Offre modifiable après signature ?

Résolu
lety13720 - Modifié par M@thew le 15/07/2010 à 21:50
 lety13720 - 16 juil. 2010 à 12:19
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente avec mon conjoint en date du 26/07/2010. Nous nous sommes rendus à la banque et avons fait une simulation de crédit. Tout était ok et il ne restait juste qu'à fournir quelques documents, ce qui a été fait. Le 14/06/2010, nous avons reçu une offre de la banque, comprenant la lettre d'acceptation, l'offre de crédit... Nous avons attendu les 11 jours réglementaires à partir de la réception de ce courrier et avons renvoyé le tout signé. L'accusé réception prouve que la banque à reçu ce courrier en retour le 02/07/2010. Tout semblait parfait et prêt pour notre rendez-vous final chez le notaire le 26/07 avec les vendeurs (remise des clefs, règlement total).
Or maintenant, à moins de 15 jours de cette date, nous recevons un appel de la banque nous précisant que la compagnie d'assurance souhaiterait des examens complémentaires et que, selon les résultats, l'offre risque de devoir être rééditée.
Est-ce normal ? Ont ils le droit de revenir sur cet accord conclu, signé, approuvé depuis presque 1 mois ?
Merci de vos réponses car je panique : nous risquons de nous retrouver à la rue à la fin du mois (nous avons donné notre préavis) avec notre bébé de 13 mois et notre fille de 4,5 ans !!
Merci encore

3 réponses

Les offres sont toujours établies "sous réserve d'acceptation de l'assurance". Pour une raison quelconque, l'assurance demande des examens de santé complémentaires et serait susceptible de relever ses taux si elle estime un risque plus élevé que la normale.
Faites vite ce que demande l'assurance, s'il y a une modification du taux d'assurance (quelques euros par mois...) il faudra effectivement rééditer l'offre mais la banque n'y est pour rien.
Une chose est sûre c'est que l'accord pour le prêt n'est pas remis en cause.
1
Bonjour Germain,
Merci de votre réponse. J'ai cependant, si vous le permettez, encore quelques questions :
1) Comment se fait il alors que la lettre d'acceptation du crédit mentionne bien que l'assurance pour nous deux court à compter de la date de réception , par la banque, de l'offre signée par nous ?
2) Si un telle procédure est "normale", qu'est ce qui me garanti alors que les autres termes ne seront pas également revus ? Malheureusement, je ne suis pas experte en droit et j'avoue avoir du mal à comprendre parfois les phrases retors qu'ils utilisent.
3) Combien de temps encore l'assurance peut elle demander des examens complémentaires et repousser ainsi notre rendez-vous chez le notaire ?
3) L'assurance étant une société de la banque (Cardif et BNP), ne devaient ils pas se concerter avant d'éditer une offre ?
Désolée et encore merci de vos réponses.
Cordialement.
0
Il est un fait c'est que normalement l'offre est éditée uniquement après acceptation de l'assurance. Là, peut-être pressée par vous, la banque a mis la charrue avant les boeufs. La banque et l'assurance sont deux organismes différents n'ayant aucun lien entre eux si ce n'est des conventions financières. Une fois le risque accepté, l'assurance vous adresse un courrier vous notifiant les conditions dans lesquelles elle accepte de vous assurer. Vous devez normalement retourner un exemplaire de ce courrier signé pour que le contrat se mette en place. A partir de ce moment, plus rien ne vient remettre l'assurance en cause.
Les autres termes (taux, frais de dossier...) ne doivent pas être revus par rapport à la première offre.
1
Merci encore.
La banque n'a en effet pris que 15 jours pour nous accorder le crédit mais le dossier était très bon et la banquière avait déjà donné son accord de principe au préalable.
Sur l'offre de crédit (que nous avons déjà retournée), il est bien précisé "A compter du retour de votre acceptation de l'offre de crédit, vous êtes couverts de la manière suivante pour un capital emprunté de xxx Euros", suivi du nom de mon conjoint et de "risque décès à hauteur d'un capital initial assuré de xxx Euros moyennant paiement d'une prime au taux initial de 0.126% l'an du capital assuré, contre le risque de perte totale et irreversible d'autonomie .....". Idem pour moi.
Est-ce ceci le courrier notifiant les conditions dans lesquelles elle accepte de nous assurer ?
0
Non ce n'est pas cela.
L'assurance demande des examens de santé complémentaires. Il faut passer ces examens, le médecin fera directement son rapport à la compagnie d'assurance ou vous donnera un certificat médical à leur adresser. A réception de ces documents l'assurance prendra sa décision. Si ces examens lui suffisent, la compagnie vous adressera un courrier spécifique dans lequel seront reprises les clauses d'assurance pour le prêt. Ce courrier sera accompagné d'un double que vous devrez retourner signé directement à la compagnie (sans passer par la banque qui n'a rien à voir là-dedans).
1
Ok dans ce cas je n'ai pas reçu un tel courrier.
Dans tous les cas, merci beaucoup de nous faire partager votre savoir et vos connaissances.
Bonne fin de journée.
Cordialement,
0