Aidez-moi à trouver 1 solution au + vite svp

marie du 17 - 2 juil. 2010 à 13:59
 Marinette - 5 juil. 2010 à 09:24
Bonjour,
Je vous demande de l'aide car je suis complètement perdue et que je suis en train de "péter un plomb bien sérieusement". Les organismes sont soit débordés soit incapables de vous prendre en charge & vous apporter une solution, donc voilà je vous expose mon problème:
j'ai fais un BTS MUC ( management des unités commerciales ) en alternance de 2008 à 2010. mon contrat se termine début septembre 2010. cependant je ne souhaite pas continuer dans le domaine du commerce pur & dur, pourtant comme beaucoup de jeunes aujourd'hui, j'ai fais l'erreur de prendre une orientation totalement au hasard pour pouvoir continuer les études. donc j'ai fais un parcours purement commercial ( BEP vente action marchande , BAC PRO commerce & donc le BTS ). voilà donc j'aimerai m'orienter vers un autre corps de métier ( secrétariat, aide aux personnes âgées, employée en mairie ), et donc faire des formations, pourquoi pas passer des concours .... cependant mon problème est qu'étant donné mon statut d'étudiante après ce BTS je n'ai pas le droit au chômage et donc ne peux pas bénéficier d'aides financières ..... comment puis-je faire ? merci de me faire part de toutes solutions éventuelles pour me sortir de ce pétrin ! je sature & j'ai peur de faire des ""bêtises"" ...

4 réponses

Bonjour,

Si vous avez fait votre BTS en ALTERNANCE, vous aviez alors un statut de SALARIEE et vous pouvez percevoir les ASSEDIC!!!


Vous vous posez beaucoup de questions quant à votre orientation professionnelle : je ne sais pas si ça va vous rassurer mais c'est un classique pour beaucoup de jeunes en fin de cursus.
Avant de songer à une reconversion radicale, je vous encourage à faire un bilan associé idéalement de stages afin de faire un choix réfléchi et réaliste (par lassitude, parfois, on s'engouffre dans une voie qui n'est pas forcément la meilleure pour nous)
Ce temps de réflexion vous permettra d'y voir concrètement plus clair et de faire des choix en connaissance de cause!!!

Bon courage!!!
1
merci beaucoup de votre réponse ! je vais donc essayer de faire ce bilan, mais où puis-je le faire ce bilan svp ? je suis désolée mais je n'y connais pas grand chose, je ne suis jamais passée par des organismes ou autres pour trouver du travail ou faire des recherches quelconques !
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
5 juil. 2010 à 08:13
Je pense que c'est avec pole-emploi quand vous serez inscrite.
0
Bonjour,

Tout dépend de votre âge. Si vous avez moins de 26 ans, je vous encourage à vous adresser à votre Mission locale , ils ont une prestation (parcours d'orientation professionnel individuel) dérivée du bilan que l'on peut associer de stages (très important).

Sinon, voyez effectivement si Pôle emploi peut vous orienter vers un centre de bilans afin de réaliser ce qui sera très certainement un bilan de compétences approfondi. Il n'y a pas de période de stage associée mais dans le pire des cas, vous pourrez demander à effectuer une évaluation en milieu de travail (EMT).

Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas.

Bon courage.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
2 juil. 2010 à 14:10
Malheureusement pour vous et pour tous les étudiants qui terminent leur étude ,il n'y a aucunes aides.Le seul moyen pour vous de pouvoir faire un concours ou changer d'étude ,il faut vous trouver du boulot pour y arriver.Mon fils termine aussi un bts et doit trouver du boulot car il n'a pas d'argent mais il est encore chez ses parents donc de la chance que d'autres non pas.Je vous souhaite bon courage et vous êtes jeune ,vous avez des idées pour votre avenir donc tenez le coup et vous y arriverez.
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
2 juil. 2010 à 14:31
Si vous êtes avec votre ami ,faîtes une demande d'APL ,RSA à la CAF ,peut être que ces aides vous seront accordées.Aujourd'hui il y a ces nouvelles aides.Mais essayez de trouver du travail pour démarrer bien il faut avoir l'argent .Alors bonne chance et tenez nous au courant
0
ok, merci en tout cas :) je suis vraiment à plat .... et même un bébé ne permet rien ? ( car depuis le temps qu'on le veut , on pensait que j'aurai été gardé en CDI ou je travaille actuellement, donc pillule arrétée .... )
0
sudouest65 Messages postés 742 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 130
2 juil. 2010 à 14:40
Je viens de penser que vous pouvez faire une simulation sur internet avec la CAF ,je l'ai fait pour le RSA.Il vous faut les bulletins de salaire ,certaines charges ,vous téléchargez les documents.Et un conseil pour ce bébé ,pour y arriver si vous le voulez vraiment il ne faut pas y penser ,occupez vous surtout pour votre boulot et tout arrive.
0
merci beaucoup, oui bonne idée pour la simulation :) je n'y pensai pas !
je vais voir ça et je vous tiendrai au courant ;)
0
marie du 17 - 2 jui 2010 à 14:17
je vous remercie pour votre soutien :) mais avec tous ce qu'il existe en aides cela me parait étonnant qu'il n'y ai rien de possible ! mon ami à un CDI, on aurai même pas le droit à la CAF ou autre organisme pour une aide financière ? et nous pensons au bébé, si je tombe enceinte aucune aide non plus n'est possible????????
0
Heu...
Reprendre des études, tout en s'occupant d'un bébé (surtout du premier), c'est loin d'être une sinécure. C'est même quasiment mission impossible.
Et les aides que vous pourriez avoir pour le bébé seraient bouffées par les couches, le lait, les petits pots, les vêtements et produits duvers et variés (ça coûte cher un bébé, c'est pour ça qu'il y a des aides...).
0
heu , je pense que vous avez mal lu mon problème .... alors c'est gentil de me venir en aide, mais si c'est pour apporter des réponses que je connais déjà, merci de vous en passer !
avoir un enfant pendant des études n'est pas mon souhait, d'ou j'en ai terminé pour les études, et deuxièmement, merci mais sans même un bébé , la vie est bien assez chère comme ça !
0