Degradation des parties communes

Résolu
Léo - 28 juin 2010 à 21:01
max 17 Messages postés 155 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2010 - 28 juin 2010 à 21:44
Bonjour,

locataires depuis peu, ma conjointe et moi-même avons célébré une pendaison de crémaillère il y a une semaine. Lors de cette soirée, quelqu'un s'est introduit dans la cage d'escalier pour la taguer (murs, portes, lampes); le cout des réparations serait de plusieurs milliers d'euros.

Le syndic a bien sur porté plainte contre X, mais en nous citant dans sa déposition; il nous a également envoyé un recommandé avec AR qui nous déclare responsables du cout des travaux, et a contacté notre assurance; en effet, notre Contrat de location stipule que le locataire se doit de "répondre des dégradations et pertes causées dans les parties communes par lui-même ou les personnes qu'il aura introduites dans l'immeuble".

Toutefois, le syndic ne dispose d'aucune preuve ni aucun témoignage direct indiquant que nos invités sont les auteurs du bombage. Nous sommes pour notre part convaincus de n'avoir pas introduit de vandales dans notre immeuble, et refusons de payer; comment nous défendre? Faudra-t-il en passer par un procès?

D'avance merci de vos réponses,

Léo

8 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 21:17
bonjour : la porte d'entrée de l'immeuble est-elle habituellement fermée pour assurer la sécurité ????
ce qui signifie qu'on ne peut entrer sans clé, ou sans sonner chez un résident ???

Avez-vous bloqué cette porte pour que vos invités puissent monter librement ???

Si c'est le cas, vous avez interrompu le dispositif de sécurité ce qui permettait à n'importe qui d'entrer librement, et votre responsabilité serait bien engagée dans ce cas là...

Si ça s'est passé le soir de votre crémaillère, il est tout à fait possible que cela ait facilité d'une manière ou d'une autre l'entrée de gens indésirables qui n'ont d'autre but que de nuire.

Contactez votre assurance, c'est toujours plus prudent.

Ce n'est pas pour rien que les portes de copropriétés sont tenues tout le temps fermées, c'est indispensable, on en a la démonstration.

Souvent les locataires ne voient que leur appart, et même certains propriétaires. Dans une copropriété, on fait partie d'un ensemble de logement et de personnes dont les intérêts sont liés...
1