Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre d'avertissement en AR de mon employeur dans laquelle celui ci me reproche d'avoir agresse un supérieur hiérarchique; de m'habiller de façon légère et non adaptée à un contexte hospitalier (robes courtes, tongs); de ne pas être courtoise avec la direction; de ne pas respecter mes horaires de travail et de colporter dans les services que je ne veux plus travailler.
Tout ceci le conduit finalement à me sanctionner d'un avertissement qui sera suivi de licenciement en cas de "non redressement rapide et durable".
Je suis désemparée par ce courrier car aucun des éléments cites ne sont fondés.
Je n'ai jamais agresse quiconque (une collègue je le sais, est allée se plaindre de moi à la direction mais elle a des problèmes relationnels avec tous les personnels alors que je n'en ai avec personne, hormis avec elle apparemment...),.
Je suis d'un style vestimentaire classique et de plus je porte une blouse sur mon poste de travail donc je ne comprend pas le reproche....De plus ce reproche m'aurait été fait "il y a quelques mois" et j aurais répondu que je ne trouvais pas que mon directeur était mieux habille que moi (la je rêve!!!!!)
J'ai subi diverses agressions orales violentes de ma direction depuis mon entrée dans l entreprise mais n'ai jamais répondu (pourtant face a de fortes provocations:on m a traite de raciste,et j en passe).Or le courrier précise que les injures adresses a l 'employeur sont constitutives d'une faute grave (avec articles de loi à l'appui...)
Je respecte mes horaires de travail et au contraire je m'investis au delà de mes horaires.
Je n'ai jamais dis a quiconque que je ne voulais pas travailler et au contraire mes collègues me savent disponible et à l'écoute(qualites indispensables dans ma fonction de travailleur social).
Selon moi cette lettre est générée par ma grossesse.
En effet, j'ai annonce mon état de grossesse par courrier avec AR en mars et j ai sollicite la réduction de mon temps de travail de 10% car ma convention collective le prévoit. BIZARREMENT le jour de la réponse à cette requête (2 mois après le début de mon droit à cette réduction de temps de travai/fin mail) je reçois également cette lettre d'avertissement...
Le plus étonnant c'est que mon directeur est censé être en arrêt maladie depuis plus de trois mois (suite à une altercation avec sa secrétaire partie pour dépression et en cours de procédure aux prud hommes pour harcèlement, lui même s'est arrêté!!!), mais il me reproche quand même ces faits !
La plainte évoquée pour agression a eu lieu il y a environ 5 mois car j en ai eu écho par l interressée; la question de l'habillement, du respect de la direction et de la motivation pour assumer mon rôle est totalement mensonger; quand aux respects des horaires le directeur m'en a déja fait le reproche oralement mais je conteste car vraiment je fais au contraire des heures supplémentaires! Je lui ai deja propose de mettre en place un système de pointage pour s'assurer du respect des horaires par les salaries (car ce reproche est reccurent pour de ombreux salaries) mais il m'a répondu "surtout pas"(il aurait a payer les heures supp!).
Du coup il est facile de nous reprocher d'arriver en retard même si ce n'est pas vrai!
Je stresse énormément car si demain en allant travailler je reçois une nouvelle lettre me disant que je ne suis pas allée travailler, comment vais-je pouvoir le prouver????
Nos délégués syndicaux sont apeurés par la direction, ils se disent choquer mais disent ne pouvoir rien faire. Les salaries ne veulent pas perdre leur emploi biensur!!!
Si je perds mon travail du jour au lendemain je me retrouve sans ressources à 6 mois de grossesse bref c'est vraiment le stress.
J avais fait ma demande de congés pour juillet avant mon congés maternité afin de rentrer accoucher en métropole car je travaille dans les DOM mais ils ne me signent pas l'accord.
Je suis dégoutée et perdue.
Les procédures aux Prudhommes prennent 5 ans au minimum ici, je ne pense pas pouvoir compter sur le soutien de mes collègues car tous redoutent de perdre leur place alors pour prouver un harcèlement ca me parait impossible....
Du coup je me rend compte que mon employeur n a qu'a m envoyer une seconde lettre d avertissement mensongère pour se débarrasser de moi et ainsi économiser les indemnités complémentaires qu il me devrait légalement pendant mon congés maternité!Je soupçonne que se soit sa motivation!
Je n'en reviens pas!!!!Est aussi facile pour les employeurs d"inventer de faux motifs et de licencier des personnes en CDI?????
Que pensez vous de ma situation????
Merci d avoir pris le temps de lire toute mon histoire et merci aussi pour vos réponses et conseils. Ils me seront très précieux!!!!!!!!!!! AH OUI J AI OUBLIE JE NE PEUX PAS ÊTRE SOUTENUE PAR LA MÉDECINE DU TRAVAIL CAR ILS N ONT PAS PAYE LES COTISATIONS ET DU COUP ILS N INTERVIENNENT PAS!
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 20248 451 17 juin 2010 à 06:03
si vous avez eu un avertissement et que vous n'etes pas d'accord il faut le contester par lettre recommandée avec ar et copie à l'inspection du travail
si vous ne le contestez pas c'est que vous etes d'accord avec les faits reprochés donc contestez le point par point
merci beaucoup pour votre réponse!
J ai bien conteste tous les points évoques et sollicité une confrontation avec la personne qui s'emploie à dénigrer mon travail et investissement puisque la directrice est en arret de travail depuis mars... Je vas voir ce que ca donne mais je vais retravailler la peur au ventre. Vivement mes conges en esperant qu'ils me soient accordes! Encore un grand merci!
Félicitations pour le résumé de votre situation, vous rédigez très bien.
Ca n'a pas l'air d'être la joie dans les "dom"....
Quelques remarques :
-une lettre d'avertissement si elle est suivie d'un licenciement pour le même motif peut relever d'une double sanction rendant le licenciement sans cause réelle et sérieuse.
-Vous pouvez recevoir plusieurs lettres d'avertissement sans que cela déclenche automatiquement un licenciement.
-Vous bénéficiez actuellement de la protection de la femme enceinte - Avant votre congé de maternité et les 4 semaines qui suivent celui-ci , on ne peut vous licencier que pour faute grave ou licenciement économique .
Durant votre congé maternité : on ne peut vous licencier.
Voir lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/maternite-paternite-adoption,116/grossesse-maternite-et-adoption,1061.html
Merci beaucoup pour votre réponse!!!
J'ignorais l'information concernant la double sanction et cela me rassure un peu....car vu tous les faits inventés pour justifier cet avertissement je me dis qu'il va lui être difficile d'en trouver d'autres pour trouver d'autres motifs de sanction.....
Je vais croiser les doigts pour que tout se passe au mieux et essayer de garder le sourire malgre tout ce stress!!! Vivement mes conges (en esperant qu'ils me les donnent) prevus dans moins d'un mois avant mon conges mat!!!! MERCI ENCORE
j'aimetout
Messages postés1841Date d'inscriptionsamedi 30 mai 2009StatutMembreDernière intervention11 octobre 2010618 26 juin 2010 à 07:06
Je plussoie Tania57 (encore une fois) : contestez par écrit.
A réfléchir : peut-être faire un rappel subtil dans la lettre de votre état. Sans être menaçante, mais montrer que vous avez fait le rapprochement. Le tout dans un esprit positif. Voyons voir pour vous donner une idée... :
"je vous assure de mon intérêt pour mon travail et de mon désir de m'impliquer dans notre établissement. [toujours bon à placer, ce genre de chose]
Je tiens également à vous souligner mes efforts pour que mon actuelle grossesse ne soit pas source de difficultés pour mon équipe. En effet, ma demande de réduction temporaire de mon temps de travail de 10 % en date du ... correspondait à mon désir de me consacrer au mieux à mes fonctions sur mon temps de présence, sans nier un état de fatigue qui ne me permettait pas d'être pleinement efficace sur mes horaires antérieurs. Je vous remercie de votre réponse positive du ... [là, j'extrapole, je n'en sais rien], et ferai de mon mieux pour assurer le suivi des dossiers qui me sont confiés et assurer une bonne transmission d'information à mes collègues en vue de mon prochain congé de maternité".
Cette histoire de médecine du travail est suspecte... C'est parfaitement obligatoire... Là, à votre place, je prendrai bien le temps d'un petit détour par l'Inspection du Travail.
Ce serait aussi l'occasion d'évoquer l'hypothèse du harcèlement, surtout si les syndicats sont muets.
Merci pour votre réponse!!! j ai reconfiguré ma lettre de contestation suite a la lecture de votre écrit ... Par contre pour la médecine du travail c'est su par l inspection du travail, un procès verbal a même ete envoyé mais l'employeur s'en fiche.... L'inspecteur du travail me disait qu'il ne répondait pas a ses appels comme quoi vous voyez en Guyane les patrons sont vraiment au dessus des lois!!!!
24 juin 2010 à 18:50
J ai bien conteste tous les points évoques et sollicité une confrontation avec la personne qui s'emploie à dénigrer mon travail et investissement puisque la directrice est en arret de travail depuis mars... Je vas voir ce que ca donne mais je vais retravailler la peur au ventre. Vivement mes conges en esperant qu'ils me soient accordes! Encore un grand merci!