Récupérer sa caution : litige sur travaux

Ella2509 - 8 juil. 2010 à 15:59
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 juil. 2010 à 16:18
Bonjour,

Je suis actuellement en litige avec une agence immobilière. Ces derniers refusant le contact physique, les allées et venues de courrier me semblent aujourd'hui se transformer en dialogues de sourds. Je me dirige donc vers vous pour un conseil.
Je ne suis actuellement pas adhérente à l'association mais tout à fait d'accord d'y adhérer.

En mars 2010, j'ai quitté un appartement en location à Brest.
A notre entrée dans les lieux en août 2008, un ménage de fin de travaux n'avait pas été réalisé et l'appartement était très sale.Les tapisseries étaient quant à elles neuves.
J'ai fait une réclamation écrite à l'agence qui n'a pas jugé bon de me répondre.

Quelques temps plus tard, nous avons fait appel à l'agence pour faire venir un plombier (problème de robineterie dans la salle de bain)
Le plombier a dû détruire un meuble en carrelage pour accéder à la trappe de vidange de la baignoire (avec l'accord de l'agence)
Ces travaux étant à la charge du propriétaire, nous avons demandé que la tapisserie de notre salle de bain soit refaite (une fois le meuble enlevé, cela faisait très bizarre un trou sans tapisserie).

En février 2009, nous avons fait part à l'agence d'un problème de disjoncteur. L'agence a envoyé un électricien professionnel à deux reprises car il s'agissait d'un problème de mise aux normes, le disjoncteur n'était pas aux normes actuelles.
A ce moment là, nous avons bataillé ferme pour ne pas régler la facture que nous estimions (d'après les dires du technicien électrique) à la charge du propriétaire.

En novembre 2009, nous avons alerté par courrier l'agence d'un problème de ventilation dans l'appartement. Plus le temps passait, plus nous trouvions les tapisseries "piquées" malgré une ouverture des fenêtres journalière.
L'agence n'a jamais apporté de réponse à ce courrier.

Lors de la visite de pré état de lieux en février, j'ai à nouveau signalé ce problème de ventilation en montrant les tâches sur les murs. La responsable de mon dossier à l'agence m'a alors demandé de lessiver le mur avant mon départ de l'appartement, ce que j'ai fait.

Lors de l'état des lieux nous avons donc accepté de signer la mention "tapisserie tâché" puisque nous avions convenu avec l'agence que ce n'était pas de notre fait.

Aujourd'hui, l'agence immobilière refuse de nous rendre notre caution (430€) et nous réclame la facture de l'électricen (100€) plus des impayés de loyer (toutes les quittances de loyer nous ont été remises, à aucun moment on nous a prévenu du montant d'augmentation du loyer). Nous sommes d'accord sur le fait que nous devons payer l'augmentation du loyer.

L'agence immobilière refuse de nous rencontrer, fait volontairement traîner le dossier.
En plus, lors de mon premier contact avec eux (et à plusieurs reprises au téléphone ou par courrier) j'ai bien stipulé que si en derniers recours nous étions reconnu responsable des dégradations, nous ferions les travaux nous mêmes.
Dans son dernier courrier l'agence stipule "vous nous devez la somme de 208€ en plus de la caution car vous refusez de prendre en charge les travaux !".

Quels sont nos droits dans cette histoire? Comment peut on régler cette affaire rapidement?

Bien cordialement

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
8 juil. 2010 à 16:18
Bonjour,

Aviez vous fait un edl d'entrée ? Si oui, il faut comparer l'edle avec celui de sortie : toute dégradation qui n'était pas dans l'edle, et qui n'est pas du à la vétusté, peut vous être retenue.

Les retenues doivent être justifiées par devis et/ou factures.

Tous vos courriers ont-ils été fait en reco A/R ?
0