Un vrai cauchemar

stef2590 - 9 juil. 2010 à 13:58
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 9 juil. 2010 à 14:47
Bonjour,

je suis une future maman enceinte de 8 mois bloquée à la maison pour complications.

Ce matin, je me lève pour aller aux toilettes et là surprise, la poignée descend mais la porte ne s'ouvre pas, j'ai juste entendu un click...

le ressort à l'intérieur a lâché et tout le carré est parti dans le mur, la porte est complètement bloquée.

Impossible de démonter poignée !

Je cherche à joindre mon propriétaire qui est parti en vacances et n'y arrivant pas, je fini par appeler un serrurier.

Celui-ci arrive une demi heure après et n'arrivant pas à ouvrir, tape a grands coups de tournevis et casse un morceau de la porte, l'encadrement de porte sur toute sa hauteur, et même le mur intérieur des WC a pris...

Il me dit : "voilà, j'ai pas pu faire mieux !"

Il laisse le carré par terre, me dit que c'est cassé, mets un clou à l'arrache, et s'en va en me demandant 120 euros.

Je lui demande une facture afin de voir avec mon propriétaire car il y a des dégats, et il me répond qu'il n'en a plus et qu'il m'en mettra une dans la boite aux lettres mais que s'il oublie, ce qui risque d'être le cas, je dois le rappeler...

Nous partons dans une semaine de cet appartement, et l'état des lieux va être sympa avec cette casse.

Avait-il le droit de tout casser sans me demander mon avis ?
De me facturer 120 euros juste pour casser et pas réparer ? De ne pas me faire de devis ni me laisser de facture ?
Mon propriétaire va t-il me demander de repayer porte et encadrement ?
Est ce de mon ressort ? Sachant que le serrurier m'a dit que c'était du matériel léger ?

Je ne sais plus quoi faire ni penser!

Merci pour votre aide !

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
9 juil. 2010 à 14:08
Bonjour...

Aïe aïe aïe....
En effet cauchemar.

Oui : votre propriétaire est en droit de vous réclamer le montant des réparations de la casse, et en droit de ne pas payer le serrurier, puisque vous l'avez appelé sans son accord.

Par contre, le serrurier est clairement en tort ! Bien sûr que non il n'avait pas à tout casser pour ouvrir !! Contactez votre assurance habitation, vous devez avoir une assistance juridique ils devraient pouvoir vous aider.

Pour le devis, non, il s'est bien démerdé : pas obligatoire en dessous de 150 euros... Sympa, il a bien profité de votre faiblesse psychologique. Par contre, vous lui envoyer une lettre de mise en demeure de soit vous rembourser les 120 euros, soit réparer les dégâts qu'il a causé, le tout sous huitaine !

Appelez le d'abord pour le prévenir que vous allez le mettre en demeure, et que vous êtes à la limite de porter plainte pour abus de faiblesse (rappelez-lui ce qu'il risque : Quiconque aura abusé de la faiblesse ou de l'ignorance d'une personne pour lui faire souscrire, par le moyen de visites à domicile, des engagements au comptant ou à crédit sous quelque forme que ce soit sera puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 9 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement, lorsque les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle prenait ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire, ou font apparaître qu'elle a été soumise à une contrainte.

Et que s'il ne se pointe pas dare dare pour réparer ses bêtises il y aura droit !
Que, bon prince, s'il vient dans les 48h, vous ne lui demanderez pas le remboursement des 120 euros...

C'est pas un conseil juridique, mais vu que vous partez bientôt, c'est ce que je ferais à votre place.
2
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
9 juil. 2010 à 14:10
+1
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
9 juil. 2010 à 14:08
Etes-vous certaine que c'était un serrurier?
Il eut mieux valu faire appel à un cambrioleur. Il aurait fait moins de dégâts et peut-être volé pour moins de 120 euros.
Ca sent l'embrouille.
-1
Merci pour vos réactions si rapides !

Effectivement a part que j'ai trouvé son numéro dans les pages jaunes, et qu'il est arrivé avec sa voiture de fonction, je finis par me demander si c'était bien un serrurier et que pour faire ça, j'aurais pu le faire moi même...

Résultat ma poignée est par terre et l'autre morceau dans la porte, et j'ai une porte, un encadrement et un mur à réparer, et tout ça avec une obligation des médecin de rester alitée...

Génial !
-1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
9 juil. 2010 à 14:47
Vous pouvez, si vous le souhaitez, d'ores et déjà porter plainte pour abus de faiblesse...
Mais je vous conseille la subtilité : faites lui peur à ce monsieur, et qu'il vienne lui même réparer, pendant que vous le regarderez faire, allongée dans votre canap avec un bon ice tea !
0