Licencié pour faute grave.

nikkidu31 -  
 riton -
Bonjour, je viens d etre licencié pour faute grave par mon employeur.
après une mise a pied de 10jours ,ensuite un entretien préalable(ou il m a dit que c pas lui qui décide ,qu il savait pas s il y allait avoir licenciment ou pas..)et une lettre RAR il m a dit que j étai licencié pour faute grave.
dans la lettre il m explique que j etais licenciécar j ai detourné de la marchandise volontairement(autrement dit que j ai volé.)de l entreprise.
je m explique:
un vendredi a 3h45 le patron débarque avec son le responsable d exploit et fait descendre tout le monde au vestiaire.il ordonne d ouvrir les casier respectif(moi j en ai pas
)et fouille tout le monde.un employé avait 2 ou 3 truc dans son sac.ils l ont amené au bureau et moi je suis parti.arrivé chez moi il me rapelle pour me demandé de ramené la marchandise que j ai pris.j e lui ai dit que je n ai rien pris.il m a dit que si et que l autre(celui qui est monté au bureau)a signé une dechargecomme quoi j avais volé de la marchandise ainsi qu un collegue.je suis donc reparti a l entreprise avec ce que j avais recupérer dans la poubelle et par terre dans un camion.
il ma dit que c pas vrai qu ont avaient volé moi et les 2 autres.je lui expliqué que c faux,mais il voulais rien savoir.(j avais ramassé 2 rouges a levres et 1crayon pour les yeux ).je lui ai expliqué que je les ai ramassé par terre et les aient mis dans la poche.et que si c etait du vol je m excusai.et que toute maniere je n etais pas le seul a recuperer des trucs.ca faisait 3 ans que je travaillais dans l entreprise.il commence a me dire qu on nous a vu sortir les poche leine ou avec des sacs plein (ce qui est totalement faut.),et que de toute maniere l autre a tout mis par ecris et a signé...

voila je sais pas quoi faire,
j 3 gosses et j avais vraiment pas l intention de nuire a l entreprise .maintenant tout le monde crois que je suis un voleur
et m ettre fait licencié pour 3 ou 4 trucs que jai ramassé par terre ou dans la poubelle
franchement ca passe pas.que puis je faire? si je assigne au prud homme ca coute combien? et est ce que je doit porté plainte contre lui et celui qui a signé la lettre en disant que j ai volé.?

en fait il s est basé sur ce que le collegue a dit et ce que je lui ai rendu endisant que j ai trouvé par terre.

8 réponses

lululaberlu

bonjour , telephone à l' inspection du travail et demande leur . entre ton entretien et ta lettre de licenciment le delai était de combien de jour ? c'est 2 ou3 semaines en principe .
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

J'ai un doute quant à votre capacité à avoir gain de cause devant le TPH...
La procédure est gratuite, mais vous pourriez être condamné à des DI.

Je vous engage à aller consulter un conseiller salarial, ou un avocat en permanence (consultation gratuite) au TPH de dont vous dépendez.
0
nikkidu31

bonjour sh,
tout d abord merci pour votre soutien.
voici a peu pres le contenudes 2 courriers que j ai eu.le premier concerne la convocation.l evenement c est produit le vendredi 12 juin et la lettre de mise a pied nous a ete remis le 14 contre decharge(je n ai pas signé.).alors il me l a envoyer enRAR:
"monsieur,
nous informons que nous sommes a envisager avotre egard une mesure de licenciement.
afin d entendre vos explications sur les faits qui vous sont reprochés,et en application des articles L1232-2 a L1232-4 du code du travail,nous vous convoquons a un entretien prealable qui aura lieu:le 24 juin2010 a 22h.
dans le bureau de M. LE DIRECTEUR(+adresse)qui vous recevra en entretien.
vous avez la possibilité...etc.
d ici la;compte tenu de la gravité des faits qui vous sont reprochés,nous vous informons par la presente lettre de votre mise a pied a titre conservatoire.cette mise a pied durera jusqu a la decision definitive qui decoulera de l entretien.
en conséquence, nous vous demadons donc de ne plus vous presenter a votre travail pendant la durée de la procedure et ce ,jusqu a la notification de notre décision."
ensuite je me suis rendu a l entretien seul,ou ca a durer 5 min.il m a juste demandé comment ca c est passer.je lui ai expliqué que je n etais pas un voleur que ce que j ai ramené a ete ramassé par terre ou dans la poubelle.je lui ai dis que si ca etait concideré comme un vol,je m excusai et je n avais nullement l intention de nuire a la société.c est vrai,c pas la premiere fois que je ramasse des trucs mais la plus part des employes le font.il m a dit comment vous expliqué le sac dans la poubelle."quel sac?"je lui ai dit.je lui ai dit que je n ai pas de sac et que c des truc que j ai mis dans la poche."vous n avez jamais ouvert de cartons?"."non monsieur,je n ai jamais ouvert de carton"je lui ai repondu.je lui ai expliqué que j avais une femme et 3 gosses et que j aimais mon travail et que je ne voyai pas l intéret de faire ca.
il m as dit "bon,c est bon ,vous pouvez renter chez vous je vous tiens au courant ."monsieur,vous allez me licencier?"."ce n ai pas moi qui decide,c plus haut ,la direction general.il va y avoir enquete,car j ai deposer plainte pour vol au commissariat de police le 14.et ensuite ils decident.merci au revoir."je suis parti.

le 2 luillet ,j ai recu la notification.
"monsieur,
faisant suite a l entretien prealable du 24 juin auquel vous vous etes rendu seul,
nous vous notifions votre licenciement pour faute gravemotivé par les faits suivants:
detournement volontaires de marchandises confiées par notre client.
en effet,le 12 juin vers 00h30,le chef de quai de nuit a constaté la presence d un sac contenant des produits de notre client l oreal dans une poubelle.
ce dernier a joint le responsable adjoint de l agence qui a telephoné au directeur d agence afin de prevenir de la resence du colis.
le chef de quai est alors parti en livraison le resposable d agence et le directeur sont arrivés a l agence a 3h30 avant la fin de votre service et on verifié la poubelle qui etait alors vide.ces derniers ont decidé de convoquer l equipe de nuit de manuts dans les vestiaires de l agence.mr le directeur en presence du responsable de l agence a demandé (a moi meme) d ouvrir les casiers a quoi vous ne vous etes nullement opposé.l ouverture du casier que vous partager avec le chef de quai de nuit n a pas revelé la presence de marchandise detournées.
mr.M.C.dans le casier duquel plusieur produits de beauté appartenant a l oreal client de la société ont été retrouvé a temoigné du fait que vous etiez egalement l auteur de detournement de marchandise dans une attestation en date du 12 juin.nous avons donc demandé de nous rendre la marchandise.vous vous etes alors rendu sur le parking de l agence ou etait garé votre vehicule personnel et avez restituéles produit de la marque l oreal suivant:3 rouges a levres,un mascara et un eyeliner.(je precise que j etai parti chez moi et il m a appeler sur le portable pour me dire de revenir a l agence avec "la marchandise").
une plainte a été deposé par la société le 14 juin au commissariat de police.
eu egard a la gravité des faits susmentionnes , nous vous avons mis a pied a titre conservatoire et convoqué le 14 juin afin d entendre vos explications sur les faits reprochés.
lors de cet entretien,au cour duquel vous avez été recu par le directeur ,vous avez niez avoir detourné volontairement les produit avez precisé qu ils etait tombé de la semi et que vous les aviez recuperer sans avoir l intention de commttre une telle faute.
or nous avons retrouvé des colis spoliés ce qui demontre que les produit n etaient nullement tombés mais ont bien été soustraits volontairement des colis.
en tout etat de cause, ces produit appartiennent a nos client et leur substitution est louredement prejudiciale anotre société.
ces explications n ont donc pas eu effet de modifier notre appreciation des faits.

force de constater que vous avez volontairement commis des actes prejudiciales a l entreprise vous appropriant des marchandise s confiées par nos client .vos agissement ont donc causé un prejudice materiel a la société.de surcroit,ce type de comportement ne peut que porter atteinte a l image de la société vis a vis de nos clients.
ces agissemnts constituent ,independamment de l instruction penal en cours ,une faute grave dans l execution de vos fonctions.
par consequent ,il resulte de ce qui precede que ce comportement fautif rend impossible la porsuite de votre contrat de travail et constitue une faute grave privative des indemnités de rupture et de preavis.
de ce fait votre licenciement prendra effet a la date d envoi de cette lettre a votre domicile .
par ailleur ,compte tenu de la faute grave que vous avez commise ,la periode de mise a pied ne vous sera pas reglée."

nous vous prions.....etc.
je veux precisé que je n ai rien spolié et que de la marchandise arrive tout les jour abimé et cassé,ouvert,en mauvais etat.et ce que j ai recupere etait par terre de marchandise en retour de client(invendu ou refuser).
voila SH,c un peut long mais j espere vous prendriez le temps de tout lire et me tenir au courant de se que je peut faire.
merci
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Le courrier mentionne :

"vous vous etes alors rendu sur le parking de l agence ou etait garé votre vehicule personnel et avez restituéles produit de la marque l oreal suivant:3 rouges a levres,un mascara et un eyeliner."
"vous avez niez avoir detourné volontairement les produit avez precisé qu ils etait tombé de la semi et que vous les aviez recuperer sans avoir l intention de commttre une telle faute"

Y avait il des témoins, de la récupération de la marchandise dans votre véhicule d'une part, et de votre confirmation d'avoir subtilisé des "tombés de camion" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nikkidu31

bonjour BARBIE TM,
il n y avait aucun temoin, l orsque j ai ramener les 3 bricoles,mis a part mon collegue qui est dans le meme cas que moi.et lorsque j ai ramasser les trucs il etai la aussi .j avais oublié de precisé que nous sommes 3 dans ce cas.et 3 a tere licencié.
0
riton

vas voir un syndicat il on touse un service juridique et ces moin cherre qu'un avocat il y a des maison des syndicat dans tous les département nous dans le 94 sa varie soi 530€ et une adession au syndicat ou on prend l'article 700 ncpc + adession
0
S H Messages postés 205 Statut Membre 11

N'écoutez pas les propos hasardeux est dénué de toute compétence pour conseiller.

Si ce que vous dites est juste, on peut monter un dossier de contestation devant le conseil des prud'hommes, il aurait été par ailleurs interessant de connaitre le contenu de la main courante déposée et signé par votre collègue a priori faussaire.

Mais en premier lieu, veuillez me transmettre le détail du contenu de votre lettre de licenciement et de la lettre de convocation avec les dates .

Dans l'attente.
-1

Il est fort hasardeux, à mon sens, de faire croire à notre internaute qu'il est certain d'emporter une procédure prudhommale :-(

Je me permet simplement de douter, alors que vous affirmer. J'ose espérer que cette affirmation a un fondement sérieux.
0
S H Messages postés 205 Statut Membre 11

Bonsoir,

Votre licenciement a finalement été prononcé sur la seule base du témoignage de votre collègue dont on a récupéré dans son casier les produiits volés.

Et on a pa pu démontrer que vous étiez complice puisque votre casier a été ouvert avec votre consentement par votre employeur sans qu'aucun objet suspect puisse être trouvé.

Je suis mort de rire concernant le licenciement.

Au vu des éléments fourni, une procédure judiciaire peut être engagé.
-1