Recouvrement 20 ans après & injonction payer

Cherccheuse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 - Modifié par Cherccheuse le 23/06/2010 à 13:44
 pauline - 23 avril 2019 à 22:21
Bonjour,

Je sollicite des avis éclairés pour un ami, à qui une société de recouvrement réclame 15000euros, pour une dette de crédit.

Cette dernière a fournit à notre demande un jugement assorti d'une formule exécutoire. Il me semble que la procédure a été effectuée dans les règles...
Ce jugement (ordonnance d'injonction de payer) a été rendue en 1989, et mon ami ne semble pas se souvenir de cette dernière (qui a été signifiée en mairie. Mais peu importe il ne peut se prévaloir de cela).

Je ne comprends pas que le créancier n'ai pas tenté de faire exécuter le jugement à l'époque alors qu'il était en possession d'un jugement.
20 ans plus tard, la Sté de recouvrement qui a racheté la dette, se présente pour recouvrer cette dette, et les intérêts exorbitants, avec menace de saisie etc.

Pouvez-vous me renseigner sur le jeu éventuel de prescriptions dans ce cas?
La prescription est-elle bien trentenaire? Ou bien peut-on faire jouer une prescription plus courte?
Par ailleurs une prescription propre aux intérêts est-elle applicable?

Il est tout de même dingue d'attendre 20 ans pour recouvrer une dette avec un jugement, uniquement pour faire courir des intérêts qui excèdent aujourd'hui la dette en principal...!

Merci par avance...

C.

14 réponses

Cherccheuse Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 34
23 juin 2010 à 14:34
J'ai bien pris connaissance de cette jurisprudence. Merci beaucoup.
La décision parle de sommes échues 5 ans AVANT la date de la demande en matière de loyers
En matière d'intérêts, il s'agit bien des sommes se cumulant APRES la date du jugement...? Je veux m'assurer que cette jurisprudence s'appliquerait bien au cas de mon ami.
Concernant l'officine, j'aurai préféré vous la donner en privé, mais si ce n'est pas possible je vous la donnerai.
26