Shéma de cablage

Poul - 15 juil. 2010 à 11:27
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 13 sept. 2010 à 19:51
Bonjour,
je voudrais savoir si pour une installation complète en électricité avec branchement nouveau et ,l'installateur est il tenu de fournir une shéma de cablage avec section des fils et passage des gaines, protections?

je voudrai avoir un exemplaire de l'attestation du Consuel ( il a donné son aval sans venir vérifier l'installation). Je pensais que c'était obligatoire d'en avoir un exemplaire pour l'assurance en cas de sinistre ?
il y avait une installation était ancienne branchée par une autre maison, tous les appareils ménager existaient.
Compteur Puissance compteur 30A

L'installateur a branché 5 prises dans la pièce commune pour alimenter : micro-onde, frigo/congélateur, four 3300W, + 2 autres prises ( disjoncteur 16A avec fils 1,5)
Cela vous parait il normal ? Cette installation est récente.

merci d'avance

4 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 350
13 sept. 2010 à 19:41
Bonjour,

Pour un branchement neuf, l'original du certificat de conformité va chez ERDF sans quoi, ils ne mettent pas le courant. L'assurance n'a donc pas besoin du document.
D'ailleurs, ce certificat n'est valable que 6 mois. Il n'est donc pas utile de vous encombrer avec ce papier.

Concernant le schéma électrique, rien n'oblige l'électricien de vous le fournir.

J'ai cru entrevoir un doute quant à la crédibilité que vous accordiez à votre électricien. 2 pistes à ce sujet :
1 - Soyez certain que sans conformité ERDF ne vous mettra pas le courant
2 - Vous pouvez appeler le Consuel afin de renseigner sur les démarches de l'électricien et l'avancement de votre dossier.

Donc, à tord ou à raison, je ne vais pas tenir compte de vos remarques "électriciennes et non pro." car la mise en service de votre installation passe pas 2 organismes indépendants et sérieux.
1
2 prises normales sur un 16 A oui c'est correct et ca laisse de la marge par contre il faut du fil 2.5 et pas du 1.5..
5 prises dans la piece commune ok mais on ne sait pas a quoi elles sont reliées donc on ne peut pas te répondre.
0
Pour le consuel ni toi ni personne ne peut demander une copie du consuel. Le consuel est une attestation, l'instalateur en a un double et seul lui meme pourrait demander quelque chose a ce sujet. L'EDF maintenant ERDF ont eu la copie du consuel pour l'ouverture du compteur si l'installation etait nouvelle.
Les plans n'ont pas a etre donné, l'installateur doit juste marquer en repere sur le compteur a quoi correspond les fusibles.
En cas de sinistre, si l'expert doute ou met en cause l'installation electrique, il saura voir d'ou est vennu le probleme et donc savoir qui porte la responsabilité du sinistre.
Il arrive que la personne validant le consuel ne se deplace pas mais c'est quand ils conaissent tres bien pour avoir deja validé plusieurs de ses installations et qu'il n'y avait pas de probleme.
ceci dit un pro ne courrerait pas ce risque car personne ne peut savoir avant si le consuel sera validé de visu ou non.
0
Nikie,

Merci de votre réponse, mais ce n'est pas 2 prises en 1,5 comme vous semblez l'avoir compris mais :

c'est 5 prises qui sont sur la même ligne en 1,5 dans la pièce commune et alimentent: four 3300W+réfrigérateur/congelateur + micro-onde etc.. comme je l'ai indiqué. c'est cette ligne de 5 prises qui est en 1,5 et protégé par 16A.

Par ailleurs, je ne vous avais pas tout dit mais de mon point de vue l'ensemble de l'installation présente plusieurs points inquiétants : il a mis une prise en 10 A protégée par un disjoncteur de 10 A. Je lui ai dis que je prévois de brancher un radiateur mobile sur cette prise 2500/3000W ce qui me parait trop juste et cela risque de chauffer les fils et provoquer un incendie, je préfère éviter le pire et réagir avant.

Il a aussi mis un autre circuit de prises en 10A

Il a aussi mis une prise de courant sur le circuit lampes dans le garage ( cette prise est prévue pour brancher des machines pour du bricolage + aspirateur. ( je croyais que depuis au moins 20ans les circuits de lampes et les circuits de prises doivent être distinct)

C'est pourquoi, je pense qu'il y a beaucoup de points qui ne sont pas conformes à la norme et pourtant l'installateur sur sa facture a indiqué que l'installation était conforme à la norme.
Je ne m'explique pas comment le consuel a pu donner son autorisation pour une telle installation. C'est la raison pour laquelle je souhaite connaître la démarche pour mettre fin à une tel non conformité qui met en danger ma vie et ma maison.
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 350
13 sept. 2010 à 19:51
La conformité étant accordée par le Consuel, vous les appelez !
0