Urgent - patron abusif

PETIT - 15 juin 2010 à 19:34
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 5 juil. 2010 à 22:28
Bonjour,

Mon patron me met la pression pour que je reprenne le travaille d'une collègue en arret maladie pour dépression (pour le moment arret seulement de 15 jours). Il me presse de plus en plus pour que je reprenne son travaille sachant qu'il nous a avoué que ça l'arrangerai qu'elle ne revienne pas!!! J'en conclue qu'il veut la virer et qu'il essai de s'arranger pour que son travaille soit reprit en interne.
Nous avons eu une altercation ce jour à ce propos qui a été assez virulente, et il a fini par me dire que j 'étais au "raz des paquerettes, que l'on avait pas besoin de gens comme moi dans l'entreprise" qu'il ne voulait plus me voir dans l'entreprise, qu'il en avait rien a faire de nos états d'âmes et que j'avais cas aller voir ailleur si l'herbe était plus verte!!! Pour finir, il compte me mettre un avertissement.
A t il le droit de me parler comme cela??????? Je suis pas la seule dans ce cas là, il pousse tout le monde à bout....qu'elles sont les limites d'un patron dans ces cas là??,
Merci de me répondre assez rapidement

9 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
19 juin 2010 à 18:54
pour vous faire assister par une personne extérieure syndiquée hors de question il va être mis dehors il n'a pas le droit de venir si vous avez un syndicat dans l'entreprise
2
bjr je suis dans le meme cas que toi et je cherche desesperement une solution toi tu dois avoir signé un contrat donc il veut que tu demissionne(je pense) moi je nai pas de contrat et suis payée par cheque emploi service et ma patronne est sadique elle me pousse regulierement a bout jai 6 patrons diferents et tout se passe tres bien mais elle je ne la comprend pas ;elle epie tout ce que je fais ,n'ai jamais contente,me menace regulierement de me viré etcetc......... je nen peu plus je vais chez elle 9h par semaine je n'ai pas le choix je dois garder ce travail et elle le sait.Quels sont mes droits svp
1
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
5 juil. 2010 à 22:28
Il convient d'expliquer à votre employeur que les pratiques de harcèlement moral sont répréhensibles par la loi et qu'il lui appartient de justifier d'une faute pour engager une procédure de licenciement.

Mise en demeure LR AR de cesser les agissement de harcèlement en étayant précisément les faits de harcèlement, à vous de jouer.
1
Bonjour,

Comment fait on pour contester cet avertissement? Pourriez vous svp m'indiquer la procédure?

D'autre part, un tout autre sujet sur lequel je pense que mon patron a encore une fois tout faux : les 35 heures

Avant nous étions aux 38 heures (35H + 3H heures sup exonérées d'impôts)
Suite à une baisse d'activité, le patron a décidé de nous faire passer aux 35H.
Il nous annoncé le changement 3 jours après la mise en place officielle (passage aux 35H le 01/03/09 et annonce le 03/03/09) : il me semblait que le patron était dans l'obligation de nous avertir au moins 1 semaine avant??

Ensuite, il n'a fait aucun avenant à nos contrats, pretextant que c'était provisoir ... aujourd'hui cela fait 1an et demi que nous sommes passés aux 35H
Est il dans ses droits?

Pour finir, il n'y a pas eu de réévaluation du taux horaire sur nos fiches de paie. Ils ont tout simplement retiré les 3H sup, ce qui fait que j'ai perdu 170€ net sur mon salaire (sans avenant!!!) Je croyais qu'il y avait une réévaluation du taux horaire lorsqu'on retire les heures sup???

Pouvez vous svp m'éclairer sur ces différents points concerant le passage aux 35H?

Merci pour votre aide qui m'est très précieuse
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
20 juin 2010 à 18:32
Bonsoir,

Sur la durée de travail modifiée, votre employeur vous a dupé dans les règle de l'art.

On ne peut modifier la durée de travail unilatéralement et sans l'accord du ou des salariés.

De plus d'après vous, vous n'avez fait l'objet d'aucune désignation écrites dans ce changement substantiel !!!

C'est parfaitement inacceptable!

Pour la contestation, il faut rédiger une correspondance à l'employeur dans un délai d'1 mois suivant la notification de la sanction.

Les termes doivent être stratégique dans la défense à adopter.

Si vous vous inscrivez et m'adressez un message privé, je pourrai vous aider à la rédiger sur les nombreux points à exploiter!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je travaille dans la télésécurité j'ai actuellement un cdi à 20h mon employeur je fais miroiter pour mes 35h il m'a imposé un avenant sur mon cdi à 35h seulement pour une durée de 3 mois pendant l'été donc avec une semaine ou il a rajouté 10h supplémentaire à faire .
merci
suite momodelab - 21 jun 2010 à 09:28
enfaite je voulai savoir si mon patron avait le droit de me mettre un avenant à durée limité alors qu'à l'entretien d'embauche je leur ai dit que je ne voulai pas d'un poste à 20h et ils m'ont dit qu'il me passerait à 35h à la fin de ma période d'essai et la je suis confirmé et ils me font un avenant limité .
est ce qui ont le droit de m'imposer tout ca et comment obtenir mon 35h?

Ajouter un commentaire
0
21 juin 2010 à 19:32
Disons que rien l'en empêche, c'est a vous de ne pas accepter la modification.

Sachez qu'il ne peut vous imposer un tel avenant, cette modification ne peut etre légale que par suite de votre accord expres !
0
Modifié par ^^Marie^^ le 20/06/2010 à 16:23
Juridiquement l'employeur àla charge de l'organisation d'entreprise et peut donc prendre les mesures qui s'impose dans l'interet de celle-ci.

Cependant, il ne doit nullement agir par des acters discriminatoires de harcèlement moral à l'égard des salariés.

Sur les attributions des salariés :

Vous avez dans le cadre de votre contrat de travail une qualification pour laquelle vous avez été embauché, elle figure également sur vos bulletins de salaire.

L'employeur ne peut unilatéralement décider d'un changement des taches qui vous sont régulièrement confiées au sein de l'entreprise.

Il lui faut votre accord expres ! ( modification substantielle du contrat )

D'autres part lorsque vous serez affecté àde telles taches par voie d'une demande en recommandée, à ce moment là, il conviendra de répliquer.

Dans l'attente, les pressions de l'employeur constituent du harcèlement pas toujours aisé de démontrer...!

Tout menace de licenciement serait dénuée de tout fondement : pas d'inquiétude..
-3
15 juin 2010 à 20:08
Sur la sanction, décrivez la moi mots pour mots et je vous indiquerai la marche à suivre..
0
Bonjour,

J'ai reçu ce jour mon avertissement par courrier recommandé. Voici exactement le courrier :

" Objet : premier avertissement
Mademoiselle,
Nous faisons suite par la présente aux incidents qui ont émaillé notre conversation du 15/06/10 au cours de la quelle vous avez publiquement fait état devant vos collègues de vos désaccords sur le devenir d'une de vos collègues et sur le développement de l'entreprise.
Cette prise de position extremement critique à l'égard de la société et l'utilisation à mon encontre de propos désobligeant devant vos collègues, constitue une violation délibérée des obligations découlant de votre contrat de travail.
L'ensemble nous contraint à vous notifier par la présente un PREMIER AVERTISSEMENT en appelant formellement votre attention sur le fait qu'en absence de ressaisissement rapide et concluant, nous serons contraints d'envisager de prendre à votre encontre des mesures plus radicales.
Veuillez agréer, Mademoiselle, l'expression de nos salutations distinguées."

Dites moi ce que vous en pensez?

Autre chose, si je me fais virer suite à 2 autres avertissements, est ce que j'aurais le droit aux assedics? Je ne vous cache que j'espère à un moment donné me faire licencier afin que je puisse me trouver un autre emploi et pendant ce temps toucher les assedics.

Dernière petite question, est ce une bonne idée si je me fais soutenir par une personne syndiquée extérieure à l'entreprise?

merci pour votre aide

Cordialement
Supprimé par modération, ne mettez pas de coordonnées personnelles.
0
pas possible de donner un avertissement sans avoir ete convoquer par lett re

Dernière petite question, est ce une bonne idée si je me fais soutenir par une personne syndiquée extérieure
si tu a un syndicat maison il vaut mieux paser par lui
0
Je n'ai pas de syndicat dans mon entreprise. Nous sommes une petite PME d'a peine 50 personnes, nous n'avons que des délégués du personnel.

En ce qui concerne l'avertissement, c'est vrai que je m'attendais à être convoqué par mon patron?????
0
la cgt se sont les meilleurs dans se domaine pour le syndicat cordialement linda
0
20 juin 2010 à 08:54
La réponse de polo88 est totalement fausse.

L'employeur a usé de la procédure simplifiée.

il n'y a pas lieu d'entretien pour une sanction telle.

En cas de licenciement, les ASSEDICS sint toujours de droit sous réserve d'affiliation suffisante.

Concernant la sanction disciplinaire, elle n'est pas fondée puisque l'employeur n'indique finalement pas en quoi le salarié a été l'auteur d'un comportement fautif.

Celle-ci mérite donc contestation.
-3
bonsoir sh j'ai connu se probleme patron ripoux donc moi je pensse que la 1er des choses a faire ses de te proteger s'est a dire de lui ecrire une lettre recommandé accusé de reception en lui collant un harcelement moral et que s'il continuer tu avisera les prudhomme, ensuite tu te fait suivre par un psycologue en lui expliquant le comportement de ton patron . tu i va plusieur fois et surtout fait toi faire des certificat , que tu garde trés presieusement. ET s'il continue toujour a te harceler tu lui ecrit une 2 lettres recommende toujour en accusé de reception pour avoir la preuve que tu lui a envoyer garde bien l'accusé qu'il va te revenir comme il la bien reçus ta lettre( trés important comme ça si tu l'attaque en justice prudhomme ,tu aura une preuve comme quoi tu la averti de ses agissement . Maintenant il faut aussi appeller la medecine du travail et prendre rdv ils ont un psycologue a qui tu pourra parler de son agissement , il n'a aucun droit de vous humillier et quant tu aura tous ses document avec des temoignage ecris et signer avec leur pieces d'identité de tes collegues de travaille, la tu pourra deposer une plainte auprés du prudhommes, si vous est te plusieurs a etre harceler par votre patron , cela et encore mieux et crois mois les prudhomme, ne font pas de cadeaux aux patons ripoux. Bienssur il faut que se soit un harcelement important au pions de faire une depression comme il ses passé pour mon cas.Mais surtout ne baisse pas les bras et il faut que tu t'arme de courage, patience .courage cela peut lui coutait trés cher cordialement linda
-4
Un avertissement n'est pas une sanction dite "lourdes" donc , il n'est pas soumis à un entretien au préalable. Il sera conservé 3 ans dan sle dossier du salarié.

Quand on dit que 3 avertissements peuvent entraîner une procédure de licenciement , là il faut mettre un Bémol, car dans la réalité 3 avertissements a eut seuls ne suffisent pas à conduire à un licenciement.
-4