Conflit avec propriétaire sur la caution

Glwad81 -  
 Glwad81 -
Bonjour,
je viens de quitter mon logement en location.
lors de notre entrée le jardin de notre maison était nu. en cours de bail le propriétaire a planté des arbustes sans faire d'avenant au bail. 2 arbustes ont gelé et 3 ont été abimés par mes chiens. à mon départ j'ai remplacés les 5 arbustes disparus par des arbustes mais plus petits que ceux déjà en place (vu que les autres avaient bien grandi). l'état des lieux entrant et sortant a été fait par une agence immobilière et est signé des 2 parties. sur l'état des lieux sortant les arbustes d'origine sont mentionnés ainsi que ceux qui sont remplacés. le propriétaire juge que les arbustes remplacés ne sont pas de la meme taille que ceux initialement plantés et me restitue qu'une partie de la caution. il a fait faire un devis par une pépinière, ce devis comprend le terreau, 10 arbustes ainsi que la main d'oeuvre. seulement 5 arbustes ont été remplacés, il m'en facture 10. quels sont mes recours? puis-je récupérer l'intégralité de ma caution sachant qu'il n'y a pas eu d'avenant au bail. que dois je faire comme démarches? merci d'avance pour vos éclaircissement

9 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

L'important est de savoir si l'edl d'entrée mentionnait ces arbustes.
Si non, le bailleur ne peut rien vous retenir sur le dépôt de garantie...
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Donc il ne peut rien vous retenir.

Si ça ne lui plait pas, étant donné que vous n'aviez même pas à les remplacer légalement parlant, vous pouvez les arracher...
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

si l'EDL ne mentionnait pas les arbustes,le proprio ne peut rien vous demander.Mettez le en demeure de vous rendre la somme prélevée et menacez le de saisir le juge de proximité
1

N'entreprenez aucune démarche avant la fin du délai légal pour la restitution du DG, c'est à dire 2 mois après la fin du préavis.
1
Glwad81

pourquoi dois-je attendre ce délai?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, vous pouvez demander les justificatifs des charges sur les deux dernières années.
1
Glwad81

non l'état des lieux entrant ne mentionnait pas les arbustes.
0
Glwad81

merci c bien ce qu'il me semblait.

j'ai pris rendez-vous avec l'adil pour vendredi pour qu'ils me guident dans les démarches à faire car connaissant mon proprio (très gentil par devant gros ***** par derrière) une LRAR ne suffira pas...
0
Couky

Regardez votre bail dans l'attente de votre rendez-vous chez l'ADIL car si mes souvenir sont bon, j'ai lu sur internet qu'il faut absolument pas modifier le jardin, il y a une loi pour çà.
0

...
Que j'aimerais bien connaître ?

Tout en gardant à l'esprit que l'état du jardin était mentionné "nu" dans l'edl...
0
Glwad81

le jardin a été modifié par mon propriétaire, ce n'est pas moi qui ai mis les arbustes. mais mon propriétaire n'a jamais fait d'avenant au bail ou à l'état des lieux pour dire qu'il avait planté des arbustes et mentionner leur taille état, etc...
0
Glwad81

autre chose également il ne m'a pas fait la régularisation des charges en 2 ans de location... je sais que nous avons trop payé... donc je dois également réclamé cette régul
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

oui vous devez demander la régularisation des charges
0
Glwad81

merci pour vos réponses, pour les charges il nous avait déjà sorti comme excuse qu'il n'avait pas reçu de foncier pour l'an dernier, comme si les impots pouvaient oublier de réclamer des sous!!!!!!

je vais faire toutes les démarches nécessaires...

merci encore pour vos réponses
0