuisine est pleine de poussière : mon mur de cuisine ressemble plus ou moins à un sac d'aspirateur, et je me demande si la gaine ne refoule pas
Dans les autres pièces, je n'ai aucun problème de poussière sur les murs
Le règlement de copropriété indique que les copropriétaires supporteront chaque fois que cela sera nécessaire, le ramonage des gaine de cheminées système SHUNT dessservant les appartements

L'entretien : ramonage des gaines, vérification des grilles en façade, a déjà été refusé en assemblée générale en 1999, à l'unanimité , suite aux -mauvais - conseils du gestionnaire de l'immeuble
Imaginez que votre sac d'aspirateur se déverse constamment à faible dose dans votre cuisine, vous comprendrez ma situation

PROBLEME 3
L'entreprise qui effectuait les travaux d'entretien de la ventilation en 999 ne les fait plus en 2010
Le syndic a passé un contrat d'entretien avec un plombier qui effectue toutes les réparations et semble refuser de s'adresser à une autre entreprise
Il y a sans arrêt des fuites et des dégâts des eaux - les 3 appartements de l'avant dernier étage ont été touché l'année dernière, et je m'étonne un peu de l'attitude des assurances, qui laissent faire
C'est ce plombier qui effectuerait les travaux d'entretien de la gaine SHUNT

PROBLEME 4
Je ne trouve pas d'interlocuteur pour m'aider
Je suis allé voir les membres du conseil syndical, qui ne sont pas contre des travaux, mais visiblement ne voient pas l'utilité de faire ce ramonage rapidement, et ne s'intéressent pas vraiment au problème : celui qui a le plus d'ancienneté, se rappelait même que les travaux avaient été fait, alors que le carnet d'entretien de l'immeuble prouve le contraire !


J'ai une assurance juridique : sur place, ils m'ont conseille d'adhérer à une association pour 150€ l'année - qui s'ajoute donc aux 60€ de l'assistance juridique !
Alors à quoi ça sert d'adhérer à cette assistance juridique, combien d'associations conseilllent-ils comme ça ? une par problème soulevé ?
Je leur envoyé un mail, et la réponse a été que je ne pouvais pas obliger la copropriété à faire l'entretien, après plein de baratin juridique
En effet, il y a un problème sanitaire, mais de toute manière, même si on tombe malade, comment prouver que c'est lié à la ventilation ?
J'ai trouvé cette information : http://www2.logement.gouv.fr/publi/sante/doc_pdf/batiment_sante.pdf
qui indique un site à la page 24 : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr
J'ai téléphoné aux numéro indiqué à la page Loire - Aatlantique : :
1-- Direction Régionale de l'Equipement Pays de Loire Tél. : 02 40 20 20 49 : erreur de numéro
2 -- DDE de Loire-Atlantique : . : 02 40 67 26 26 : on m'a conseillé de m'adresser au service hygiène
3 --ADIL de la Loire-Atlantique : Tél. : 02 40 89 30 15
On m'a conseillé ausi de m'adresser au servie hygiène, s'il ya un refoulement suspecté
Cependant, on m'a averti que les travaux décidé pouvaient aussi être la pose d'un VMC
Or je connais bien cette attitude : avant de vendre, en 1999, le propriétaire au-dessus, après s'être opposé au syndic, s'est retrouvé avec des problèmes nouveaux : d'écoulement d'eau, d'arrivée d'eau, de chauffage....
Dans le même genre, en novembre dernier : depuis que les voisins du haut ont contacté le syndic pour l'humidité de leur appartement, j'entends comme le bruit d'une VMC
J'ai posé la question en décembre au syndic, mais ce n'est qu'après une lettre des voisins en juin dernier, 8 mois après, que j'ai eu une réponse, indiquant qu'il n'y avait pas de VMC
J'en conclus, que c'est donc sans doute le bruit du moteur d'extraction d'une tourelle SHUNT que j'entends.


Je redoute donc , suite à ce que l'ADIL m'a dit, que le syndic s'appuie sur un rapport du service hygiène et environnement de la ville de Nantes, pour nous imposer une VMC !
Alors qu'il me semble bien qu'un entretien correct suffirait pour que tout soit net

J'ai pensé écrire à un expert pour la qualité de l'aire, mais mon mail est resté sans réponse : http://www.choisir-son-expert.com/

Pour indiquer l'état d'esprit dans lequel l'immeuble est entretenu, premier étage de l'immeuble, au niveau du sol, il y a crasse et de puanteur :
- puanteur fréquente sous le porche, avec 2 grilles d'aération avec des filaments noirs qui pendent
- local poubelle puant presque tout le temps , avec la place pour 3 containers , alors qu'il y a 20 logements dans l'immeuble
Il n'y a pas de poubelle de tri - le syndic n'a même pas pris la peine d'en parler à une assemblée, mais quand je lui ai posé la question, il m'a dit : la mairie ne nous a pas proposé de poubelle pour la récupération ; alors que le service concerné de Nantes Métropole affirme que la rue peut avoir des poubelles de tri
C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je contacte le moins souvent possible le syndic : quand on insiste, il fait tourner rapidement le problème technique en problème relationnel, à l'occasion avec des affirmations verbales douteuses


Que me conseillez-vous de faire, je n'en reviens pas qu'un simple entretien sanitaire - 2400FF pour tout l'immeuble en 1999, à diviser par 20 - soit aussi difficile à obtenir !

1 réponse

thmamano Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 2 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 5
17 mars 2011 à 19:35
Bonjour,
voir l' adass ou la drass de votre departement.
Cordialement
0