Mix isolation inter/exter. et ponts thermique

mumu - 9 juil. 2010 à 14:24
 Ulysse - 9 juil. 2010 à 16:30
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une villa construction 1972, RDC environ 90m2, 1 étage 45M2 + combles perdus 45mé. Il n'y a aucune isolation.
En hiver, les murs sont glacés ainsi que le carrelage au sol du RDC.

J'envisage des travaux d'isolation
- mettre de la laine de verre au sol pour les combles perdues
- isoler par l'extérieur.
Problème: je ne peux pas isoler tous les murs par l'extérieur car un garage avec toit en pente est accolé sur une partie de la maison face est . Je n'ai pas la possibilité de modifier l'intérieur du garage pour isoler par l'intérieur.
Même problème à l'ouest (buanderie accolée sur 1/4 du mur externe ouest).

J'envisageais donc d'isoler la partie habitée à l'étage côtés est et ouest par l'intérieur, sachant que je n'isolerai pour l'instant pas le bas à l'intérieur (déco neuve) et d'isoler les façaces ouest partiellement/sud/nord par l'extérieur.

Problème: j'entends parler de ponts thermiques....

Le coût chiffré pour ces travaux est de 30000€ (ravalement compris).
Donc est-ce que ça vaut le coup avec le problème des ponts thermiques, sachant que je ne peux pas (financièrement refaire le sol du RDC et donc isoler).

merci pour vos conseils, je suis perdue.

Note : la maison a des génoises. N'y a t-il pas de risque d'infiltration?

2 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
9 juil. 2010 à 14:39
Ca vaut toujours le coup.
Faites ce que vous pouvez tant qu'il y a des crédits d'impôt. S'ils existent encore!
Oui il y aura des ponts thermiques. Certains provisoirement tant que tout n'aura pas été fait et d'autres à jamais car intérieur et extérieur engendrent des ponts.
La chaudière vous dira quand même merci.
Commencez par priorité dans les combles.
30000 euros c'est intérieur + extérieur?
Pour ordre d'idée, nous avons fait faire une maison de 9m X 9m tout en extérieur.
sous sol (6 cm) + un étage et les pignons pour combles aménagés (12 cm)
Les combles perdus étaient faits. La facture a été de 17000 euros il y a 2 ou 3 ans.
0
Bonjour,
il est en effet possible de mixter l'isolation par l'intérieur et l'extérieur : il suffit de bien répartir l'isolation en evitant au maximum les ponts thermiques : prolonger l'isolation extérieure jusqu'à 30-50cm dans la terre et également prolonger sur le mur du garage de 50cm et isoler la partie face EST depuis l'intérieur cela minimise le pont thermique. A noter qu'il faut mettre une epaisseur et coefficient isolant suffisante pour avoir un besoin maximum 80kWhep.m².an. (ce n'est pas avec 6cm sur les mur et 20cm sur le toit qu'on arrive à 80kWhep.m².an) une bonne etude thermique s'impose.
Cordialement
0