Association 1901 et cotisations

fpr info Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 - 6 juil. 2010 à 17:10
N-is-P Messages postés 36 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 - 7 juil. 2010 à 16:27
Bonjour,

j'ai lu votre message sur "les associations sans adhérents" mais n'y ai pas trouvé la solution à mon problème.
Je souhaite créer une association qui aura comme but la découverte du cheval (de l'animal en règle générale). Des groupes d'enfants souhaitent venir dans ce but ainsi que de petites structures de jeunes handicapés.
Leur accueil sera facturé à faible coût et ce ne seront que des groupes qui ne viendront qu'occasionnellement.
De part leurs venues ponctuelles,je ne peux pas leur demander un droit d'entrée et les considérer comme des adhérents..
Comment puis-je faire pour créer mon association sans faire régler de droits d'adhésion; est-ce réalisable ?

Peut-être pourrais-je leur faire régler une cotisation minime ( 15, 20€) afin de rester dans les statuts d'une association ?

Merci pour vos conseils

1 réponse

N-is-P Messages postés 36 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2010 107
7 juil. 2010 à 16:27
Bonjour,

Les cotisations correspondent à la contrepartie de l'adhésion des membres à l'association.

Les statuts, voire le règlement intérieur, définissent les droits et obligations attachés au versement des cotisations des membres.

Rien n'oblige légalement à ce qu'une association demande des cotisations à ses membres.

Le versement d'une cotisation est donc facultatif et peut ne pas être prévu dans les statuts.

Bon courage.

N-is-P

https://www.votre-expert-des-associations.fr/
0