Menace huissier pour facture déjà réglée...

Lollypop - 18 juin 2010 à 22:27
 Lollypop - 19 juin 2010 à 10:33
Bonjour,
Suite à quelques problèmes financiers, j'ai eu du retard dans le règlement de mes factures concernant l'entretien de notre chaudière (SAVELYS).

J'ai donc reçu début mai une facture d'un montant total de 79,02 (correspondant à plusieurs mois de retard). J'ai envoyé de suite un chèque de 19,78 euros (c'était tout ce qu'il y avait sur mon compte à ce moment là). Entre le moment où j'ai reçu cette facture et celui où ils ont débité le chèque, Savelys a fait appel à la société de recouvrement COFACE SERVICE.

J'ai donc reçu peu de temps après (le 5 mai je crois) un courrier de COFACE me réclamant 79,02 euros. Je me suis débrouillée pour trouver l'argent, je leur envoie donc très rapidement un chèque de 59,24 euros, en leur expliquant que j'ai envoyé le reste avant directement à Savelys, et en précisant que le chèque vient d'être débité (donc c'est facilement vérifiable). Je leur ai même filé un numéro de téléphone où me joindre si nécessaire.

Depuis, Coface Service me harcèle, ils m'ont envoyé plusieurs courriers me réclamant les 19,78 euros, en me menaçant de m'envoyer au tribunal. Encore aujourd'hui, j'ai reçu un avertissement comme quoi ils vont m'envoyer sous peu une convocation au tribunal, et que j'aurai en plus à payer à ma charge la totalité des frais judiciaires ( je rappelle quand même que j'ai payé la totalité de ce que je devais il y'a plus d'un mois!!!!).

A chaque courrier je leur ai envoyé je ne sais combien de messages en leur répétant encore et encore que j'avais déjà payé, que je ne devais plus rien, et qu'un simple appel chez SAVELYS confirmerait tout ça, ils refusent de me répondre et continuent à me menacer.

J'ai contacté SAVELYS il y'a 15 jours en leur demandant quoi faire, ils m'ont confirmé qu'ils avaient bien reçu et débité ces fichus 19,78 euros et m'ont dit de laisser courir les menaces. Par contre, ils n'ont pas accepté de joindre directement COFACE pour leur confirmer que j'avais payé et leur demander de me fiche la paix (la standardiste m'a dit que ce n'était pas son boulot... certes...). Tant pis.

Donc je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà payé, je ne dois plus rien, et COFACE continue à me menacer de tout et n'importe quoi si je ne leur envoi pas ces 19,78 euros...
Et évidemment l'unique numéro de téléphone pour les joindre est surtaxé...

Ils ont le droit de me coller en justice ou dans les pattes d'un huissier pour une somme aussi ridicule et en plus déjà payée?
Je commence à être fatiguée de leur expliquer que j'ai payé, ils refusent de vérifier...

Si quelqu'un a déjà eu affaire à eux, j'aimerai avoir quelques conseils. Ou encore si un avocat ou juriste passe par là, j'aimerai savoir s'ils ont le droit d'agir de la sorte.
Je perds patience...

En vous remerciant par avance :)

3 réponses

Bonjour..
Problème typique d'absence de communication entre le vrai Créancier et les sbires à qui il sous traite le recouvrement.. Ce petit problème confirme la recommandation de toujours régler le litige directement avec le Créancier et jamais avec une Officine...Si tes chèques ont été encaissés et que tu en as la preuve tu es tranquille la dette est apurée.. De toute façon COFACE ne pourra rien faire (Mis à part du harcèlement..). Seul le Créancier pourrait saisir la Justice mais comme tu as les preuves de paiement il n'y a aucun risque (De plus la somme est ridicule..).
Conseil: ne plus parler avec COFACE (Ce serait perdre son temps..) et ne pas stresser en cas de relances.
Si vraiment tu veux être tranquille fait une LRAR à SAVELYS confirmant les numéros de chèques, leur date d'encaissement.. Bien préciser que le 2nd chèque a été encaissé par leur Mandataire COFACE et que pour toi la dette est apurée.. (Pas de frais additionnels car pas de Décision de Justice..). Insiste pour que SAVELYS informe COFACE d'avoir à cesser de te harceler..
Bonne suite..
0
Tout à fait d'accord.
Ce ne serait pas COFACE qui pourrait saisir la justice mais le créancier.

De plus, somme rifdicule !
0
Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais suivre vos conseils, je vais directement envoyer à Savelys par courrier toutes les preuves comme quoi j'ai payé.
Et pour Coface, je vais laisser courir. Sur leur site (vu que j'ai un numéro de dossier chez eux du coup...) j'ai vu un onglet concernant le changement d'adresse. Je crois que je vais modifier ça, histoire d'avoir la paix avec leurs courriers de menace.

Merci et bon weekend!
0