Qui doit payer l'entretien de la chaudière [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
- 9 nov. 2016 à 09:50
Bonjour,
nous sommes locataire avec un bail de 3 ans et notre proprietaire nous a installé une nouvelle chaudiere l'entretien de celle ci nous coute a l'année 142 euros qui doit payer?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2010
326
135
Merci
L'entretien de la chaudière est obligatoire et doit se faire annuellement, que la chaudière soit neuve ou pas. Il est à la charge du locataire, sauf si le bail stipule autre chose. Un certificat sera établit et sera demandé par l'assureur de l'habitation. Donc si pas de certificat annuel spécifiant le bon fonctionnement de la chaudière et pépin, l'assurance cherchera des poux.
Entretien ne veut pas dire réparation, mais preuve de bon fonctionnement. C'est pas parce qu'une chaudière est neuve qu'elle ne peut pas être défaillante niveau sécurité.

Dire « Merci » 135

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21122 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

si sur la chaudière il y a des pièces à changer, qui doit payer ces pièces, le locataire ou le propriétaire.
la chaudière est au fuel et l'agence m'impose son chauffagiste. Est-ce juste. Merci
feloxe
Messages postés
24747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
7625 -
Si les pièces sont défectueuse par un manque d'entretien c'est au locataire de payer sinon c'est au propriétaire.

En tant que locataire vous devez faire effectuer chaque année un entretien de la chaudiére par le professionnel de votre choix.
si je rentre en mars dans le logement et que l'entretien aurait du etre fait en janvier, c'est pas a moi de le faire ?!? On me l'impose, je peux refuser ?!?
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
9480
26
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
6
Merci
bonjour : oui, qu'elle soit neuve ou pas, l'entretien annuel est obligatoire, il y a notamment le nettoyage des gicleurs ou même le changement qui est de l'entretien et c'est bien à la charge de l'utilisateur de la chaudière qu'il soit propriétaire ou locataire.

C'est vrai que c'est souvent à peine 100 euros.
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3854
2
Merci
Excusez moi d'insister Messieurs :

Article R224-41-7
Créé par Décret n°2009-649 du 9 juin 2009 - art. 1
L'entretien doit être effectué chaque année civile, par une personne remplissant les conditions de qualification
professionnelle prévues au II de l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la
promotion du commerce et de l'artisanat.
En cas de remplacement d'une chaudière ou d'installation d'une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation.
miimii65
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2015
-
Donc si je comprend bien, mon proprio a changé la chaudière le 16 juin 2014 donc l'entretien doit se faire en juin 2015? Car il me demande le payement de cet entretien alors que je suis parti du logement depuis le 15 novembre 2014
feloxe
Messages postés
24747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
7625 -
oui vous avez bien compris
coxicoxa77
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2016
-
Bonjour,
Pour ma part mon propriétaire a fait installer la chaudière avant notre arrivée dans les lieux, nous sommes les premiers locataires, il a mis en place un contrat d'entretien avec le constructeur pour sois disant pouvoir bénéficier de la garantie et nous demande de payer le premier entretien annuel du contrat qui a été effectué 3 jours avant notre entrée dans les lieux.
Est-ce à nous de le payer ???
feloxe
Messages postés
24747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
7625 -
Si la chaudiére a été installée avant votre arrivée ce n'est pas a vous de payer l'entretien.
> feloxe
Messages postés
24747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2020
-
Si je rentre en mars 2015 et que l'entretien devait etre fait en janvier 2015, ce n'/est pas a moi de le faire ?
Messages postés
2307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
338
1
Merci
Le forfait d'entretien pour la chaudière est à la charge du locataire.
142 euros est dans la moyenne de ce qui se pratique chez moi à Chambéry.
On pourrait faire un petit sondage par régions?
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3854 -
Il faudrait séparer l'entretien (ponctuel) du contrat d'entretien (pas obligatoire mais plus cher)
130 E a Nancy (54)
0
Merci
bonjour : Là on est d'accord. Si on change la chaudière le 30 juin 2010, l'entretien doit se faire au plus tard, le 30 juin 2011.
Bonjour Précisez
chaudière fuel ou gaz ?
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3854 -
Arf ! problème d'intervalle mais vous avez raison Paulin....dans ma tite tête je suis parti sur un raisonnement style "changement de chaudière en janvier, entretien avant janvier n+2" mais en fait cela ne change rien par rapport à un entretien normal.
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3854
-1
Merci
Sauf erreur de ma part il n'y a pas lieu de faire un entretien avant deux ans pour une chaudière neuve (veillez à avoir la facture d'installation). Pour l'entretien suivant c'est à vous de choisir le professionnel....en général c'est plus proche de 70 euros.
Dossier à la une