Décision d'un entretien préalable au licencie
blackburn1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2010
-
16 juin 2010 à 19:55
OLIVIA - 19 juin 2010 à 02:08
OLIVIA - 19 juin 2010 à 02:08
A voir également:
- Décision d'un entretien préalable au licencie
- Déclaration préalable de travaux pdf - Guide
- Modèle lettre absence entretien préalable licenciement - Forum licenciement
- Notification de décision de droit au chômage ✓ - Forum Chômage
- Se faire assister lors d'un entretien informel - Forum litiges
- Entretien d'un terrain qui ne m'appartient pas - Forum Immobilier
4 réponses
Article L1232-6 Code du travail :
L'employeur n'a pas le droit de prendre sa décision à l'issue de l'entretien. S'il l'avait fait, vous pouviez contester le licenciement aux prud'hommes, avec une quasi-certitude de gagner.
Il a tout à fait le droit de poursuivre sa réflexion en recherchant des confirmations ou infirmations des arguments que vous avez apportés.
Et je plussoie Tania57 sur les motifs : ils doit les reprendre sur la lettre et être raccord avec ceux évoqués pendant l'entretien, mais vous ne pourrez pas prouver qu'il est en tort s'il ne le fait pas.
Sauf si sa lettre de convocation n'était pas correcte (il devait vous informer de votre droit à être accompagné). J'en doute, rare sont les employeurs qui font encore cette erreur.
"Lorsque l'employeur décide de licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. Cette lettre comporte l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur. Elle ne peut être expédiée moins de deux jours ouvrables après la date prévue de l'entretien préalable au licenciement auquel le salarié a été convoqué."
L'employeur n'a pas le droit de prendre sa décision à l'issue de l'entretien. S'il l'avait fait, vous pouviez contester le licenciement aux prud'hommes, avec une quasi-certitude de gagner.
Il a tout à fait le droit de poursuivre sa réflexion en recherchant des confirmations ou infirmations des arguments que vous avez apportés.
Et je plussoie Tania57 sur les motifs : ils doit les reprendre sur la lettre et être raccord avec ceux évoqués pendant l'entretien, mais vous ne pourrez pas prouver qu'il est en tort s'il ne le fait pas.
Sauf si sa lettre de convocation n'était pas correcte (il devait vous informer de votre droit à être accompagné). J'en doute, rare sont les employeurs qui font encore cette erreur.
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
17 juin 2010 à 04:05
17 juin 2010 à 04:05
vous avez commis une erreur déjà car vous etes allé à l'entretien seul
la lettre d'entretien préalable vous permettez de vous faire accompagner par un conseiller du salarié qui lui retranscrit votre entretien
la lettre de licenciement doit correspondre aux fait reprochés durant l'entretien
si cela n'était pas il s'agirait d'une faute qui se résoudrait devant les prud'hommes
en ne vous faisant pas accompagner c'est votre parole contre la sienne
la lettre d'entretien préalable vous permettez de vous faire accompagner par un conseiller du salarié qui lui retranscrit votre entretien
la lettre de licenciement doit correspondre aux fait reprochés durant l'entretien
si cela n'était pas il s'agirait d'une faute qui se résoudrait devant les prud'hommes
en ne vous faisant pas accompagner c'est votre parole contre la sienne
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 451
17 juin 2010 à 06:49
17 juin 2010 à 06:49
je suis totalement d'accord avec bouchonette
ca depen de ce que vous avait fait ou pas il et bissare ce patron il na pas a parler avec un employe de son entrprise de ton probleme ce entre toi et lui pour de ce qui et de la decision tres bisarre a mon avis il et en trein de te faire du chantage surtou ne dimicionne jamais car tu sera perdant sur tous laisse faire les choses ce lui qui va etre enbete car ci il te fait du chantage il risque gros tien moi aux courant et ne tem fai pas
19 juin 2010 à 02:05