Voisinage

erawn Messages postés 5 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai mon voisin qui me menace de faire venir un huissier pour que je tonde ma pelouse.
En effet j'ai 500m2 de pelouse, en générale je tonds a la moitié devant la maison pour faire un effet. Mais je laisse l'autre en friche car je trouve cela joli les herbes hautes ect...
J'ai un chien chasseur il adore jouer dedans. Il ce plaint du fait que des mauvaises graines peuvent aller dans son jardin ( Heu je crois que les graines font des km et c'est pas en rasant mon jardin qu'il en aura pas...). Lui même ce permet de tailler ma haie ( ça je crois qu'il a droit) Mais par contre il massacre mes arbres car ça lui fait de l'ombre et bien sur je me retrouve avec toutes les "coupes" dans mon jardin..
Mon proprio. lui ne dis rien (car il me laisse gérer mon jardin), et je n'ai pas de close dans ma location.
Donc dois-je obéir à un voisin, alors que je suis dans mon jardin ??
Je précise que je suis pas dans un lotissement avec ses règles de voisinage. Mais dans une vielle maison en bord de ville.
Merci pour toutes réponses.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonjour,

Une chose m'interpelle : votre voisin n'a pas le droit de couper vos arbres ni votre haie si elle se trouve sur votre terrain (le pied des arbustes) !

Il est beaucoup + en tort que vous avec quelques herbes hautes !

Cordialement :)
0
erawn Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour
Il ne les coupes pas au pieds il les tailles" sauvagement ". Mais oui tout est sur mon terrain.
Mais je sais qu'il y a des règles de hauteur des haies des fois mais je trouve rien.. Vais téléphoner à ma mairie. C'est un retraité donc il fait ça pendant que je travail je suis sur qu'il vient dans mon jardin.
Cordialement
0
reckon Messages postés 55 Statut Membre 1
 
c'est de la violation de propriété, et on pourrait presque pousser en disant qu'il y fait de la destruction, et demander des dommages et interrets.
Pour la hauteur de l'herbe, le mieux est de demander a la mairie, si une obligation ou un texte existe.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Il n'a pas le droit de tailler ("sauvagement" ou non) vos arbustes si les pieds de ces derniers se trouvent sur votre terrain ! C'est à vous de le faire, vous y êtes tenu. Si vous ne le faites pas, il doit vous attaquer en justice pour faire valoir ses droits et non se faire justice lui-même !

Cdt :)
0
erawn Messages postés 5 Statut Membre
 
merci.
Je pense aussi que le mieux est de demander à la mairie. je cherche sur internet les codes civiles Mais....Moi je sais que certaine plantes sont de mauvaises herbes et je les arraches. Le but n'es pas de me prendre la tête avec mon voisin. Mais de trouver par des textes que je suis chez moi et QU'IL RESTE CHEZ LUI.
0