Protection de mes enfants

boris1204 - 14 juil. 2010 à 09:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juil. 2010 à 09:39
Bonjour,

J ai 2 enfants d'un premier mariage. J ai prévu de me remarier avec ma conjointe en novembre. Elle a également 2 enfants d un premier mariage.
Dans le cadre de notre mariage, j amène un appartement acheté en 2009.

Nous souhaitons nous marier sous le régime de la communauté de bien. Ma question est:

Si je venais a disparaitre après mon remariage, quelle sera la part de mes enfants dans le cadre de la succession et quelle sera la part de ma conjointe sachant que je veux qu elle ait l'usufruit de l appartement?

Un grand merci d avance pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 juil. 2010 à 09:39
Dès lors que vous avez des enfants d'une première union, votre future épouse recueillera 1/4 de votre succession et vos enfants les 3/4, situation présentant l'inconvénient de créer une indivision entre eux.
Il serait préférable de léguer à votre conjoint l'usufruit uniquement soit par testament soit par une donation au dernier vivant.
Votre conjoint serait alors protégée et vos enfants ne seraient pas spoliés de vos biens devenus les leurs.
Entourez-vous des conseils d'un notaire.
0