Compts bancaires escamotés suite à succession

djao34 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 - 3 juil. 2010 à 14:45
 fanny VBM - 7 juil. 2010 à 16:08
Bonjour,
Mon père s'est remarié et a eu 2 autres enfants. il est décédé il y a 2 ans et j'ai reçu un courrier de la part d'un notaire pour faire débloquer un compte à la banque CIC. J'ai ensuite reçu un chèque de 13 000 euros de cette banque, mais j'ai apris dernièrement que ma belle-mère aurait finalement bénéficié d'une somme de 150 000 euros, ce qui représenterait une somme de plus de 100 000 euros non-déclarés au notaire. Ne connaissant pas les rapports que ma belle-mère peut entretenir avec ce notaire et pour éviter que cette somme disparaisse de ses comptes avant que je puisse intenter une action en justice, pourriez-vous me dire comment je peux faire pour avoir connaissance de tous les comptes bancaires de mon père et de leur montant au moment de son décès, et ce sans passer par ce notaire.

4 réponses

Bonjour,
Sous quel régime était remarié votre père?

si c'est sous le régime de la communauté, il y a un moyen de récupérer une partie des sommes placées en assurance vie en considérant que la communauté ayant financé un placement personnel, la communauté a droit a récompense, la moitié de cette somme devant entrer dans la succession civile de votre père.

si c'est sous un régime séparatiste, vous pouvez essayer de prouver que les primes étaient manifestement exagérées mais l'exercice est difficile
1
BOnjour
Ne serait-ce pas le versement d'une Assurance vie dont cette personne était bénéficiaire, qui elle est hors sucession ???
0
Merci pour votre réactivité
Apparemment, ça proviendrait bien de comptes escamotés.
Quelles sont les démarches à suivre SVP
0
Bonjour
Vous n'avez pas répondu à ma question. S'agit-il d'une Assurance vie ??
Dans ce cas, il n'y a aucun compte "escamoté", mais simplement le versement à un bénéficiaire désigné nommément par votre père. (L'assurance vie étant hors succession)
Si tel n'est pas le cas, il vous faut dans un premier temps recontacter le notaire en apportant toutes les preuves de ce que vous avancez.
(car vous dites bien "apparemment ça proviendrait.....")
0