Mes voisins veulent ma peau

Résolu
Theo - Modifié par Theo le 6/07/2010 à 09:48
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 6 juil. 2010 à 13:37
Bonjour,

J'ai une question concernant mon voisinage. Voici ma situation : j'habite dans un immeuble assez calme, avec 5 autres appartements ainsi qu'un magasin en bas de machines à coudre.
Les voisins sont très liés entre eux nous avons depuis 2 ans jamais fait partie de la copropriété.
Tout a commencé par la place de parking du magasin sur la laquelle il est interdit de se garer. Néanmoins (je sais ce n'est pas bien) ayant des horaires très tardives au travail je me permettais de me garer devant ce dernier quand j'arrivais à 23h et que je repartais à 9h. Bien évidement j'avais toujours un autocollant sur la fenêtre qui me rappelait cette interdiction de stationner.
Arrive un jour où je tome sur ce *** en sortant de chez moi qui commençais à me faire la morale par rapport à ces nombreuses clientes du troisième âge qui venaient en foule toute la journée (faux thèse bien évidement, si il a une cliente par jour il doit être heureux bref...). Je lui rappelle alors qu'il s'agissait d'une voie publique et que c'était à la police de me verbaliser et non à lui de me pourrir ma voiture avec de la colle.
Puis on nous a offert un chiot. Premiers jours le propriétaire venait le soir pour se plaindre de l'aboiement. Bien évidement nous nous sommes excusés et avons pris de mesures. Depuis plus de problème de ce genre.
Problème suivant : petit chiot dit petites crottes etc. Au lieu de ramasser je pensais que la gouttière de la terrasse finissait directement aux égouts et rinçais tout simplement la terrasse avec javel et produit pour sol parfumé dès que notre petit n'avais pas le temps de nous laisser aller devant la porte.
Quelques semaines plus tard un voisin me prévient que cette gouttière atterrit chez le voisin du dessous dans son jardin. Dès ce moment j'ai à chaque fois nettoyé la terrasse à la main avant de la laver.
Quelques jours plus tard, un soir, un mot sous NOTRE porte (nous étions absents avec chiot de 6h du matin jusqu'à 20) qui disait formellement « Merci de bien vouloir nettoyer la bouteille de vinaigre cassé dans l'escalier ! Ca pu !!! Les responsables se reconnaitront comme à chaque fois !!! Les VOISINS ». Encore si ce mot était dans l'entrée il serait peut être pas directement pour nous mais pour tous. Mais là je trouvais qu'ils allaient un peu trop loin !
Quelques jours après une mise en demeure du syndic indiquant que nous ne nettoyons jamais les excréments de notre animal de compagnie.
Aujourd'hui à nouveau un mot me demandant de trouver une solution jusqu'à vendredi pour le chien sinon « Les Voisins » allaient faire appel au syndic et les tout sera à ma charge.
Que faire ? Je sais qu'ils ne veulent pas de nous comme voisins mais le fait est que nous y sommes et que c'est un très bel appartement pas très cher en plain centre ville et nous sommes très calmes quand on y est. On est très rarement à la maison la journée et le chiot reste toujours avec nous. Que faire.
Merci beaucoup pour votre conseil au plus rapide. J'avais pensé à porter plainte contre harcèlement mais est-ce légitime dans ce cas ?

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
6 juil. 2010 à 10:01
Bonjour,

La vie en communauté (en co-propriété) suppose un minimum de savoir-vivre...
Qui vous manque sur certains aspects. :-(

1/ On ne se gare pas sur une place dont on sait pertinamment qu'il est interdit de se garer. Vous dites qu'il s'agit de la voie publique : je suppose donc qu'il s'agit d'une aire de livraison. Estimez-vous alors heureuse que votre voisin n'ait pas systématiquement appelé la police pour vous remorquer à la fourrière...

2/ Un chien en appartement, c'est pas facile... Si on se décide quand même, on assume : on ne lui fait pas faire ses crottes sur la terrasse !!! On le sort. OK, il est petit. Ca veut dire qu'on le sort +++ jusqu'à ce qu'il soit éduqué. Même si c'est VOTRE terrasse, imaginez les odeurs que doivent subir les voisins.

Donc, soit vous faites de plates excuses à tous, en promettant qu'on ne vous y reprendra plus, et vous faites "le canard" (coin coin je m'éxecute)... soit vous déménagez, parce que votre histoire ne va pas s'arranger avec le temps si vous les prenez de haut.
2
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
6 juil. 2010 à 09:27
Ben on peut dire quand même que vous les avez accumulées!
Maintenant qu'ils sont remontés contre vous, ça risque de ne pas être facile mais tentez la discution avec chacun et évitez d'en faire d'autres.
Le voisinage n'est pas toujours facile. Montrez votre bonne volonté.
0
J'ai oublié de préciser que depuis que je lui ai rappelé qu'il s'agissait d'une voie publique publique et non d'une place réservé à son commerce je m'y suis jamais re-garé devant son magasin. Par contre les autres locataires de la copropriété le font plus régulièrement et cela ne pose aucun problème à personne.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 09:28
bonjour : Cet appartement n'a-t-il aucun parking ou aucun garage ??? Il serait mieux de ne pas se garer sur le parking privé de ce magasin qui en paie impôts et charges, c'est un peu comme si vous alliez dans le garage de quelqu'un. De plus si vous vous y garez, cela ne fait qu'inciter n'importe qui à faire pareil. C'est à lui, donc personne n'y a droit, et même s'il n'y a personne on ne peut pas le considérer comme libre, même la nuit.

Dans un logement, on a le droit d'avoir un chien, mais à condition qu'il n'y ait pas de nuisances, donc, soit on s'organise, soit on n'a pas de chien.

Si vous êtes locataire, c'est moins problématique que si vous étiez propriétaire. Il est plus facile de trouver un autre logement, c'est moins compliqué que de vendre un logement pour déménager.

Les eaux pluviales ne doivent pas recevoir de lessive ou de javel, normalement. Et en plus si elles attérissent dans un jardin, bonjour la pollution.

Donc, les habitudes sont à revoir.
0
Merci de votre réponse,
cette gouttière est censé aller directement dans les égouts de la ville. Le voisin ayant fait de la coulé du bas un effet personnel l'a bouché et donc l'au a du mal à traverser le bas de l'immeuble pour se jeter dans le tout à l'égout de la ville. Ce ne sont pas les eaux de pluie et je ne pense donc pas polluer. D'autant plus qu'il veulent me faire nettoyer tout le système alors que à première vue cela ne remonte pas que depuis notre chiot mais depuis toujours. Les résidus dans la rigole sont presque aussi durs que du goudron et ça avec l'humidité.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
6 juil. 2010 à 13:37
Dans les villes civilisées, il y a deux réseaux entérrés.
L'un pour les égouts et l'autre récupère toutes les eaux de pluie et le traitement final n'est pas le même. La preuve est que si les eaux pluviales tombaient dans les égouts, il règnerait une odeur pestilencielle qui redescendrait des cheneaux.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 13:19
bonjour : vous parlez de gouttière, donc c'est bien destiné à recevoir des eaux pluviales, et non des eaux de nettoyage que vous y faites aller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"...dès que notre petit n'avais pas le temps de nous laisser aller devant la porte. " : devant la porte...euh...bof...je ne crois pas que j'apprécierais non plus...
Pour la gouttière, s'il s'agit d'une évacuation de terrasse, elle n'est destinée qu'à recevoir de l'eau, comme une gouttière de toiture. Ce n'est pas parce qu'elle n'esr pas "nickel" que vous avez le droit d'en, rajouter.
Et puis, votre toutou, vous ne le sortez donc pas plus que ça ? Il ne fait ses besoins que sur la terrasse ou devant la porte ???? C'est bien triste...

Et le vinaigre, c'était vous ou pas ? si oui, vos voisins ont eu raison de vous demander de nettoyer, non ?
0