Biens après décès

fleurs2010 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 - 28 juin 2010 à 13:43
 Actif - 28 juin 2010 à 15:04
Bonjour,

Bonjour,
Je me pose certaines questions et si vous pouviez me répondre ce serait génial :

1/ je me suis mariée il y a 2 ans et je vais avoir 60 ans

2/ Nous n'avons aucun compte en commun ni procurations avec mon mari

3/ J'ai un livret de caisse d'epargne à la poste, un compte postal, un plan d'épargne groupe qui me vient de mon travail où mes primes étaient déposées ainsi que l'intéressement et la participation que je compte enlevé prochainement à 60 ans et les bloquer sur un compte.

4/ Je ne possède aucun crédit mais mon mari a de petits revenus et en a pas mal.

5/ Nous sommes en location

Si je viens à décéder comment cela se passera t til? L'argent de mon livret de caisse d'epargne ou de mon compte à la poste ou du compte bloqué si j'en ouvre un. Comment sera t il partagé?

A mes 2 enfants plus à mon mari à part égale ? où autrement??

Merci beaucoup de votre aide

2 réponses

citroncassis
28 juin 2010 à 14:12
En l'absence de donation entre époux, votre mari est héritier de 25 % de votre patrimoine et vos 2 enfants se partagent le reste 50/50.

Pour ce qui est des comptes, ils sont effetivement bloqués au jour du décès. Je suppose, à vous lire, que vous n'êtes pas mariés sous un régime de communauté ?
0
Merci de votre réponse, par contre pour le regime nous n'avons pas de contrat?
Ce qui m'intéresserait c de savoir pour mon livre tde caisse depargne,? c la meme reponse ? Merci
0
En l'absence de contrat, vous êtes soumis d'office au régime de la communauté réduite aux acquets (https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1045-regime-matrimonial-quel-regime-choisir-contrat-de-mariage/ ).

Dans ce régime, attention, ce n'est parce que les comptes ne sont pas à vos deux noms qu'ils ne sont pas communs !!! Seuls sont des biens propres ceux possédés avant le mariage ou reçus en héritage ou succession. Tous les revenus (vos primes, interressement...) sont communs...
0