Parking privé de coopropriété utilisé par...

Souchi -  
 rémy -
Bonjour,

A ce jour, nous rencontrons un problème récurrent et nous ne savons plus quoi faire pour y remédier.Nous habitons une coopropriété, à proximité d'une école...à une 30taine de mêtres...de manière récurrente, les parents d'élèves vont et viennent dans notre coopropriété, afin d'y faire demi-tour, et pour s'y garer.Pour accéder à nos place de parking, nous faisons environs 50 mêtres en ligne droite, nous descendons ensuite sur la droite, où nos places sont numérotées, nous avons également des parkings fermés.

A l'entrée de la coopropriété, nous avions quelques arbustes, morts à présent, écrasés par les pneux des voitures, car ils se garent à cheval sur la pelouse, creusant à la longue le terrain, désherbant le tout et par temps de pluie, nous mettant de la boue partout.
Sur 50 metres, les gens se garent, chevauchant les trottoires et les dégradent...Ils se garent ensuite en notre absence, sur nos places numérotées.Nous sommes las aujourd'hui et ce de manière récurrente, de les prévenir qu'il est interdit de pénétrer dans cette enceinte, ils nous rient au nez, pretextant qu'ils n'en ont que pour quelques minutes, seulement voilà, en dehors du fait, que nous n'arrivont meme pas à sortir de chez nous, tant notre parking est devenu celui de l'école, les dégradations continuent.

Que pouvons nous faire en attendant notre réunion de syndic ?
Les tensions sont de plus en plus fortes, de part et d'autre, et çà ne peut plus durer, nous devons bientôt justifier le fait que NOUS, nous habitons ici, et que l'on paie pour leurs dégradations.

Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement.
Carole

10 réponses

yo6278
 
Bonjour, nous rencontrons le même problème car l'accés à notre résidence qui est normalement fermé par un plot escamotable ne fonctionne pas, j'ai eu la réponse par la police : il faut que le syndic envoie une demande de réquisition permanente (par lettre recommandée avec AR, et là la police peut intervenir sur appel téléphonique si on vous a pris votre place: si c'est qq'un de la résidence, il sera averti verbalement, si étranger à la résidence, il sera verbalisé le premier jour, le 2ème, et enlevé le 3ème ou le 4ème jours s'il restait plus longtemps... cette demande est à renouveler tout les ans, car elle n'est valable que 12 mois à réception par le commandant dont il faut se procurer le nom. Pour ce qui est des places de parking, par contre pour les dégradations, la police pourrait vous renseigner...
15
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Voilà un commentaire clair et efficace ! Bien vu yo6278
0
rémy
 
Il s'agit des places numérotées en sous-sol,le problème n'est pas le place de parking individuelle, mais c'est le fait que les résidents stockent derriére leur véhicule des objets encombrants(pneux,bois ,matelats ou autre objet) et si un incendie se déclarait,ce serait catastrophique avec les encombrants inflammables.
0
Paris
 
Bonjour,

Il serait bon de faire intervenir le Syndic pour qu'il se rende au Commissariat pour déposer et porter plainte contre X avec le relevé du ou des numéros des plaques minéralogiques (Immaticulation) de chacun des véhicules, accompagnés des photos avec la date et l'heure si possible.

Le Conseil syndical peut intervenir et le ou la présidente du Conseil syndical peut se joindre au Syndic et l'accompagner au Poste de Police.

Avez-vous demandé au Syndic, par lettre R.A.R, de faire porter en Résolution une demande qui l'autoriserait à agir au Nom du Syndicat des Copropriétaires et qui lui permettrait de poursuivre au Tribunal le(s) contrevenant ?

Cordialement.
1
Souchi
 
Merci pour votre aide et votre attention.
Je pense qu'aux vu des vacances scolaires approchant, nous allons prendre notre mal en patience...Nous avons trouvé un système d'arceaux solaires télécommandés à placer à l'entrée, de sorte qu'ils/elles ne puissent plus rentrer.Cet après midi, c'est la kermesse de l'école, il va falloir prendre sur soi, il n'y a pas d'autres solutions pour le moment, en attendant la réunion...Merci pour tout vos commentaires à tous et bonne fin de journée.
Cordialement.
0
aska louna Messages postés 317 Statut Membre 162
 
pour ma part, j'habitai dans une résidence sécurisée, avec place de parking numéroté, et c'etait récurent que des personnes indélicates (allant au cinéma) viennent se garer dans la résidence...
on a eu beau pleurer, crier, tapper du pied... au syndic, c'etait toujours pareil...

et puis on en a eu marre.
on bloquait les véhicules, en demandant aux voisins de se garer tout pres de l autre voiture, et on collait des "interdictions de stationner" sur les vitres conducteur et pare brise" ... ca a eu son petit effet...
on a plus été dérangés!

j avoue c'est une technique barbare ... mais a force... on en pouvait plus !
1
Souchi
 
Comme je vous comprends....nous aussi, nous n'en pouvons plus...nous avons eu le droit aux insultes, aux ricanements...et je ne vous pas des détériorations engendrés dont ils se moquent complètement.
0
aska louna Messages postés 317 Statut Membre 162
 
parfois on se dit que de rester dans la légalité ca paie pas !
plusieurs fois on a eu des envies de "crevaison intempestives" ou de rayures, mais on l a jamais fait... pour éviter l escalade a la bétise... mais chui sure que ca défoulerai bien !!

en tout cas bon courage !!!!!
0
photodia56 Messages postés 2377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   388
 
Par curiosité: C'est où ce pays idylique qui nous est ici décrit?
0
zelegant38 Messages postés 1024 Statut Membre 5
 
sans aller jusqua degrader les véhicule le simple faite de poser des autocollant et de gener avec les votre devrai les faire réagir
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Peut être il faudrait mettre une bonne chaine à l'entrée bien en évidence, avec un cadenas. Cette chaine resterait ouverte, mais il faudrait marquer : ATTENTION CE PASSAGE PEUT ETRE FERME A TOUT MOMENT. sTATIONNEMENT STRICTEMENT RESERVE AUX RESIDENTS;

La menace de retrouver sa voiture bloquée est dissuasive.

Puisqu'ils bloquent, il faut les menacer de faire pareil.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
D'accord avec vous sur la procédure, Paris, mais souchi pose la question dans l'attente de l'action du syndic. Et si il n'y a pas de panneau, ce sera à la décharge des défendeurs car les limites ne sont pas visibles.

A mon avis, il ne sera pas possible de faire grand chose avant les vacances scolaires qu'y arrive dans 15 à 20 jours, sauf à intervenir comme je le dis à titre personnel.

A votre place souchi, je préparerais toute la procédure comme on l'a décrit Paris et moi, cela laisse le temps d'aménager la signalisation pour la rentrée et être près dès le premier jour pour faire valoir vos droits fermement.

Soyez ferme vis à vis du syndic pour que tout cela soit près à la rentrée, c'est leur travail, il est payé pour cela et le problème aurait déjà du être traité par eux.
0
Paris
 
Bonjour,

Puisque les places du parking de la Copropriété sont numérotées, celles-ci sont visiblement "Privées" et de ce fait, ne doivent pas être occupées par des véhicules autres que ceux des Propriétaires où par un de leurs invités.

Vous pouvez écrire et vous adresser au Service de la Voirie, pour exposer le problème et demander la possibilité d'un panneau d'interdiction de stationnement avec demande d'enlèvement des véhicules (bien évidemment à l'extérieur de la Copropriété, pour la chaussée et les trottoirs)...

Cordialement.
0
Paris
 
... l'usage du klaxon fort n'est pas à recommander à cause du bruit !!!
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Apparemment, Paris, ce que l'on dit ne convient pas vu les notations !
0
Paris
 
... Bonjour berru18, j'ai bien remarqué que nos avis ne sont pas retenus et je dirai même plus et, pourtant en y regardant de plus près, ils sont pleins de bons sens...

Comme quoi, certainement avons-nous manqué quelque chose !

Attendons de lire...
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Tout à fait, vous avez raison, wait and see!
A bientôt sur d'autres posts ,
Cordialement,
0
algod Messages postés 262 Statut Membre 246
 
Bonjour

Demandez au syndique d'installer des "barrières de parking rabatables" sur chaque place privée.
C'est ca : http://www.lesroisducommerce.fr/zoom.500.500.1062RC2765.jpg

Ca coute entre 100 et 120 euro pièce, suivant le modèle.

Avec ça, les voitures ne pourront plus se garer.

Pour la pelouse, faire mettre une bordure assez haute pour géner le staionnement (plus haute qu'un trottoir).
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Bonjour le coût !!
0
Moimarmotte
 
nous on a trouver une solution moins cher; notre homme d'entretien a couler du ciment dans des jardinière en plastique, en suite démoulage, peinture blanche dessus et coller le long du trottoir avec un peu de ciment !! on a régler le problème comme ça et ça nous a couté 3 sac de ciment et 1 pot de peinture
0
Jerenous
 
Bloquer les véhicules en garant les vôtres en travers et en les empêchant de sortir... Pensez a mettre vos coordonnées (n° d'appartement, bâtiment etc) et présenter vos excuses d'avance sur même ce papier si vous gênez une autre personne pour accéder à son emplacement.
Attendre alors la venue des personnes bloquées , leur faire alors une petite leçon de civisme. Expliquer que VOUS êtes le propriétaire légitime de cette place et que VOUS payez les impôts dessus et que VOUS souhaiteriez pouvoir disposez de votre place.
Faites le systématiquement . Évidement vous entendrez dire "regarde moi ce conn..rd qui nous emm..rde" mais au moins votre place sera libre.

Petit mot type a mettre su un papier A4 écrit de préférence en gras et en gros caractère :
"La place n° XX est réservée au propriétaire (locataire) de l'appartement (maison) N° XX. Je m'excuse par avance pour l' (les) occupant(s) légitime(s) de (des) la place(s) et n°XX que je gêne mais je suis certain qu'il(s) comprendra(ont)
mon initiative. Je vous invite donc à venir me trouver pour que je puisse déplacer mon véhicule et récupérer MA place."
Faites plusieurs exemplaire en A4 et coller le systématiquement sur les pares brises des "squatteurs". Garer votre véhicule et préparez vos arguments lors de la venue des personnes. Enfin lorsque que vous déplacerez votre voiture pour laissez partir le squatteur prenez directement votre place.

Faites ceci sur une période de 15 jours/3semaines (c'est très contraignant mais bon ..) et si ça continue même système (blocage des véhicules) mais sans le petit mot sur le pare brise ... là les squatteurs récalcitrant se retrouveront dans l'obligation de prévenir les forces de police et vous pourrez gentillement vous expliquez avec les squatteur en leur présence ... (Leçon de civisme et sefl control feront alors leurs plus grands effets)

C'est pas du tout catholique , vos voisins et vous passerez pour des co.. mais face a tant d'incivilité il faut combattre le mal par le mal.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Officialisez par des panneaux réglementaires de propriété privée, entrée interdite, stationnement interdit.

Relevez les immatriculations des véhicules stationnés ou pénétrés chez vous, prenez des photos des véhicules et portez plainte contre tous les numéros relevés. Faites les observations plusieurs fois à date et heure différente afin de bien prouver la récurrence des infractions donc la gêne permanente pour les résidents de la copropriété.

Vous pouvez appeler la police, mais il n'est pas sûr qu'elle se déplace pour un stationnement illicite sur terrain privé, mais tentez tout de même.
-1
Utilisateur anonyme
 
bonjour : si c'est une école publique, il faut en parler à la mairie. Et même avertir la police qu'elle vienne distribuer quelque PV à ceux qui se garent mal sur la voie publique.

Et à l'entrée du parking, il faut une barrière avec BIP.

N'hésitez pas à klaxonner fort lorsqu'on vous prend la place. ça agace pas mal, et c'est dissuasif.

Mais il faudrait une lettre recommandée avec AR rédigée au nom de groupement de copropriétaires de la résidence XXX chez Monsieur Y ...; adresse; et faire signer tout le monde.

Et vous verrez ce qui se passe.

Le syndic de l'immeuble est-il au courant ??? Envoyez-lui un mail avec des photos parlantes... et dites lui d'agir, car c'est son rôle.
-1
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Une barrière n'est pas obligatoire, le fait que ce soit une école publique ne change rien sur le fonds, elle n'est pas responsable de l'attitude des parents à l'extérieur.
Ecrire au Maire peut déclencher une opération de Police, mais elle interviendra sur la voie publique, pas sur la voie privé, et dès qu'elle ne sera plus là, cela recommencera .
Quand à montrer son mécontentement en klaxonnant, c'est très fair-play ! Dans ce cas, c'est le copropriétaire qui se met en faute car c'est interdit également.
Tant que vous y êtes, semez des clous ou cassez les voitures .
Non, comportement infantile pour moi !
0