Ma mère harcelée par son nouveau voisin

juju28 - 20 juil. 2010 à 13:25
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 22 juil. 2010 à 09:18
Bonjour à tous,

J'écris pour demander de l'aide et des conseils à propos de ma mere.
Elle habite dans un immeuble d'une dizaine de logements.
L'immeuble possède deux étages et une cour commune. Ma mêre est située au rez de chaussée avec un accès direct à la cour commune.

Depuis deux semaines ont emménagé de nouveaux voisins au premier étage. Il s'agit d'un couple d'une vingtaine d'années.
La première semaine, ceux-ci ont été courtois et ont demandé pas mal d'outils à ma mere pour terminer leur installation, outils que ma mère a prêté bien volontiers.
Depuis une semaine, la relation s'est dégradée, en effet, les voisin invitent tous les soir des amis (ou de la famille) et se retrouvent à etre une 15aine de personnes, parfois plus.
Ceux-ci font énormément de bruit et ce jusqu'à tard dans la nuit. Il mangent tous les soirs dans la cours commune (normal) mais empiète sur le perron du logement de ma mère. Les invités cassent les fleurs de ma mère, salissent son côté (privatif) et font la fête dehors (juste sous sa fenêtre de chambre) jusqu'à des heures très avancées de la nuit...
Cela arrive malheureusement à beaucoup de gens, mais dans le cas de ma mère, cela va plus loin. Un matin, le voisin hurlait (7h00) pour on ne sait quelle raison. Ma mère est sortie de son logement pour lui demander (de façon courtoise) de faire moins de bruit (sans lui reprocher le reste).
Le voisin l'a très fortement insulté et c'est de là que tout a commencé.
Ma mère a voulu mettre les choses au point et le voisin, borné, a insulté à nouveau ma mere (insultes très blessantes et très vulgaires). Ma mère lui a dit qu'elle porterait plainte.
Celui-ci l'a menacée : Si tu porte plainte, je viens avec mes cousins, je casse tout chez toi, je lache mon staff (chien de catégorie dangereuse) sur tes chats... !

Depuis c'est vacarme tous les jours et sans gène absolu !!!
Ma mère a peur, les autres voisins n'osent rien dire (représailles ???).
Celui-ci n'a aucun respect et empiète sur la parcelle privative de ma mère.
Petit plus pour ajouter au tableau = Il a une dizaine de pieds de cannabis planté sur sa terrasse à l'étage... mal dissimulé qui plus est.

Ma mère ne sort plus de chez elle depuis une semaine de peur de le croiser. Elle laisse ses fenêtres fermées. Le voisin quant à lui continue son "sans gène"

Ma mère n'ayant aucune preuve, ne peut que déposer une main courante (pas possible une plainte sans preuve). Le problème est qu'elle a peur.
Le voisin ayant ajouté que s'il lui arrivait quoi que ce soit (vis à vis de la police) que ce soit ma mere où non, c'est elle qui prendrait.

Ma mère ne peut pas déménager, elle est en location mais elle est au chômage et n'a donc aucune ressources, donc impossible de changer de logement.
Elle a déménagé il y a 2 ans pour aller dans le sud (à 700km de sa famille) donc personne la bas pour la soutenir.
C'est moi qui l'appelle car elle n'ose plus appeler personne de honte et par respect pour la famille (elle ne veut pas imposer ce fardeau)

Que conseillez-vous?
Merci de votre aide

5 réponses

Salut

J'ai presque le même problème de voisinage que ta maman.

Si tu es sur à 100% qu'il fait pousser du canna chez lui, tu n'a juste qu'à le dénoncer à la police, par contre je ne sais pas si c'est anonyme, renseigne toi, mais les flics sont obligés de se déplacer, j'ai vu un docu la dessus qui est visible sur dailymotion, si tu veux le lien demande moi...

Tu dis que les pieds sont mal dissimulés, c'est à dire que ta mère les vois de chez elle ?

Si c'est le cas, qu'elle invite les policiers a passé chez elle....

PS: une staff n'est pas un chien de catégorie dangereuse, dans tous les cas seul le maître est dangereux.

Bon courage je compatis...
3
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
20 juil. 2010 à 14:22
Bonjour,

Les staff font partie des 2 premières catégories, demandant déclaration en mairie (+ certificat d'aptitude si American Staff). Vérifier de ce côté si la décla est bien faite.

Dans tous les cas, je suppose que ce monsieur est locataire : contacter son propriétaire pour lui faire part de ce problème. C'est à lui de faire en sorte que son locataire habite le logement en "bon père de famille"... lancez le sur la piste du staff... de la cours commune (il doit y avoir un règlement de copro, à vérifier).

Ne vous laissez pas intimidés : portez plainte à chaque incartade.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 14:28
bonjour : première réaction : votre mère doit signaler le fait à son propre propriétaire.

Et aussi, normalement, il y a un syndic dans cet immeuble, signaler le comportement de ces gens au syndic, qui normalement devrait faire quelque chose.
0
Vous ne pouvez pas laisser votre maman dans cette situation. Il faut absolument que la gendarmerie se déplace. Je vous dis celà pour la bonne raison est que mes enfants viennent de subir le même sort. Ils occupent un pavillon construit par nos soins (donc ils sont locataires), avec un droit de passage. Une dame qui est maintenant âgée de 81 ans, et qui n'avait fait aucune difficulté jusqu'à maintenant, (pavillon qui a presque 10 ans) les prend à partie depuis quelques temps, leur signalant qu'ils ne doivent plus passer avec leur voiture, les insulte, nous insulte également lorsque nous allons chez eux. (Là aussi je ne vous dis pas les grossièretés de la part de cette personne âgée). Mais le déclic, ici,
c'est qu'elle a refusé le passage à un petit garçon (de 10 ans) de couleur noir
qui venait jouer avec mon petit-fils. Propos racistes sur ce garçon, le papa prévenu est venu sur les lieux, et est allé porter plainte, mes enfants avaient eux aussi déposer une main courante. Donc tout s'est enchaîne, déplacement des gendarmes, enquête ect...De ce fait, il y a eu deux autres voisins qui ont
témoigné. Cette affaire va donc aller en justice, et nous pensons que le procureur a fait ce qu'il fallait pour qu'elle se calme. Dans le cas présent, essayez de trouver au moins un témoignage pour les nuisances causées à votre maman. Allez voir la gendarmerie, expliquez les faits. Ils doivent absolument enregistrer votre plainte, ils n'ont pas droit de refuser. (Emission sur RTL de Julient COUBERT) dans le cadre des problèmes de voisinage. De plus, si cette personne cultive du cannabis, je crois qu'il ne faut pas avoir peur des représailles, les gens n'ont pas le droit de vivre un enfer par rapport à d'autres qui profitent de leur faiblesse, c'est le cas ici pour votre mère qui est seul. Chaque citoyen à le droit d'être défendu.
J'espère que celà vous aidera dans votre démarche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Allez voir un avocat et racontez lui ce que vous venez d'écrire, il devrai normalement vous conseillez de portez plainte pour :
1) Tapage nocturne (les fêtes tard dans la nuit)
2) Violation de domicile (c'est interdit d'entrer sur la pelouse des voisins)
3) Diffamation (il est interdit d'insulter les gens)
4) Détiens des substances illicites (prenez des photos de lui et ses plante ensemble si possible!)
5) Préviens, les policiers que ta mère c'est faite verbalement menacée au pire enregistrez la conversation.

----

Je vous conseil aussi :
1) Envoyer une LRA au propriétaire de l'immeuble et faite lui notifier le problème de tapage nocturne car il est obliger par la lois de fournir un logement calme et décent.

---

Héberge ta mère quelque temps après que les policiers ont décidé de se bouger.

Bonne chance.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
22 juil. 2010 à 09:18
La plainte ok pour tapage, insultes/injures (pas diffamation), violation de domicile, et menaces. Mais il faut des preuves ou des témoins.

Par contre, "détention de substances illicites", elle ne peut pas porter plainte pour cela ;-)
0