Maison en-dessous de son prix

17madoudou -  
 coolyn -
Bonjour,

Bonjour,

Je suis fille unique et mes parents souhaitent me vendre leur maison estimée à 400 000 euros au prix de 260 000 euros. Cela est-il possible sans avoir par la suite de problème avec le fisc pour donation dissimulée ou je ne sais quoi d'autre? Jusqu'à quel pourcentage peut-on baisser un prix de vente sans risquer de problème par la suite?
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Non, impossible !!
Redressement fiscal à coup sûr : considéré comme une donation déguisée...
6
17madoudou

Est la situation suivante est-elle envisageable?:
J'achète une maison d'un montant moindre (260 000 euros frais de notaire inclus) pour que mes parents y vivent, et moi je m'installe dans leur maison (estimée à 400 000 euros) et qui est devenue bien trop grande pour eux. En gros peuvent-ils habiter dans la maison dont je suis propriétaire et puis-je à mon tour habiter dans la maison dont ils sont propriétaires?
Merci une nouvelle fois de votre réponse.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Oui, bien sûr, vous habitez où vous voulez ! Mais là, vous ne serez pas propriétaire de la maison de vos parents.
0
17madoudou

Cher(e) Barbie TM. Comment dire? MERCI
On ne voit pas le bout de cette hisoire avec mes parents, à triturer le problème dans tous les sens!!!
Et si cela est possible: je paye les locaux et ils payent les fonciers de la maison que j'habite, et réciproquement? C'est bien ça? Il faut dire aussi que personne ne paierait de loyer à personne (ni moi à mes parents, ni mes parents à moi)!!! comment déclarer cela?? "héberger à titre gratuit" sur la déclaration d'impôt suffit-il?
0

Exactement ;-)
0
17madoudou Messages postés 1 Statut Membre

je ne sais pas si vous êtes rémunéré pour ces GRANDS services rendus, mais vous le devriez en tout cas!! Les gens ne sont pas au courant des lois, droits, devoirs, fiscalité et j'en passe. La moindre consultation revient très chère et les gens reculent et se font avoir... Je vais pour ma part explorer la piste ci-dessus. Merci encore de m'avoir consacrer votre temps!
0
Citroncassis

Aucun pourcentage ne sera toléré et les ventes en famille sont, d'après ce que je sais, particulièrement surveillées !!!
Vos parents peuvent vous donner, chacun, 156 974 €, par période de 6 ans, sans droits à payer.
Vos parents pourraient donc vous vendre une part du bien correspondant aux 260 000 € prévus et vous donner le reste.
0
sunnyvale Messages postés 70 Statut Membre 29

Bonjour,

Il faut relativiser les choses.

- Fille unique, donc à priori pas de contestation d'héritage dans le futur.
- Vente à prix réduit certes, mais encore substantiel.
- Durée de vie des parents ou âge probable de leur décès. 2010 mais si c'est en 2030 !

Ou effectivement passer par des donations successives de part de la maison.
0

Ben je ne suis pas certaine que les impôts relativisent autant... :-/
0
coolyn

bonjour, vos parents peuvent vous faire donation de la différence ou la totalité devant notaire. Si vos parents après 5 ans son vivants, vous ne devrez rien payer de plus, la différence vous sera acquis. Renseignez vous chez votre notaire. J'ai vecu la meme chose il y 10 ans, j'ai rien payé, meme pas de droit de successions vu que j'ai tout ue par donation de son vivant.
0