Problèmes d'infiltration d'eau

Toto - 22 janv. 2023 à 10:32
Toto698 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 22 janv. 2023 à 20:24

Bonjour,

J'ai acheté un bien y a quelques temps maintenant. Des rénovation de l'étanchéité du toit a été faites, et des soucis de VMC. Nous avons de gros soucis d'infiltration d'eau enface de chez moi 4 appartement toucher, des recherches de fuites ont étaient faites. J'ai un rapport qui parle d'umidite dans les partie commune et gaine technique.J'ai contacté le syndic qui m'ont assuré que le problème était privatif que ca venais d'une fuite dans les wc du 2èmes etage. Comment une fuite d'eau au 2 ème etage peut toucher les 2 appartemens du dessus mon assurance, aujourd'hui c'est de mon côté j'ai un infiltration et je suis au deuxième étage ça touche celui du dessous de chez moi...

7 réponses

Bonjour

Comment une fuite d'eau au 2 ème etage peut toucher les 2 appartemens du dessus

Techniquement, c'est difficilement envisageable.

mon assurance, aujourd'hui c'est de mon côté j'ai un infiltration et je suis au deuxième étage ça touche celui du dessous de chez moi...

OK.

Quelle est la question juridique qui vous turlupine et à laquelle nous pourrions éventuellement vous apporter réponse ?

0
Toto698 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
Modifié le 22 janv. 2023 à 11:44

Comme vous me dites que c'est techniquement impossible, le syndic me dit que de l'autre côté c'est du à un problème" privatif", ce qui est faut, du coup.

Et la de mon côté les problèmes sont identiques je pense réellement que c'est un problème du aux partie commune. J'ai une société qui dois passer chez moi, je doit attendre les conclusions du plombier, que le syndic m'envoie, de base il m'a dit que c'était à moi de faire les démarches pour la recherche de fuite.

Et comme je lui ai dit que plusieurs appartements sont toucher, elle ne peux pas me parler de problème "privatif". 

Comment peut-on se retourner contre le syndic, si il cache des choses? A savoir que les deux aparament du dessus en face de chez moi son des locataires, donc une autre filiale qui s'occupe d'eux.

0
diverker > Toto698 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
22 janv. 2023 à 11:41

le syndic me dit que de l'autre côté c'est du à un problème" privatif", ce qui est faut,

Non, pas obligatoirement ; la cause peut être privative et se situer dans les étages supérieurs ; ce n'est pas incompatible.

de base il m'a dit que c'était à moi de faire les démarches pour la recherche de fuite.

Si les conséquences se situent chez vous et que la cause provient manifestement des étages supérieurs (si par exemple des dommages se situent en plafond), alors non, cette démarche ne vous appartient pas (pas plus qu'à votre assureur...).

J'ai une société qui dois passer chez moi, je doit attendre les conclusions du plombier, que le syndic m'envoie, 

SI je comprends bien, le syndic organise une RDF chez vous ; c'est parfait. Vous saurez donc si l'origine relève de votre responsabilité ou pas.

Si oui, les frais de cette recherche seront à imputer à votre assureur, à qui il vous faut alors faire une déclaration.

Mais je n'ai toujours pas compris quelle était réellement votre question...

0
Toto698 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023
22 janv. 2023 à 12:04

Sur le problème d'enface, le syndic m'a assuré que les problèmes venais de l'appartement du 2eme étages étais donc privatif, elle ne m'a pas parler des deux appartements du dessus en sachant qu'il sont en location et non en propriétaires,  c'est une autre filiale qui se sont occupée des appartements du dessus.

Peut-on toujours parler de problème privatif ?

0

Peut-on toujours parler de problème privatif ?

sans cause déterminée, cette question ne peut avoir de réponse...

Ceci étant, c'est un motif quelquefois avancé pour se débarrasser de la gestion d'un problème...

0
22 janv. 2023 à 12:17

C'est bien ce que je pense aussi il se débarrasse de la gestion d'un problème, comment peut-on se retourner contre le syndic dans ce cas là ? 

0

Cela ressort plus de la gestion de copropriété qui sort un peu de mon domaine; d'autres seront pour ça plus à même de vous donner une réponse juridiquement étayée.

Néanmoins, et compte tenu de ce que sera le rapport de la recherche de fuite chez vous, votre assureur pourra rappeler au syndic ses obligations (conservation de l'immeuble) pour accompagner sa demande de transmission des coordonnées de l'assureur de l'immeuble (qui aura, lui, un tout autre poids pour motiver le syndic).

Mais bon, pour le moment, on reste dans la supputation ; il est urgent d'attendre le résultat des investigations programmées.

0
22 janv. 2023 à 15:04

Merci pour votre réponse,

J'attends ce qui va se passer des investigations du à l'inondation " dégât du plafond "de chez moi. En espérant que la société ne dit pas que c'est moi qui provoque la fuite, comme sois disans de l'autre côté de mon immeuble. 

Dans le cas si le rapport ne me convient pas, je peux refuser de signer si je doit signé quelque chose ? 

0

l'inondation " dégât du plafond "de chez moi. En espérant que la société ne dit pas que c'est moi qui provoque la fuite,

...

Sauf à ce que vous vous amusiez, histoire de passer le temps, à lancer des seaux d'eau sur votre plafond, la logique (et la gravité) implique que l'origine en est au minimum au niveau de ce plafond sinon au dessus.

Dans le cas si le rapport ne me convient pas, je peux refuser de signer si je doit signé quelque chose ? 

vous ne devriez pas avoir à signer quoi que ce soit et le rapport est destiné à celui qui le commande. Mais comme vous dites que vos dommages se situent en plafond, la visite ne va pas s'éterniser chez vous.

0
diverker > diverker
22 janv. 2023 à 15:30

En relisant plus avant, vous parliez sans doute du plafond du voisin du dessous...

Là, il faut donc attendre.

Mais si ça vient de chez vous, ce sera alors mis en évidence ( et les frais de la recherche seront alors adressés à votre assureur).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 janv. 2023 à 15:55

C'est quand même bizarre que moi je suis inondée par mon plafond de toilette qui touche la salle de bain j'ai aussi un partie moisie,  et que moi voisins du dessous pareille, lui est touché uniquement au niveau de la salle de bain. Ont aurais la donc deux fuites d'eaux " niveau privatifs"...

Alors que de l'autre côté comme je vous ai dit plus de 3 appartements toucher par le même problème... 

0

je suis inondée par mon plafond de toilette qui touche la salle de bain j'ai aussi un partie moisie,  et que moi voisins du dessous pareille, lui est touché uniquement au niveau de la salle de bain. Ont aurais la donc deux fuites d'eaux " niveau privatifs"..

Je rapproche cette information de celle-ci

Des rénovation de l'étanchéité du toit a été faites, et des soucis de VMC.

moisissure ne veut pas forcément dire dégât des eaux.

Il peut parfaitement s'agir d'un problème de ventilation, ou plutôt de son absence. Si l'air humide n'est pas extrait, il y a condensation sur les parties froides et développement de moisissures.

Une panne du groupe d'extraction peut en être la cause.

Et qu'une colonne soit entièrement touchée est techniquement logique.

C'est alors de la responsabilité du syndicat, mais aucun assureur ne paiera les dommages et encore moins la réparation.

Faites tester l'humidité de votre plafond par le plombier quand il viendra.

DDE: Ce sera trempé

Condensation : l'humidité est juste superficielle.

0
22 janv. 2023 à 20:02

Oui la VMC ne fonctionne pas, du moins peu d'air, mais oui je sais pas si il pourra faire les test mais je demanderais. 

0

Ces cloques sont clairement des traces résultant de la présence d'eau et pas de la simple condensation.

Toutefois...

La vmc peut ne pas y être quand même étrangère si les gaines ne sont pas étanches et/ou si l'air vient condenser dessus, auquel cas il y a constitution de flaques susceptibles d'entraîner ce genre de dommages.

Une autre possible incrimination de la vmc serait un défaut d'étanchéité au droit de la traversée de toiture.

Sinon, il est toujours possible qu'il existe une fuite sur une canalisation (alimentation ou evacuation) passant dans la gaine technique commune a la vmc.

Ce ne sont que quelques pistes à la vue d'une seule photo, mais on sort un peu du juridique, là.

Et ce n'est pas de derrière mon écran que je peux ou vais m'amuser à expertiser votre sinistre.

Attendons ce qu'en dira le plombier.

NB; le mur de droite cloque également.

NB 2 ; qu'elle est l'utilité de 2 bouches d'extraction dans une seule pièce ?

0
Modifié le 22 janv. 2023 à 20:27

Oui j'attends déjà son interventions à ce jour il ne m'a pas contacté...

La photo avec le mur coloré sont mes toilettes, est celle avec du carlage la salle de bain. Les deux pièces.

Merci en tout cas pour vos réponses.

0