Pourriez vous me donner un lien vers ces articles de loi précis car je n'arrive pas à les trouver sur le Net et j'en ai besoin pour régler un contrat avec mes employeur...
Citation :
Le critère retenu pour la détermination de la durée minimale légale du préavis de licenciement est l'ancienneté de services continus chez un même employeur, sauf dispositions conventionnelles plus favorables pour le salarié (cass. soc. 3-3-1998 N° 95-43.501 (n°1117)
Citation :
La continuité de services est retenue si le salarié est lié à son employeur par un contrat à durée déterminée contrairement aux apparences créées par la conclusion de plusieurs contrats successifs (Cour de Cassation 13/3/1990 n° 87 43.336 (n°1279)
Citation :
L'article 4 de la convention collective des assmat employées par des particuliers du 1er juillet 2004 prévoit l'établissement d'un contrat écrit par enfant. Toutefois, cela n'efface en rien la situation juridique réelle du particulier employant une assmat ! dans le cas où un employeur lui confie plusieurs enfants, le contrat de travail s'entend, sauf interruption, de l'arrivée du premier enfant au départ du dernier. Le contrat réalisé pour chaque enfant ne constitue dans les faits qu'un avenant au contrat de travail initial
Au moment de la rupture, cette unicité du contrat doit être considéré dans le décompte des droits liés à l'ancienneté de l'assmat tels que la durée du préavis ou l'octroi d'une indemnité de rupture.
De même, le calcul du solde de tout compte et de l'ind de congés payés, le versement de l'ind de rupture et la remise des documents de fin de contrat (certificat de travail et attestation ASSEDIC) ne doivent intervenir qu'à la rupture effective du contrat. C'est à dire au départ du dernier enfant accueilli
J'aimerais vraiment montrer à mes employeurs les textes... Pour éviter tout conflit... Car, j'ai pour ma part, déjà chercher sur différents sites et cela sans succès.
bonjour,
Je vais essayer de vous expliquer ma situation:
Du 01 Juin 2009 au 31 Juillet 2009, je signe un CDD pour la garde d'un enfant, je vais le nommer A. Aout 2009, je garde A ainsi que son petit frère que je nomme B.
Pour aout 2009, pas de contrat, pas d'avenant par contre, j'ai une fiche de paie du 01 aout au 31 aout 2009.
Le 01 septembre 2009, je signe deux CDI, un pour l'enfant A et un pour l'enfant B
Donc, deux contrats mais un employeur.
Le 22 Juillet 2010, je reçois une lettre recommandée avec AR pour une fin de contrat de travail concernant l'enfant A. Mais les parents employeurs me notent un préavis de 15 jours car pour eux, il n'y a pas un an d'ancienneté. Pour eux, le début de contrat débute en septembre. Donc fin du contrat, le 29 Aout 2010 ( A partir du 01 aout, j'ai trois semaines de congés, donc le préavis repoussé).
Hier soir, les parents m'annoncent qu'ils vont mettre fin également au contrat de l'enfant B.
1* Je me suis rendue a l'inspection du travail qui me dit que mon contrat débute le 01 juin est que j'ai bien une année d'ancienneté.
2* En parcourant plusieurs forums, j'ai appris que pour le deuxième enfant, je bénéficiais également de l'ancienneté même si le contrat pour l'enfant B démarre en septembre.
J' aimerais déjà savoir ou je peux trouver les écrits officiels afin de mieux communiquer avec mes employeurs qui confirment bien mon 1* et 2*.
Ensuite, par rapport à ma lettre de licenciement, comment faire puisque les parents ont notifié 15 jours de préavis alors qu'il s'agit de 30 jours.
J'ai entendu dire également que je conserve le même employeur, donc, ils ne peuvent pas me licencier. Ils doivent faire un avenant précisant que la garde de l'enfant A prend fin. Puis, me licencier pour l'enfant B... Je suis un peu perdue...
Au final,il me faudrait les textes de loi précis, et savoir comment mettre fin à ses deux contrats.
Voilà je pense avoir tout expliqué.Par avance, Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez.
BarbieTM
Messages postés13892Date d'inscriptionlundi 5 juillet 2010StatutContributeurDernière intervention20 juin 20145 768 27 juil. 2010 à 16:57
Pour l'enfant A : l'ancienneté est à compter du 1er contrat, donc le CDD.
Pour l'enfant B : vu que c'est le même employeur, l'ancienneté est la même que pour l'enfant A.
Donc le préavis est bien d'un mois.
Les textes que vous avez cités au post initial sont ceux à mettre en évidence.
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse et de plus, grand merci pour votre rapidité.
1* Les textes que j'ai mis en évidence sur le post, sont des citations que j'ai repris sur un forum. Je souhaiterais trouver un lien afin de trouver ceux ci de façon plus officiel. J'ai peur que les parents ne me prennent pas au sérieux car eux mêmes se sont renseignés au relais des ass mat qui lui a dit tout autre chose.
2* Et merci de me dire au sujet des licenciements la bonne procédure.
Merci encore de bien vouloir me répondre.
Cordialement